Depuis les Grecs la philosophie est étonnement... mais depuis Descartes tout concourt à nous faire oublier notre étonnement devant le monde. L'invisible profondeur du visible, sa richesse et ses couleurs ne sont-elles pas du coup devenues plus sensibles au peintre qu'au philosophe ? Pour ce qui devait être son dernier été, face à la Montagne Sainte-Victoire, Merleau-Ponty réinterroge le visible, le corps et le monde. Le style des Premières leçons, clair, explicatif, ne veut céder en rien à celui des résumés succédanés. Accompagnant la lecture sans la remplacer, les Premières leçons fournissent les outils nécessaires à une compréhension intime et à une exploration modulable.
Destiné aux élèves des classes de première L, ce recueil de seize textes expliqués est un outil précieux pour la préparation de l'oral obligatoire de français. Andromaque, Britannicus, Bérénice et Phèdre sont ainsi abordés avec précision par le biais d'explications conformes aux exigences de l'exercice scolaire du baccalauréat. Mais, par la clarté de leur formulation et la vivacité du style adopté par Anne-Laure Brisac, ces commentaires sont autant d'incitations à la lecture des oeuvres complètes et à la découverte de la tragédie racinienne.
Pascal Gauchon, ancien élève de l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm, agrégé d'Histoire, professeur en classe préparatoire à Ipésup-Prépasup.