QUAE

  • Destiné au grand public, ce guide fait le point sur les différents aspects de la lutte biologique considérée non pas en général, mais du point de vue du jardinier amateur. Son objectif est de donner de nombreux conseils concrets pour que le jardinier puisse passer à la pratique dans son jardin. En fin d'ouvrage, le lecteur trouvera un tableau récapitulatif des problèmes et des solutions, une liste d'adresses (fournisseurs d'auxiliaires, de nichoirs ou d'abris) ainsi qu'un index des animaux et des plantes cités.

  • Les insectes et les acariens constituent des ravageurs importants des cultures maraîchères dans toutes les régions tropicales du monde. Aujourd'hui, les méthodes de protection agro-écologique des cultures sont recommandées, comme par exemple la lutte biologique. Cet ouvrage, véritable guide de reconnaissance, décrit les principaux groupes d'arthropodes en 22 fiches : ravageurs et ennemis naturels (prédateurs et parasitoïdes). La bio-écologie de ces groupes et les moyens existants pour contrôler les ravageurs sont détaillés avec de nombreuses photos à l'appui.

  • Comment utiliser les bois tropicaux provenant de forêts gérées durablement ?
    Comment envisager leur emploi dans de nombreux domaines, tout en respectant les normes et règlementations en vigueur ? Ce guide, abondamment illustré, propose des réponses simples et pratiques. Il aborde les différents aspects de la conservation des bois tropicaux, de l'abattage en forêts tropicales naturelles ou plantées jusqu´à l´utilisation finale de ces essences, en zones tropicales comme en zones tempérées. Les éléments liés à la biologie des agents pathogènes et aux utilisations de ces bois en milieu maritime sont également développés.
    En annexe, un tableau récapitule la durabilité naturelle, l´imprégnabilité et la classe d´emploi de plus de 300 essences tropicales pour l´Europe tempérée.

  • Aujourd'hui, que connaît-on de la diversité et de la richesse floristique de la région francilienne ? Cent ans après le Vade-mecum d'H-E Jeanpert, Philippe Jauzein et Olivier Nawrot proposent la Flore d'Ile-de-France, qui vient combler l'absence d'une information scientifique fiable sur la flore régionale.
    Au terme de cinquante ans cumulés d'herborisation, les deux auteurs ont entrepris un travail minutieux pour vérifier les herbiers, dépouiller l'importante bibliographie et valider la quantité colossale des données collectées. Ils présentent aujourd'hui, en deux tomes, une somme scientifique sans équivalent. Quels sont les principaux atouts de ce premier tome ? Plus de 1 600 espèces et sous-espèces illustrées et dotées de statuts (espèces indigènes, introduites, rares ou vulnérables) - c'est la première liste précise des statuts de tous les taxons d'Ile-de-France.
    Une nomenclature actualisée complète et une taxonomie pointue intégrant les dernières publications du groupe de travail référent mondial APG III (Angiosperm Phylogeny Group, version trois). Pour la première fois, une iconographie exhaustive de toutes les espèces, véritable outil supplétif pour la détermination. Plus de 1 500 cartes de répartition commentées. Environ 30 espèces nouvelles (jamais signalées historiquement).
    Près de 20 espèces considérées comme disparues, redécouvertes dans la région ! Le tout est mis en perspective dans une étude biogéographique autour d'une trentaine de petites régions écologiques. Le deuxième tome donnera des clefs de détermination originales. Flore de référence pour l'Ile-de-France, cet ouvrage complet, de haut niveau scientifique et amplement illustré, comblera un large public, du botaniste confirmé au passionné de nature.

  • Ce guide, illustré de plus de 1 500 photographies sous-marines, présente près de 1 200  espèces de poissons rencontrées en plongée sous-marine dans l´océan Indien et en mer Rouge, entre la surface et 60 m de profondeur. Conçu pour faciliter la reconnaissance des poissons dans leur milieu naturel, ce guide fournit des informations sur la morphologie, la biologie et l´écologie des espèces et permet au lecteur de découvrir cette extraordinaire biodiversité qui caractérise la faune ichtyologique de cette région.
    Ouvrage de référence pour les passionnés du monde sous-marin, et plus particulièrement pour les plongeurs, il intéressera aussi un large public, curieux de la nature et de ses richesses.

  • Cactus et autres succulentes passionnent de plus en plus d´amateurs et de curieux, qui découvrent l´existence de ces végétaux, leur grande diversité, et leur incroyable résistance à la sécheresse. Mais comment survivent les cactus et plantes succulentes dans les zones désertiques ou arides les plus hostiles ?
    Cet ouvrage décrit, sous forme de fiches, près d´une centaine de cactus et plantes succulentes du monde, parmi les plus rares et les moins connus du grand public. Chaque fiche récapitule l´origine, le milieu naturel environnant, le rythme de végétation, le cycle de vie, les besoins en eau, la nature du sol et les conditions de température favorables à leur développement.
    À ces informations s´ajoutent des conseils simples pour reproduire et cultiver les cactus dans un milieu artificiel le plus proche possible de leur habitat naturel.
    Au-delà de la description, l´auteur raconte l´histoire de chaque plante dans son environnement naturel : comment une espèce accueille certains oiseaux et se protège des rongeurs par ses aiguillons, comment les insectes butinent les fleurs et servent d´agents pollinisateurs, ou encore comment certains insectes vivent en symbiose avec ces végétaux.
    Le grand public découvrira ainsi les nombreuses adaptations développées par ces plantes pour résister au manque d´eau, leur extraordinaire évolution à travers les âges et l´intérêt de les protéger comme toutes les autres espèces.

  • Cet ouvrage présente des informations technologiques sur les bois destinées à tous les professionnels qui transforment et mettent en oeuvre des bois tempérés ou tropicaux. Il réunit les principales caractéristiques technologiques de 283 essences tropicales et 17 essences de régions tempérées les plus employées en Europe, associées à leurs principales utilisations. Chaque fiche descriptive est assortie de deux photos de débit (dosse ou quartier, faux quartier), de deux macrophotographies, et, pour certaines espèces, d'une illustration d'usage. Les opérateurs de la filière bois en seront les principaux utilisateurs, qu'ils soient producteurs (gestionnaires forestiers, sociétés d'exploitation, décideurs politiques) ou consommateurs (importateurs, négociants, transformateurs, utilisateurs, architectes, maîtres d'oeuvre, maîtres d'ouvrage). Cet Atlas constitue un outil pédagogique de référence pour les enseignements et les formations concernant les secteurs des forêts et du bois en région tropicale. Il a pour but de promouvoir pour chacune des essences les utilisations les plus appropriées en fonction de ses caractéristiques, en respectant l'adage « le bon bois au bon endroit ».

  • Cet ouvrage expose l´origine des noms communs et botaniques des plantes les plus courantes de nos régions. Pour en faciliter la recherche, les plantes sont classées en six catégories : les plantes sauvages, les légumes, les condiments, les fruits, les plantes ornementales et les autres plantes d´usages divers. Après une brève bibliographie, un index général offre la possibilité de se rendre rapidement à l´article décrivant l´origine du nom recherché.

  • Après une définition élargie des garrigues, les auteurs rappellent l'historique de la formation des sols, et analysent le biotope à travers l'étude des fossiles.

  • Êtes-vous partant pour un « safari entomologique » ? Quelle que soit votre motivation, que vous soyez porté par une curiosité naturaliste ou par le souci de voir s´épanouir les plantes de votre jardin sans massacrer inutilement la petite faune qu´elles abritent, cet ouvrage vous procure des clés indispensables et intelligentes pour apprendre à connaître et à reconnaître plusieurs centaines d´insectes et autres arthropodes courants. Une approche originale qui présente ensemble des informations habituellement dissociées : la description des plantes et celle des insectes qui vivent à leurs dépens. « Quelles sont les principales espèces que j´ai la chance de trouver sur mon fusain d´Europe ? Qui troue allègrement les noisettes de mon jardin ? Quel est le responsable de ces traînées blanches à la surface des feuilles de ronces ? Quelles sont ces chenilles dans mes gousses de pois ? » Quelques questions parmi des centaines d´autres qui trouveront réponse ici.
    Par le texte et par l´image, vous apprendrez à découvrir la faune entomologique associée à quelques-unes des plantes les plus communes de nos régions : arbres, arbustes, plantes potagères ou fleurs sauvages. Qui sont ces insectes ? À quelle période et sur quelles parties de la plante peut-on les trouver ? Comment affectent-ils la plante ? Outil d´aide à la reconnaissance des insectes, ce petit précis d´écologie est aussi une mine d´informations sur l´origine des plantes décrites, leur culture, leur cycle de croissance ou encore leur étymologie. Ce recueil de textes, issus de la revue Insectes et mis à jour pour cette édition, est l´oeuvre d´entomologistes pédagogues. Il sera utile au jardin aussi bien qu´au cours de la promenade naturaliste, et réjouira autant les amateurs de petites bêtes que les amoureux des plantes.

  • Souvent présentée comme une île alluviale enserrée entre les deux bras du Rhône, la Camargue présente aussi une réalité biologique et écologique unique et très riche. Les auteurs souhaitent restituer autant que faire se peut toute la biodiversité camarguaise. La géographie, les milieux naturels, la flore et la faune de cette région s´en trouvent richement illustrés (plus de 260 illustrations figurent dans l´ouvrage) et invitent à découvrir la Camargue au-delà des clichés qui ont fait sa célébrité.

  • Comment mieux intégrer la biodiversité dans la gestion forestière en France métropolitaine ? Faut-il préserver les espèces du bois mort ? Que prendre en compte lorsqu´on régénère un peuplement ?
    Un ensemble de pratiques possibles, construites sur la base de connaissances scientifiques et d´expertise, sont proposées dans ce guide pour aider les forestiers à évaluer les priorités de préservation et à les intégrer dans leurs pratiques sylvicoles.
    Les recommandations s´articulent en deux ensembles cohérents d´actions individuelles à l´échelle de la propriété (fiches 1 à 16) mais aussi d´actions collectives (fiches 17 à 20) à l´échelle de territoires plus vastes. Des clés de cheminement disponibles en début d´ouvrage aideront le gestionnaire à se repérer par rapport à l´objectif poursuivi.
    Ce guide s´adresse aux professionnels de la forêt, mais également aux propriétaires forestiers publics et privés pour leur apporter les éclairages utiles sur la manière de mieux prendre en compte l´écologie dans la gestion durable de leur forêt.
    Réalisé par le Cemagref, ce guide a bénéficié du soutien financier du ministère chargé des forêts, dans le cadre du plan d´actions « Forêt » de la Stratégie nationale pour la biodiversité.

  • Ce guide rassemble l'ensemble des références agro-écologiques disponibles pour les espaces pastoraux du massif de la Vanoise. Une clé de détermination permet, dans un premier temps, de reconnaître et de caractériser les différents faciès de végétation. Des recommandations de gestion pastorale sont proposées. Elles répondent aux besoins des élevages présents en Vanoise, tout en prenant en compte les enjeux écologiques de ces milieux.
    Cet ouvrage a été conçu pour les utilisateurs et gestionnaires des alpages de la Vanoise, éleveurs ou techniciens, soucieux de concilier le pastoralisme et la préservation d'un patrimoine biologique exceptionnel.
    André Bornard, agro-pastoraliste, est ingénieur de recherche au Cemagref de Grenoble. Ses recherches sont centrées sur les végétations des pâturages d'altitude des Alpes du nord françaises et notamment la dynamique des pelouses sous l'effet des pratiques pastorales.
    Mauro Bassignana est enseignant-chercheur, responsable du secteur d'agronomie de l'Institut Agricole Régional d'Aoste. Ses recherches portent sur le pastoralisme montagnard, les cultures fourragères et les rapports entre les activités agricoles et l'environnement.
    Claude Bernard-Brunet, agro-pastoraliste des espaces montagnards, est ingénieur d'études au Cemagref de Grenoble.
    Sophie Labonne est technicienne agricole au Cemagref de Grenoble, en charge des pratiques pastorales en alpage.
    Philippe Cozic, agronome, directeur de recherche, est spécialisé en agro-écologie des milieux pâturés de montagne et en ingénierie écologique. Il dirige l'unité Écosytèmes montagnards du Cemagref de Grenoble.
    Raphaël Larrère, sociologue, a préfacé ce guide. Directeur de recherche à l'Inra, il est spécialisé dans l'éthique environnementale. Il est président du conseil scientifique du Parc national du Mercantour et membre de celui du Parc national de la Vanoise.

  • Omniprésents au sein des écosystèmes terrestres, les rongeurs peuvent causer des dommages importants ou transmettre des maladies mais nécessitent aussi protection.

    Cette nouvelle édition, largement illustrée, présente les rongeurs dans leur environnement - climats, biotopes et habitats, prédation et dynamiques de population - et dans leurs relations avec l'homme - dégâts, problèmes sanitaires, lutte et protection. Puis le lecteur, à l'aide de clés dichotomiques, pourra déterminer les espèces rencontrées. L'ouvrage rappelle ensuite, pour chacune des 31 espèces présentes en France, les principales données connues : description, répartition, habitats, traits biologiques et comportementaux.

    Sont prises en compte les introductions récentes (Écureuil à ventre rouge, Écureuil de Corée) et les espèces décrites ces dernières années (Mulot alpestre et Souris à queue courte). Des renseignements techniques sur le piégeage, le statut de protection en France, les principaux traits biologiques des espèces et une bibliographie générale sur les petits mammifères sont donnés en annexe. Cet ouvrage intéressera un large public : agriculteurs, agents forestiers, ingénieurs, professionnels, naturalistes ou amateurs.

  • Présent en abondance dans le bassin méditerranéen, le pin d´Alep est aussi l´essence résineuse phare de la région méditerranéenne française. Ce guide propose, sous la forme de 17 fiches, une synthèse des connaissances actuellement disponibles sur l´écologie, la gestion, le comportement face au feu, ainsi que sur l´utilisation et la mobilisation de cet arbre.

  • Second tome de la Flore d´Île-de-France (Quæ, 2011), un guide de détermination unique en France, qui renoue avec les flores anciennes en offrant plus de 1900 dessins au trait. Cette flore aux clefs de détermination dichotomiques novatrices et actualisées

  • L´objectif de ce guide est de fournir aux agriculteurs et à leurs structures de conseil des informations sur la gestion des déjections animales des petites et moyennes exploitations dont la production annuelle ne dépasse pas 1 000 tonnes de solides ou 5 000 tonnes de lisier. En s'appuyant sur l'état des connaissances actuelles, les solutions proposées présentent des performances technico-économiques compatibles avec les règlements en vigueur et la pérennité de ces exploitations. Afin d´illustrer l'analyse, trois exemples de petites ou moyennes fermes sont présentées avec des suggestions pratiques quant à la façon de gérer les effluents en excès sur les exploitations.

  • Jadis pratique populaire, à présent discipline utilisée en paléontologie, l'ichnologie est l'ensemble des techniques permettant l'identification des espèces à partir des traces qu'elles laissent.

    Véritable manuel d'initiation, ce guide se propose de mettre ce savoir-faire au service du promeneur par une approche didactique établissant une typologie des empreintes : séquences des membres antérieurs et postérieurs en fonction de l'allure, aspects des empreintes selon le substrat... II permettra au naturaliste amateur de " lire " la nature à partir des empreintes laissées par les animaux dans le sol, mais aussi de leurs excréments et déjections, jusqu'aux traces laissées sur les végétaux en passant par les cadavres pour ce qui est des grands carnivores.

    Outre les passionnés de faune sauvage, cet ouvrage intéressera les professionnels en charge des inventaires et du suivi des animaux en milieu naturel.

  • This guide, illustrated by more than 1,500 underwater photographs, presents nearly 1,200 species of fish in the Indian Ocean and Red Sea. The reference work dedicated to enthusiasts of the undersea world, more especially divers, will also be of interest to a wide audience that is curious about Nature and its riches.

  • Comment estimer les pluies des plus courantes aux plus extrêmes, en tout point d´un territoire ? Comment bien prendre en compte l´aléa pluvial dans l´aménagement du territoire, vis-à-vis des risques d´inondation ?
    La méthode SHYPRE (simulation d´hydrogrammes pour la prédétermination des crues) développée par le Cemagref a conduit à mettre au point une base de données de quantiles de pluies de durées allant d´une heure à 72 heures. Ce guide méthodologique vient compléter et expliquer la méthode dont les résultats fournis sur l´ensemble du territoire français sont mis en ligne via la climathèque de Météo-France. Actuellement, c´est l´unique méthode de cartographie du risque pluvial appliquée à l´ensemble du territoire français (DOM compris).
    Après une analyse des différentes approches et des problèmes associés à la prédétermination de l´aléa pluviométrique, l´ouvrage détaille les étapes de conception, de calage, de régionalisation du générateur de pluie. Il propose aussi une synthèse des différentes publications scientifiques associées au développement de cette méthode.
    Ce guide servira de référence à tous les acteurs opérationnels (services de l´État et bureaux d´études) utilisateurs de la base de données associée à la méthode et distribuée par Météo-France.
    Il intéressera également les chercheurs concernés par les simulations de pluies extrêmes.

  • S'adressant autant au spécialiste qu´à l´amateur passionné, cet ouvrage retrace l´histoire des observations et des découvertes d´orchidées du XVIIe au XXIe siècle dans les limites actuelles de Paris. Il décrit les espèces observées et indique leur répartition. Une place est également réservée à leur biologie et à leur détermination à l´état végétatif, ainsi qu´à la protection de ces plantes et de leurs milieux de prédilection.

  • Dauphins et baleines, marsouins et cachalots mènent une vie secrète de sorte qu´on les voit rarement. Et quand cette chance se présente à nous, nous ne faisons souvent que les entrevoir ! Il arrive néanmoins que de magnifiques rencontres récompensent l´observateur persévérant et attentif. C´est à ces amoureux de la nature - simples naturalistes, marins ou scientifiques, confirmés ou étudiants -, que s´adresse cet ouvrage de référence, catalogue précis et complet des 88 espèces connues de cétacés du monde. Son objectif est de fournir des informations pratiques et mises à jour (notamment les nouveautés en matière de systématique), même si certaines connaissances restent encore parcellaires du fait des difficultés d´observation.
    /> Dans un premier temps, l´ouvrage fait le point sur l´évolution des cétacés, leur biologie et leurs comportements. Puis, pour chacune des espèces sont indiqués les noms, scientifique et communs (français et anglais), l´habitat et la distribution, les caractéristiques taxonomiques, l´état de conservation des populations, la morphologie détaillée, la socialisation, les comportements, les déplacements, la place dans le réseau alimentaire, la reproduction et la longévité.
    Cette synthèse repose sur de nombreuses observations et recherches, ainsi que sur une documentation bibliographique très riche mais parfois éparse. Ces informations sont complétées de dessins de chaque espèce et de photos couleurs. Il s´agit d´un livre de terrain et de vulgarisation scientifique, unique dans la littérature zoologique française.

  • La Camargue est une plaine alluviale qui s'étend sur près de 150 000 hectares. Aménagée depuis l'Antiquité, elle s'organise en une mosaïque de milieux naturels et artificiels, particulièrement diversifiés et imbriqués. Cette mosaïque, parfois difficile à lire depuis le sol, est à l'origine du grand intérêt de la faune et de la flore de cette région. Après une partie introductive sur les milieux naturels et la riziculture, cet ouvrage présente, sous forme de fiches largement illustrées, 178 espèces de plantes poussant dans le milieu rizicole de Camargue : mauvaises herbes des rizières, mais aussi plantes des talus et diguettes que le riziculteur entretient pour faciliter la circulation des eaux et permettre les déplacements autour des parcelles. Outil pour les riziculteurs confrontés au problème du désherbage de leur culture, ce guide intéressera aussi un large public, curieux de la nature et de ses richesses.

  • Que ce soit pour la menuiserie ou l´ébénisterie, les charpentes, les ouvrages de génie civil ou les emballages, l´utilisation des bois sous différentes formes s´est développée depuis une trentaine d´années à Madagascar, en relation avec la reprise de l´exportation du bois brut ou transformé vers les îles voisines, l´Asie ou l´Europe, mais surtout avec l´essor du secteur de la construction sur l´île. La filière du bois répond à cette demande, mais par une offre limitée en diversité puisque seules une cinquantaine d´essences sont exploitées dans l´île. Quelques espèces utilisées depuis plus d´un siècle, comme les ébènes et les bois de rose, sont aujourd´hui dans une situation critique. Aussi, depuis plus de dix ans, la politique forestière malgache met-elle en place des systèmes de régulation de l´exploitation forestière, avec des interdictions partielles d´exploitation d´espèces en voie de raréfaction. Dans ce contexte, en mettant à la disposition de tous les acteurs de la filière du bois les connaissances sur les essences de la forêt malgache acquises au cours de longues années de recherche, l´Atlas des bois de Madagascar doit permettre de réduire la pression actuelle sur un nombre limité d´essences en favorisant l´exploitation d´autres essences méconnues pouvant répondre aux mêmes besoins. L´ouvrage décrit 187 essences. Pour chacune d´entre elles sont présentés des éléments de botanique, une carte de répartition, la description du bois, ses propriétés physiques et mécaniques, sa durabilité naturelle, son comportement au séchage, son comportement durant la transformation et la mise en oeuvre et, enfin, ses principales utilisations. Ce guide s´adresse en priorité aux professionnels de la filière du bois. Mais il intéressera également tous ceux qui souhaitent mieux connaître le précieux patrimoine naturel de la Grande Île.

empty