Retz

  • L'échec scolaire Nouv.

    Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. Vous êtes ici sur la version ePub de l'ouvrage L'échec scolaire.
    En France,
    100.000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme.
    Derrière ce chiffre choc, souvent repris dans les médias pour dénoncer la prétendue faillite d'un système se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire est une notion relative que l'on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalauréat général : l'élève qui réussit un CAP effectué dans le cadre d'un véritable projet professionnel n'est pas en échec. S'il voulait réussir un bac général et poursuivre à l'université, il l'est.
    Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l'idée que
    réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves.
    Les auteurs passent en revue 1
    0 des mythes et réalités les plus répandus, tels que :
    " L'échec scolaire est un phénomène récent ",
    " Les élèves en échec manquent de capacités ",
    " L'échec scolaire, c'est la faute du ministère ",
    " L'éducation prioritaire : une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire ",
    " Les bons établissements font les bons élèves ",
    " L'effet maitre : les professeurs fabriquent les bons et les mauvais élèves ",
    " La famille au coeur du succès ou de l'échec ? " ...

  • Un nouveau titre, ici dans sa version ePub, qui questionne la place du jeu dans la pédagogie, au sein de la collection Mythes et réalités, qui décrypte les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.
    On devrait rendre l'enseignement plus ludique ! Quel professeur n'a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents - ou même de collègues - qui voient dans le
    jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?
    L'idée n'est pas nouvelle. Mais l'omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l'inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.
    Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s'inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ? Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s'emploient à passer au tamis les
    mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
    " Le jeu, c'est surtout pour les enfants "," La gamification ou ludicisation permet d'améliorer les apprentissages ", " On apprend mieux en jouant "," Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ".

  • Résolument pratique, cet ouvrage revu et augmenté, ici dans sa version numérique, participe aux efforts multiples et convergents qui oeuvrent pour mieux venir en aide aux enfants " dys ". Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites " dys " s'est faite d'une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années. À tel point qu'enseignants et soignants semblent dépassés par des familles toujours plus nombreuses à solliciter une reconnaisse de " dys " pour leur enfant en vue d'une prise en charge.
    Or tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément " dys ". A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de " dys " ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc aidés efficacement.
    Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants " dys ", en délicatesse avec l'école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l'expliquer.
    Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et de tenter d'adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ? Jusqu'à quand ? etc.
    Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants " dys "
    sans qu'il soit question pour eux de se substituer aux professionnelsqui les prennent en charge.
    Parce que les pathologies " dys " réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en oeuvre de " recettes " particulières,
    le but est d'arriver à un partage d'informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles.

    1 autre édition :

  • Comment mettre en place une pédagogie différenciée au cycle 1 au sein de classes hétérogènes ? L'ouvrage Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée, ici dans sa version ePub, permet de bien comprendre ce concept et propose une démarche concrète pour vous aider en tant qu'enseignant.e.
    En tant qu'
    enseignant.e de maternelle,gérer l'hétérogénéité de votre classe et favoriser l'entrée des jeunes élèves dans les apprentissages est l'une de vos préoccupations majeures.
    Les enfants de 3 ans étant dorénavant scolarisés, vous constatez sans doute qu'elle est encore plus forte et visible qu'auparavant, notamment
    en langage et en motricité.
    Seul le recours à une
    pédagogie différenciée permet en effet de concilier attention individuelle et
    réussite de tous les élèves.
    Mais comment mettre en place une
    pédagogie différenciée en PS, MS ou GS ?
    En tant qu'enseignant.e, comment
    adapter son enseignement à une classe hétérogène dans laquelle chaque élève est par définition différent ?
    Comment faire en sorte que
    chacun puisse accéder aux mêmes apprentissages visés, en tenant compte de
    niveaux, rythmes et potentiels très variés ?
    Quels outils utiliser ? Quelles activités ? Comment s'organiser ?
    Parce que
    la différenciation ne s'improvise pas, cet ouvrage vous accompagne dans la mise en place d'une
    pédagogie différenciée en cycle 1.
    La pédagogie différenciée donne du sens à votre métier d'enseignant.e car elle vous permet de faire bénéficier à tous vos élèves des apprentissages dispensés à l'école.
    Et elle donne aussi du sens aux élèves qui viennent à l'école en étant convaincus qu'ils vont pouvoir être
    considérés dans toute leur singularité.
    L'ouvrage Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée Maternelle vous permet :

    De mieux comprendre ce qu'est la véritable pédagogie différenciée et d'en connaitre les enjeux en classes de maternelle,
    D'avoir une idée précise des profils, besoins et potentialités variés de vos élèves pour mieux aider chacun,
    De mettre en place des stratégies différenciées efficaces, en vous appuyant sur des exemples,
    De vous inspirer de dispositifs concrets de mise en oeuvre de la différenciation dans votre classe dans toutes les matières : langage oral et écrit, activités motrices, gestion du temps, aménagement de la classe, jeux...D'intégrer les autres intervenants de l'école à votre démarche : ATSEM, AESH...Vous êtes enseignant.e et vous êtes désireux.se de pratiquer une pédagogie différenciée avec vos élèves de maternelle ? Cet ouvrage vous offre toutes les clés pour la réussite de chacun au sein de votre classe.

  • Un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui va au-delà des simples " recettes ", permet de mettre en place une bonne organisation et de se construire des outils personnels, autant d'éléments bénéfiques dès la PS de maternelle.
    Les rapports entre apprentissage de l'écriture et activités graphiques sont pris en compte dans les instructions officielles. Mais on constate toujours un grand vide méthodologique sur le terrain. Chaque enseignant " bricole " comme il peut, peinant à créer une réelle progressivité et à structurer les activités. Cet ouvrage comble ce vide.
    Deux blocs distincts organisent l'ensemble :

    D'une part, le déroulement de l'enseignement de l'écriture pour tous les niveaux du cycle 1.
    D'autre part, les questions spécifiques qui peuvent se poser, quel que soit le niveau de classe : la tenue de l'outil d'écriture, la question des gauchers, etc. Mis à jour pour cette nouvelle édition, cet ouvrage prend en compte les derniers programmes de maternelle (2015) et les outils proposés sur Eduscol, ainsi que les dernières contributions des recherches sur l'écriture. De nouveaux thèmes sont également abordés : les apports des neurosciences, les outils numériques, l'étude des lettres cursives, les manipulations de lettres, la communication avec les parents, le cahier de suivi.

  • Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. La version ePub est proposée ici.
    En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible.
    L'idée est en effet largement répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habilité naturelle,
    un don qui ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves.
    Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait.
    De cette vision magistrale découle un certain nombre d'idées qui gravitent autour du terme " enseigner ".
    - "
    Enseigner, c'est faire le programme ",
    - "
    Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les "bases" ",
    - "
    Il faut différencier pour faire réussir les élèves "...
    Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d'autres relèvent davantage du mythe. Et c'est tout l'intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer.

  • Mêlant intimement théorie et pratique, un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui vise à aider à dépasser l'impuissance acquise et à retrouver l'estime de soi, indispensable aux apprentissages.
    Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance,
    l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal.C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité :
    les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi; le manque d'estime aggrave le risque d'échec.Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions :
    Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent : l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ?Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouveras également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager.Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents de lutter contre l'impuissance acquise qui menace ces enfants et les accompagner dans la construction d'une estime de soi solide ?
    De même, comment l'enseignant.e peut-il/elle maintenir une estime de soi positive ou la renforcer dans l'exercice quotidien de son exigeant métier humaniste ?Disponibles en ligne, 5 carnets d'estime de soi sont également proposés à l'élève : son trouble lui est expliqué et des questionnaires (remplis, si besoin, avec l'aide de l'adulte) lui permettent de mieux se connaitre pour mieux s'estimer.

  • Le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants, ici dans une version ePub.
    Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l'évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l'apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur. L'évolution des technologies, de la recherche académique et de l'intérêt du public justifient pleinement la
    nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection " Savoir pratiques éducation ".
    Mise à jour de 11 chapitres existants :
    1. On est plus motivé quand on apprend avec le numérique
    2. On apprend mieux en jouant grâce au numérique
    3. Le numérique favorise l'autonomie des apprenants
    4. Le numérique permet un apprentissage plus actif
    5. Les vidéos et informations dynamiques favorisent la mémorisation
    6. Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves
    7. Le numérique permet de s'adapter aux besoins particuliers
    8. La lecture sur écran réduit les compétences de lecture et les capacités attentionnelles des jeunes
    9. Les élèves savent utiliser efficacement le numérique car c'est de leur génération
    10. Ça va coûter moins cher
    11 Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseigner et des élèves ; il va remplacer les enseignants.
    4 nouveaux chapitres :
    12. Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes, les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
    13. Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
    14. Il faut enseigner le code
    15. L'intelligence artificielle va révolutionner l'enseignement

  • Un ouvrage, ici dans sa version ePub, pour répondre aux questions des étudiants des Master MEEF, des enseignants débutants et pour accompagner les formateurs. Un vrai guide d'apprentissage pour construire des gestes professionnels efficients dès sa nomination.
    Débuter son métier d'enseignant.e n'est pas chose aisée, même après une formation initiale et un parcours de professionnalisation.
    Lors de sa première affectation, l'enseignant voit ses représentations initiales confrontées à la réalité du terrain, que ce soit pour la vie de classe, la mise en place des apprentissages, la rencontre avec ses élèves et les différents partenaires de l'École...
    Cet ouvrage vous accompagne dans
    votre cheminement professionnel d'enseignant.e, en vous permettant de faire les
    adaptations et ajustements nécessaires. Fondamentaux, conduite de classe et gestes professionnels : ce guide englobe
    tout le panorama du métier de l'enseignant.e en donnant des repères et des pistes pédagogiques concrètes.
    L'ouvrage est organisé en quatre parties :Les relations dans et hors de la classe : installer la relation professeur-élèves, créer un climat de classe favorable, établir son autorité, établir de bonnes relations dans l'équipe éducative et avec les parents.La construction d'un répertoire de gestes professionnels : accueillir des élèves et mettre en place des rituels, animer une séance d'apprentissage, savoir se faire écouter, gérer les problèmes de comportement, mettre en place une pédagogie différenciée...L'appropriation des outils de l'enseignant.e.Une approche spécifique pour enrichir sa connaissance des élèves : profils cognitifs, besoin de mouvement, de parole... Cette version ePub intègre les pages supplémentaires données en pdf avec la version papier (https://www.editions-retz.com/telecharger/premieres-annees-d-enseignement) :
    Communication et coéducation en période de confinement, mise en place de la continuité pédagogique ; Concilier les intelligences multiples avec les contenus des programmes. EPS et citoyenneté. S'il s'adresse principalement aux enseignant.es qui débutent leur carrière, cet ouvrage pourra accompagner tout enseignant en formation (CAFIPEMF...), ainsi que les enseignants plus chevronnés et les formateurs qui souhaiteraient revisiter leurs pratiques pédagogiques.

  • Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves, ici dans une version ePub.
    La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L'objectif de cette méthode est d'amener à reconsidérer l'espace collectif en individualisant les parcours d'apprentissage.
    Ce livre donne une vision concrète des espaces d'apprentissages avec des propositions pratiques d'aménagements que chaque enseignant pourra adapter à sa réalité de classe. De nombreux exemples et témoignages, ainsi que des scénarios complets sont présentés pour aider l'enseignant à repenser sa classe.
    Préface d'Yves Soulé.
    Ce volume s' inscrit dans la série "
    Aménager les espaces en maternelle " :
    MéthodologieGestes clés
    Mise en oeuvre (présenté ici)

  • Un ouvrage clé en main, ici dans sa version numérique, pour mener des séances d'expression corporelle, simples et très riches pour les enfants (mouvements et émotions). Un livre indispensable pour ceux qui souhaitent appréhender de façon innovante l'activité physique sous forme poétique, créative et humoristique, en osant lâcher prise.
    La motricité tient une très grande place dans la petite enfance. Pourtant, il est rare que les professionnels proposent des activités où l'enfant agit avec son corps tout entier. C'est l'intention de cet ouvrage. Après une introduction plus théorique qui donne du sens à la pratique, il propose 10 séances d'expression corporelle pour favoriser et stimuler le développement psychomoteur des enfants de 2 à 6 ans.
    À partir d'une histoire contée thématique et en lien avec les éléments de la nature, chaque séance propose des activités en mouvement à réaliser avec du matériel simple. La liste des accessoires et des suggestions musicales sont fournies.
    Ces activités suscitent le plaisir, l'imaginaire, la créativité et l'engagement des enfants.
    De nombreuses photos présentent les enfants en situation.
    Les séances peuvent être facilement adaptées en fonction des caractéristiques du groupe d'enfants ou des préférences de l'adulte.

  • Un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise. Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques.
    D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate.
    C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue.
    Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes - lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser - présentées en deux temps :

    le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ;
    la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis. Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser.

  • Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves, ici dans une version ePub.
    La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une
    nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L'objectif de cette méthode est d'amener à reconsidérer l'espace collectif en individualisant les parcours d'apprentissage, ce qui implique de :

    favoriser des " pôles d'attractivité " qui créent un environnement propice aux découvertes ;laisser l'enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en oeuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d'apprentissage ;le laisser s'exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire ;faire évoluer ses gestes professionnels. Cet ouvrage explique les principes de ces nouvelles pratiques pédagogiques et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants. Il détaille différents espaces (moteur, jeux symboliques, graphisme, écriture/lecture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer : Comment définir les espaces ? Comment préparer un espace d'apprentissages ? Comment construire un scénario ? Comment différencier dans les espaces d'apprentissage ? Quelle place pour le jeu libre ? Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?... Des exemples concrets sont donnés à travers plusieurs parcours d'élèves et des témoignages.Ce livre permet d'expérimenter une pédagogie à l'écoute des besoins des enfants, l'organisation de la classe en espaces offrant les conditions d'un apprentissage serein. Ce volume s' inscrit dans la série " Aménager les espaces en maternelle " :
    Méthodologie (présenté ici)Gestes clésMise en oeuvre

  • Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves, ici dans une version ePub.
    La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L'objectif de cette méthode est d'amener à reconsidérer l'espace collectif en individualisant les parcours d'apprentissage.
    Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l'acquisition de " bons gestes professionnels " peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise à susciter l'envie de réfléchir et d'expérimenter de nouveaux gestes et postures pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs.
    La première partie détaille cinq gestes professionnels spécifiques :

    adapter les espaces aux besoins des enfants ;
    penser l'apprentissage, différencier ;
    étayer les tâches à réaliser au cours de l'apprentissage ;
    prendre en compte l'enfant dans sa globalité pour construire l'estime de soi ;
    avec tous les adultes qui interviennent auprès de l'enfant. La seconde partie permet d'identifier, tout au long d'une journée de classe, les gestes professionnels marqueurs des conditions d'une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite. Richement illustré et agrémenté de témoignages, cet ouvrage fournit de nombreux conseils afin de prendre du recul sur ses pratiques et de repenser ses gestes. Préface d'Agnès Pommier de Santi, docteure en sciences de l'éducation et professeure des écoles. Ce volume s' inscrit dans la série " Aménager les espaces en maternelle " :
    Gestes clés (présenté ici)MéthodologieMise en oeuvre

  • Un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui préconise un enseignement structuré de l'oral en maternelle et qui comble le grand vide d'un guidage précis.
    Une bonne maîtrise de la langue orale à l'entrée à l'école élémentaire est l'un des atouts majeurs de la réussite scolaire. Un consensus s'est établi pour attribuer à la maternelle un rôle décisif dans cet apprentissage, tout particulièrement pour les enfants de milieux populaires ou d'origine étrangère. Mais comment peut-on mener cet " enseignement " ?
    S'appuyant sur des pratiques expérimentées dans les classes, cet ouvrage répond à nombre de questions : A quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences langagières des enfants ? Comment les évaluer ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel rôle doit avoir l'adulte ? etc.
    Dans une première partie, " le problème et les clés ", Philippe Boisseau énonce très clairement les trois dimensions déterminantes : la syntaxe, le vocabulaire et l'articulation.
    Dans une deuxième partie, " les pratiques et leur mise en oeuvre ", l'auteur expose des situations qui ont montré leur efficacité, chacune se déclinant en thèmes et contextes variés (motricité, élevage d'animaux, sorties, fêtes...).
    Une troisième partie décrit " les conditions de la réussite " de tels dispositifs et notamment les attitudes efficaces de l'adulte dans cette relation verbale particulière.
    Enfin, une dernière partie " pour aller plus loin " propose un cadre théorique qui inscrit ces pratiques langagières dans l'étayage du développement de l'enfant.

  • Une thématique qui plait aux adolescents comme aux adultes qui les guident, testée en classe depuis plusieurs années, ici dans sa version ePub.
    Murder parties et
    Escape games sont des jeux de rôles très appréciés des adolescents.
    D'où l'intérêt et l'originalité de les mêler au théâtre.
    5 scénarios de Murder parties sont proposés : " Wladimir Schwenzocka, hérisson héritier ", " Femme fatale ", " La mort de l'Abbé Bathélémy ", " Bienvenue à l'Elysée " et " Mort de Richard Leriche "
    4 scénarios d'Escape games sont proposés, dont : " L'éraflé " et " Enigma ".
    Une
    Murder party se joue avec une dizaine de participants auxquels on a remis une fiche détaillée de son personnage. Un coupable se cache parmi eux, mais seul le maitre du jeu le connait, car c'est lui qui a écrit le scénario et distribué les fiches personnages aux participants. Dans cet ouvrage, les comédiens présentent l'histoire
    sous forme de saynètes : les spectateurs deviennent enquêteurs à l'issue de la présentation. Puis tous les participants se ressemblent, donnent le résultat de leur réflexion et les comédiens jouent alors la fin de l'histoire.
    Les participants d'un
    Escape game sont dans une pièce d'où ils ne pourront sortir qu'en résolvant des énigmes à l'aide d'indices. C'est dans le texte des
    saynètes jouées à chaque étape que les joueurs-comédiens devront trouver la solution aux énigmes.

  • Au-delà des assises à roulettes, cet ouvrage, ici dans sa version epub, concret et inspirant, fruit de plusieurs années d'expérimentation, donne les clés pour oser la classe flexible.
    Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s'adapter à son public afin de garantir à tous les élèves un parcours scolaire individualisé et bienveillant.
    Repenser la place et le rôle de l'enseignant et de l'élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s'est donnée la classe flexible.
    L'enseignement flexible c'est une pédagogie où :

    l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" de savoirl'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvement, de pensée et d'initiatives.
    le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix, où les rythmes de chacun sont respectés.
    l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages. Après s'être concrètement interrogé sur les postures, les pratiques et les aspirations en tant qu'enseignant, l'ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser chez l'élève l'autonomie, le respect, la responsabilisation. Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d'apprentissage et de plans de travail. La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l'ordinaire ou de l'enseignement spécialisé.

  • Dans sa version ePub, une véritable boussole pour aborder avec sérénité l'enseignement en classe multiniveau aux cycles 2 et 3.
    Enseigner pour la première fois dans une
    classe multiniveau est une
    véritable aventure, parfois choisie, mais souvent subie. Pourtant, les raisons de choisir d'y rester ne manquent pas : ne pas quitter son
    école rurale, garder ses élèves un an de plus ou
    enseigner autrement.
    Un
    enseignant qui débute dans ces classes souvent à la recherche d'un point de repère, de
    conseils pratiques et d'
    aide méthodologique, pour avancer en confiance.
    Les questions sont nombreuses :

    Comment vais-je pouvoir faire tout le programme dans chaque niveau ?
    Comment me rendre disponible pour chaque niveau ?
    Comment différencier au sein de chaque niveau ?
    Comment travailler avec des élèves de cycles différents ?
    Comment gérer l'écart d'âge ?
    Que répondre aux parents inquiets ? Ce livre propose des exemples d'emploi du temps et des fiches pratiques, mais aussi les éléments théoriques nécessaires pour bien comprendre ce qui se joue dans ces classes, ce qui est demandé, ce qui est possible. Il permet de comprendre les enjeux du travail en classe multiniveau, les points d'appui, les écueils, les outils à adapter; il offre un éventail de possibilités d'action... Il aborde également concrètement la question de l'organisation spatiale et temporelle de la classe et de ses spécificités, en détaillant notamment la question de l'autonomie des élèves.

  • Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. Vous êtes ici sur la version ePub de L'origine sociale des élèves.
    Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l'école. Entre ceux qui pensent que l'école peut tout et ceux qui considèrent qu'elle est bien trop démunie face à l'origine sociale des élèves.
    Conforme aux principes de la collection, cet ouvrage
    décortique les mythes et les réalités qui entourent la question de l'origine sociale des élèves.
    Dans la première partie, " L'école peut tout ", les auteurs abordent les mythes du type :
    " L'école inclusive abolit les clivages sociaux ", " Les parents collaborent, les enfants réussissent ", " Exposer aux mêmes savoirs garantit l'égalité ".
    La seconde partie, " L'école n'y est pour rien ", apporte des éclairages sur des mythes comme " L'école fréquentée fait toute la différence ", " Les élèves de milieu populaire sont insensibles à la culture légitime ", " Les héritages décident de tout ".
    Un ouvrage qui donne des clés pour comprendre les études scientifiques récentes et pour se former un avis éclairé.

  • Un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui offre à l'enseignant de cycle 2 toutes les clés de mise en pratique d'une pédagogie différenciée afin de viser la réussite de chaque élève.
    La
    pédagogie différenciée apparait à beaucoup d'
    enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des
    classes : hétérogénéite des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux
    apprentissages et la
    compréhension des enjeux scolaires par les élèves... Autant de défis à relever pour permettre à chaque
    élève de réussir sa scolarité.
    À la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un
    enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une
    pédagogie de la
    différenciation en
    cycle 2. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à l'
    apprentissage de la lecture, de la compréhension de textes, de la numération, etc.
    La
    première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, en Europe et Outre-Atlantique.
    La
    deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève pertirbateur, tous pourront en tirer profit.
    La
    troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 2. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève, mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur.
    Enfin, la
    quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en oeuvre.

  • Un recueil de pièces inédites, ici dans une version ePub, pour rendre vivant l'enseignement moral et civique (EMC) auprès des 8-12 ans !
    Une quinzaine de
    pièces et saynètes inédites, idéales pour transmettre l'
    enseignement moral et civique aux jeunes comédiens de 8 à 12 ans !
    Écrits pour contribuer à rendre l'
    enseignement moral et civique (EMC) plus vivant, ces textes abordent différents thèmes avec
    humour :
    la loi, la règle, la justicel'égalité entre filles et garçonsla différence et les préjugésla bienveillance, le respectla violence gratuitela propagation d'une rumeur De longueur et de distribution variable (voir le détail dans le sommaire donné en extrait), ces pièces et saynètes peuvent être montées en classe ou en atelier théâtre. On y trouve des sketches pour travailler en petits groupes comme des pièces comprenant des rôles pour toute la classe. Les conseils de mise en scène sont simples et faciles à s'approprier. Ils peuvent donner lieu à des ateliers artistiques (création de décors, de costumes...). Un recueil de pièces pour éveiller, avec humour, à la citoyenneté !

  • Dans la vie professionnelle ou personnelle, savoir s'affirmer est une clé du succès. C'est le moyen indispensable pour se faire respecter dans toutes les circonstances et pour trouver son équilibre dans une relation réussie avec les autres.
    Or, il existe une véritable méthode d'entraînement à l'affirmation de soi pour tous ceux qui éprouvent des difficultés ou doutent de leurs capacités relationnelles. Cette méthode rigoureuse se fonde sur les acquis des recherches en psychologie comportementale et cognitive. Elle permet à chacun d'effectuer un diagnostic de ses lacunes éventuelles et d'améliorer ses performances grâce à des techniques éprouvées et simples à mettre en oeuvre.
    Sont ainsi abordés : - les moyens de comprendre et de surmonter la timidité et l'anxiété sociale ;
    - les techniques de l'affirmation de soi répondant aux situations problématiques de la vie courante ;
    - les démarches thérapeutiques spécifiques en cas de nécessité (individuelles ou de groupes) et leur déroulement.

  • Avec ce deuxième titre de la collection "Mythes et réalités", ici, dans son format ePub, interrogez les idées reçues sur l'innovation pédagogique !
    N'en déplaise aux nostalgiques d'une
    école passéiste et fantasmée,
    l'innovation est nécessaire en pédagogie.
    Le monde change, entrainant avec lui
    enseignants,
    parents et
    enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un
    enseignement plus efficace.
    Pourtant, si le
    principe est louable, la
    mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter
    comme " innovantes " des pédagogies qui relèvent du
    pur recyclage.
    Pire, sous les
    effets de modes, on se précipite vers des
    dispositifs parfois incertains.
    /> Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes ?

    " Il faut inverser la classe ",
    " Le numérique permet d'innover ",
    " Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes "... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu'en dit la recherche ?André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines. Vous y trouverez de quoi alimenter votre propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques ! **********************À noter : ce titre a été traduit en espagnol aux éditions Narcea.Innovar en Educacion **********************

  • Un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui offre à l'enseignant de cycle 3 toutes les clés de mise en pratique d'une pédagogie différenciée afin de viser la réussite de chaque élève.
    La
    pédagogie différenciée apparait à beaucoup d'
    enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes : hétérogénéite des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux
    apprentissages et la
    compréhension des enjeux scolaires par les élèves, qui s'avère particulièrement problématique et complexe à aborder en
    cycle 3.
    À la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un
    enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une
    pédagogie de la
    différenciation en
    cycle 3. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à ce qui fait la spécificité du cycle des approfondissements, en consacrant un chapitre à la
    différenciation en classe de 6e.
    La
    première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, en Europe et Outre-Atlantique.
    La
    deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève pertirbateur, tous pourront en tirer profit.
    La
    troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 3. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève, mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur.
    Enfin, la
    quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en oeuvre.

empty