Rustica Éditions

  • Le BRF, ou Bois Raméal Fragmenté, désigne une méthode de jardinage d'origine canadienne qui consiste à broyer des rameaux, puis à les épandre et éventuellement les incorporer dans le sol.

    Cette technique permet de réduire l'arrosage, d'accroître la production et sa qualité, de repousser parasites et maladies, d'améliorer la structure des sols... Bref, elle vous permet de produire plus tout en protégeant l'environnement et même en l'améliorant !

    L'auteur vous donne toutes les informations pour vous lancer dans le BRF sans faire d'erreur : quand et comment préparer ou se procurer du broyat, comment l'épandre et l'incorporer dans le sol... Et chaque geste technique fait l'objet de dessins détaillés.


    Au sommaire :

    - Les bases du BRF : Le BRF : un processus complexe et étonnant - Les avantages du BRF - Les inconvénients du BRF.
    - La préparation et l'utilisation du BRF : La nature du broyat - Se procurer du BRF - La préparation du broyat - L'utilisation du broyat - La culture BRF.
    - Quelques problèmes et les solutions : Les problèmes de sol - La faim d'azote - Une super solution : le précompostage du BRF.

  • Les arbres et les arbustes d'ornement ont besoin d'être régulièrement taillés, notamment pour être plus vigoureux et assurer une belle floraison.

    Ce guide pratique vous présente toutes les techniques de taille et, pour chacune d'elles, les informations suivantes : les meilleures périodes, la fréquence, les espèces concernées et les bons gestes en dessins en pas à pas. De nombreux conseils spécifiques complètent ce guide : entretien des outils de coupe, recyclage des déchets, élagage en toute sécurité.

    Un tableau récapitulatif en fin d'ouvrage vous donne pour chaque plante les techniques de taille adaptées.


    Au sommaire :

    - Quelques principes de base : Les bons outils pour tailler ; Les grandes périodes de taille ; Tailler pour embellir et assainir.
    - Les différentes techniques de taille : Tailler lors de la plantation ; Conserver une silhouette équilibrée ; Entretenir la ramure des arbres ; Encourager une floraison abondante ; Tailler les rosiers ; Sculpter le végétal (topiaire) ; Discipliner les haies ; Entretenir les grimpantes ; Rajeunir les arbres et les arbustes ; Redonner une forme après abandon.
    - Tableau récapitulatif par plantes.

  • Vous souhaitez obtenir de beaux fruits et des récoltes abondantes pendant de nombreuses années ? Dans ce cas, tailler régulièrement vos arbres et arbustes fruitiers est indispensable.

    Ce guide pratique vous explique toutes les techniques de taille, illustrées par des dessins en pas à pas. En complément, il vous indiquera les espèces concernées, le bon moment pour tailler et la fréquence nécessaire.

    Pour les débutants, il propose également des versions simplifiées pour les formes sculptées comme les palmettes ou les cordons.

    En fin d'ouvrage, un tableau récapitulatif vous donne pour chaque arbre ou arbuste fruitier les techniques de taille qui conviennent.


    Au sommaire :

    - Quelques principes de base : Les différentes formes des arbres fruitiers - Les organes des arbres fruitiers - Les bons outils pour tailler - Les grandes périodes de taille - Tailler pour former, faire fructifier ou rajeunir.

    - Les différentes techniques de taille : La taille de plantation d'un arbre fruitier de plein vent - La taille de plantation d'un arbre fruitier palissé - La taille de plantation d'un arbutste fruitier - La taille de formation d'une palmette à la diable - La taille de formation de la vigne - La taille d'entretien d'un arbre fruitier de plein vent - La taille d'entretien d'un arbre fruitier palissé - La taille d'entretien d'un arbuste fruitier - La taille d'entretien d'un arbre fruitier en cépée - La taille d'entretien de l'actinidia - La taille d'entretien de la vigne - La taille de rajeunissement d'un arbre à fruits à noyau - La taille de rajeunissement d'un arbre à fruits à pépins - La taille de rajeunissement d'un arbuste fruitier - Choisir la bonne technique.

  • Du semis à la floraison ou à la récolte, qui n'a pas souffert du mal de dos en bêchant ou en arrachant des mauvaises herbes ? Car le jardinage sollicite beaucoup les vertèbres lombaires, qui sont le point névralgique de notre corps.

    Dans cet ouvrage, vous trouverez toutes sortes d'outils adaptés ou mécanisés qui vous aideront dans vos gestes de culture au quotidien : la brouette, le siège ou le coussin de jardin, le semoir à bras, la canne d'arrosage coudée, la cisaille à gazon, le motoculteur, la tondeuse, la bêche automatique, la bineuse à bras.

    L'auteur vous propose également des adaptations au jardin : créer des planches de culture surélevées, cultiver les plantes en pots, adopter l'arrosage automatique ou le désherbeur thermique.

  • Multiplier soi-même ses plantes par bouturage, marcottage ou division permet de reproduire à l'identique les végétaux dont on apprécie particulièrement les caractéristiques. Cela offre la satisfaction d'accroître dans son jardin le nombre de végétaux à son goût et de les partager, sans rien débourser.

    Cet ouvrage détaille les différents modes de multiplication : bouturages ligneux, aoûté, herbacé, de racines, marcottages par couchage, en cépée, aérien, division de souches, de racines tubériformes. Et l'auteur explique à chaque fois précisément comment procéder pour réussir. Il indique pour chaque plante le mode de reproduction le plus adapté, le plus simple et donnant les meilleurs résultats.

    Voici les conseils d'un expert pour réussir sans faute toutes ses multiplications de végétaux.

  • Les associations de légumes et les rotations de cultures sont des méthodes bio qui permettent de gérer son potager de manière responsable et écologique : pas d'épuisement du sol, lutte naturelle contre les parasites, accueil de la petite faune.

    Retrouvez tous les conseils d'un professionnel pour appliquer ces astuces dans votre potager grâce à des pas à pas illustrés. Comment bien associer les légumes pour une récolte généreuse, quels amendements apporter à votre sol, comment organiser votre parcelle de terre en fonction de vos besoins. tout vous sera expliqué pour vous aider à devenir un pro des associations et rotations !


    Au sommaire :

    - Quelques principes de base : Le sol : un support de culture et une base nutritive - Les besoins des plantes - Optimiser le potentiel du sol de son potager - Associations culturales : L'union fait la force - Connaître pour bien associer - Pour le meilleur : les excellentes compagnes - En évitant le pire : les mauvais voisinages - La rotation des cultures : Les grands principes - Organiser la rotation - Les avantages de la rotation des cultures - Guide pratique : Tableau L'essentiel sur la culture des principales plantes potagères - Tableau croisé des compatibilités culturales

  • Réaliser soi-même des traitements à base de végétaux se révèle être un choix judicieux, tant pour le porte-monnaie que pour le jardin : ils renforcent la résistance des plantes et permettent de lutter contre les maladies et parasites, tout cela sans produits chimiques.

    L'auteur vous explique d'abord comment réaliser et utiliser les macérations, décoctions, infusions et purins à l'aide de dessins en pas à pas. Elle vous présente ensuite 45 plantes que vous pouvez utiliser pour réaliser ces préparations : pour chacune, vous trouverez une fiche de culture, les recettes possible ainsi que leurs effets sur les végétaux.

    Des tableaux récapitulatifs en fin d'ouvrage vous donnent pour chaque problème la plante adaptée.


    Au sommaire :

    /> - Les principes de base : Les éléments indispensables ; Les préparations.
    - Les préparations plante par plante : Absinthe, Achillée millefeuille, Ail, Algues marines, Bardane, Bégonia, Betterave, Bouleau verruqueux, Camomille, Capucine, Cataire, Chêne, Chou, Ciboulette, Consoude, Fougère, Genêt, Lavande, Lierre grimpant, Mélisse, Menthe, Navet, Noyer, Oignon, Origan, Ortie, Oseille, Piment, Pissenlit, Prêle, Raifort, Reine-des-prés, Rhubarbe, Rue, Santoline, Saponaire, Sarriette, Sauge, Serpolet, Souci des jardins, Sureau, Tagète, Tanaisie, Tomate, Valériane.
    - Tableaux récapitulatifs : Les maladies, parasites et ravageurs ; Les plantes aux vertus stimulantes ; Les plantes soignantes ; Les plantes aux vertus répulsives et insecticides.
    - Bibliographie.

  • Le lombricompostage est une méthode de compostage qui repose sur le travail de vers de terre spécialisés dans la décomposition de la matière organique. Il permet de transformer les déchets ménagers et de jardinage en un riche amendement pour les plantes. Exigeant peu de matériel et de place, il peut aussi bien se pratiquer à l'extérieur que dans un appartement.

    L'auteur vous explique en détail, notamment grâce à des dessins en pas à pas, comment choisir vos vers, fabriquer, acheter et bien utiliser votre lombricomposteur, récolter et utiliser le percolat et le lombricompost... Enfin, il vous donne toutes les solutions pour résoudre les différents problèmes qui peuvent se présenter (mauvaises odeurs, animaux indésirables...).

    Ce livre à reçu le prix Redouté 2011 : "Prix spécial du jury".

  • Semer soi-même permet de faire un vrai choix de végétaux, de faire des économies, de produire plus. Et cet ouvrage est là pour vous montrer que semer n'est pas compliqué : cela demande juste un peu de savoir-faire !

    L'auteur vous expose en détail toutes les techniques de semis : en pleine terre, dans des supports, sous abris et protections, ainsi que celles de repiquage et de plantation.Pour chacune d'elles, l'auteur vous présente en détail les différentes étapes à l'aide de nombreux dessins en pas à pas et vous donne tous les conseils pour réussir.

    Un tableau récapitulatif en fin d'ouvrage vous donne pour chaque plante le bon type de semis.


    Au sommaire :

    - Avant de semer : Les graines ; Les conditions d'une bonne germination ; Le matériel nécessaire aux semis.
    - De la graine à la plante, semer en pleine terre : Semer à la volée ; Semer en place en ligne ; Semer en pépinière de pleine terre ; Semer en poquets.
    - De la graine au plant, semer dans des supports : Semer en terrine ; Semer en plaques alvéolées ; Semer en mottes ; Semer en godets.
    - Du plant à la plante, repiquer et planter ses jeunes semis : Repiquer ses semis ; Planter ses jeunes plants élevés en racines nues ; Planter ses jeunes plants élevés en godets, mottes et alvéoles.
    - Semer sous abri et protections : Semer sous abri froid ; Semer au chaud.
    - Les généreuses : un cas particulier.
    - Tableau récapitulatif par plantes.

empty