Saga Egmont

  • En 1886, un monstre est aperçu à plusieurs reprises par des marins dans différentes mers. Croyant qu'il s'agit d'une licorne des mers géantes, un groupe d'homme se forme aux États-Unis, préparant une expédition pour aller tuer le monstre, avant qu'il ne cause plus de dégâts aux navires. Le professeur français et éminent biologiste Pierre Aronnax joint l'expédition à la dernière minute. Quand l'équipage trouve la bête et se lance à l'attaque, le professeur, son assistant flamand Conseil et l'harponneur Québécois Ned Land se retrouvent à l'eau et se sauvent de justesse de la noyade en grimpant sur le dos de l'animal, mais il se trouve que ce n'est ni un monstre, ni un narval, mais plutôt un sous-marin, dirigé par le capitaine Nemo. Ils les invitent à l'intérieur où une aventure sans pareil les attend.
    Ce fascinant roman d'aventure suit ces héros à travers le monde, à la découverte de merveilles immergées, avec des inventions qui n'ont alors même pas encore été imaginées. C'est une histoire pleine de suspense et de rebondissement, en faisant un roman aussi exceptionnel qu'inoubliable.



    Jules Verne (1828-1905) naquit dans la ville portuaire de Nantes et aurait dû devenir avocat, comme son père, mais il quitta très jeune le nid pour écrire des nouvelles et des articles pour des gazettes. Sa collaboration avec l'éditeur Pierre-Jules Hetzel conduisit à la publication de la série de livres « Voyages extraordinaires », basé sur d'amples recherches, et qui inclut entre autres « Voyage au centre de la Terre » (1864), « Vingt mille lieues sous les mer » (1870) et « Le Tour du monde en quatre-vingts jours » (1873).rnJules Verne a traditionnellement été classifié, à tort, dans la catégorie des écrivains pour enfants, en raison des versions abrégées et déformées de ses romans, alors qu'il eut comme auteur une énorme influence sur l'avant-garde française. rnJules Verne est le deuxième auteur le plus traduit au monde, se plaçant ainsi entre Agatha Christie et William Shakespeare, et il est souvent considéré comme étant le père du genre littéraire de la science-fiction.

  • Après deux années passées dans l'armée en Algérie, George Deroy, dit Bel-Ami, un beau jeune homme sans scrupules, arrive à Paris à la recherche d´un avenir meilleur. Rapidement, via le journalisme et son charme, il entre dans le grand monde. Grâce l'aide de cinq héroïnes, l´arriviste grimpe l'échelle sociale, mais il en veut toujours plus, quel que soit le prix.

    Publié en 1885, Bel-Ami est une oeuvre emblématique de Guy de Maupassant, qui fut l'un des écrivains français les plus importants du XIXe siècle. Avec cette intrigue fascinante, il raconte l´histoire d'un homme prêt à tout pour atteindre son but. Ce roman a été adapté à de nombreuses reprises, tant au théâtre qu'au cinéma, dont récemment dans le film éponyme de 2012, avec Robert Pattison, Uma Thurman et Christina Ricci dans les rôles principaux.



    Guy de Maupassant (1820-1893) est un écrivain français connu notamment pour son roman "Bel-Ami" (1885) et ses nouvelles telles que "Boule de suif" (1880) et "Contes de la bécasse" (1883). Né en Normandie et mort à Paris, il était un contemporain de Gustave Flaubert et d'Émile Zola. Son oeuvre est empreinte de la veine réaliste du milieu du 19e siècle, mais elle possède aussi des touches fantastiques et est pleine du pessimisme qui affectait Maupassant. Dès 1891, il est victime d'hallucinations, puis tente de suicider, est interné, et meurt finalement en juillet 1893 à l'âge de 43 ans.

  • D'Artagnan, 18 ans, quitte la Gascogne pour Paris, afin de se joindre au corps des mousquetaires du roi Louis XIII. C'est là qu'il rencontre et se lie d'amitié avec Arthos, Porthos et Aramis. Dans cette histoire pleine d'aventures rocambolesques et de suspens, les quatre compagnons vont défendre l'honneur de leur reine, Anne d'Autriche, et affronter le cardinal de Richelieu, le comte de Rochefort et Milady de Winter.

    "Les Trois Mousquetaires" (1844) est suivi de "Vingt ans après" (1845) et "Le Vicomte de Bragelonne" (1847). Ces romans s'inspirent de faits réels et de personnages historiques. Dumas s'est notamment basé sur les mémoires de Charles de Batz de Castelmore, dit d'Artagnan, pour la création de son personnage principal.

    Ce roman de cap et d'épée, se déroulant au coeur de la cour française, est le roman le plus connu d'Alexandre Dumas, suivi de près dans sa popularité par le plus sinistre "Le Comte de Monte-Cristo". Il a été adapté à de nombreuses reprises au cinéma, tant en France qu'à l'étranger, notamment en 2011, avec les acteurs Logan Lerman, Luke Evans, Milla Jovovich, Mads Mikkelsen et Orlando Bloom.



    Alexandre Dumas père (1802-1870) était un écrivain français. Il est surtout connu pour ses nombreux romans historiques, ainsi que ses contes, qui ont fait de lui un des auteurs français les plus lus dans le monde. Dumas a aussi écrit des pièces de théâtre, des articles pour des journaux et des périodiques, et il était un correspondant de haut profil. Dumas était métis, sa grand-mère paternelle ayant été une esclave afro-américaine. De ce fait, il fut victime de beaucoup de racisme. Son fils, Alexandre Dumas fils, fut aussi écrivain et est connu surtout pour son roman, "La Dame aux camélias". Dumas père, quant à lui, est l'auteur entre autres du "Comte de Monte-Cristo" et "Les Trois Mousquetaires".

  • Germinal

    Emile Zola

    "Germinal", publié en 1885, est le treizième roman dans le cycle "Les Rougon-Macquart" de Zola. Le roman se centre sur Étienne Lantier, fils de Gervaise Macquart et Auguste Lantier, qui se fait renvoyer de son poste et part travailler dans une mine dans le Nord de la France. Étienne loge chez une famille de mineurs, les Maheu, et tombe amoureux de l'une des filles, Catherine, qui cependant lui résiste. Soudain, la grève éclate et la situation va de mal en pis.

    C'est l'occasion pour Zola de décrire les conditions de travails exécrable des mineurs français en pleine période de crise économique, empreinte de pauvreté et de famine. Zola a mené des recherches approfondies sur la commuté minière, et la dépeint comme démoralisée, analphabète et prône à l'alcoolisme et à la promiscuité.

    Le roman ouvrier, crée à la fin du 19e, montre le lien déterminant entre l'Homme et la classe dont il est issu, et les inégalités sociales qui s'en suivent.

    Les événement s'inspirent de faits réels, que Zola a pu observer durant son séjour dans la ville minière d'Anzin. La grève qui eut lieux là, ainsi que d'autres révoltes ouvrières, ont fortement influencé l'écriture de son "Germinal".
    Ce roman a été traduit dans plus de cent langues et a fait l'objet de plusieurs adaptations, tant au cinéma qu'au théâtre, notamment le film de Claude Berri de 1993, avec Gérard Depardieu, Renaud, Miou-Miou et Jean Carmet.



    Emile Zola (1840-1902) est un des auteurs français les plus célèbres au monde et il fut l'une des figures de proue du mouvement littéraire naturaliste français. Activiste et engagé dans la cause sociale, son oeuvre met à nu les vérités déplaisantes du 19e. Il explore notamment la pauvreté, la prostitution, et l'hypocrisie. Zola était également un journaliste et utilisait ses recherches journalistiques comme base pour ses romans. Son style est direct et sans fioritures. Son oeuvre principale est sa série monumentale "Les Rougon-Macquart", constituée de vingt épisodes écrits entre 1871 et 1893. Chaque roman peut être lu individuellement et décrit la vie en France sous le Second Empire, à travers l'histoire d'une même famille. Les épisodes les plus connus sont "Nana" et "Germinal". Zola est aussi connu pour son "Thérèse Raquin".

  • Pendant une révolte des Tartares, Michel Strogoff entreprend en tant que courrier du tsar Alexandre II un fascinant voyage, qui l'amène de Moscou à Irkoutsk, en Sibérie de l'Est. Le tsar demande à Michel, un militaire de trente ans, d'apporter un message à son frère, mais les Tartares grouillent dans l'Est et ces insurgés sont aidé dans leur révolte par l'ex-officier tsariste, Ivan Ogareff. Strogoff doit prévenir le frère du tsar de cette trahison.
    Cette inoubliable histoire mène le lecteur à travers les hautes terres et les vastes plaines stériles et dangereuses de la Russie du XIXe, et est considéré par beaucoup comme étant le chef-d'oeuvre de Jules Verne.
    « Michel Strogoff » a été mis en scène tant au théâtre qu'au cinéma, à la télévision, et est même devenu un jeu de société basé sur le périple de Strogoff à travers la Russie.



    Jules Verne (1828-1905) naquit dans la ville portuaire de Nantes et aurait dû devenir avocat, comme son père, mais il quitta très jeune le nid pour écrire des nouvelles et des articles pour des gazettes. Sa collaboration avec l'éditeur Pierre-Jules Hetzel conduisit à la publication de la série de livres « Voyages extraordinaires », basé sur d'amples recherches, et qui inclut entre autres « Voyage au centre de la Terre » (1864), « Vingt mille lieues sous les mer » (1870) et « Le Tour du monde en quatre-vingts jours » (1873).
    Jules Verne a traditionnellement été classifié, à tort, dans la catégorie des écrivains pour enfants, en raison des versions abrégées et déformées de ses romans, alors qu'il eut comme auteur une énorme influence sur l'avant-garde française.
    Jules Verne est le deuxième auteur le plus traduit au monde, se plaçant ainsi entre Agatha Christie et William Shakespeare, et il est souvent considéré comme étant le père du genre littéraire de la science-fiction.

  • Publié en 1839, "La Chartreuse de Parme" raconte les aventures d'un jeune aristocrate, Fabrizio del Dongo, durant son service dans l'armée napoléonienne et à la cour de Parme. C'est un roman à la psychologie sophistiquée, écrit dans la veine réaliste, qui était en avance sur son temps. Ce thriller romantique regorge de batailles, d'histoires d'amour et de faux-semblants. Il est considéré comme étant l'un des chefs-d'oeuvre de Stendhal et de la littérature française, et a compté au cours des siècles nombre d'admirateurs connus, tels qu'Honoré de Balzac, Henry James, André Gide et Léon Tolstoï.



    Stendhal (1783-1842), de son vrai nom Henri Beyle, était un écrivain français réaliste, actif durant la première moitié du XIXe siècle. Né à Grenoble, il part étudier à Paris après la mort de sa mère, études qu'il abandonne, car il rêve d'écrire des comédies. À la place, il est poussé par sa famille à s'engager au ministère de la Guerre, emploi qui l'enverra en Italie et qui aura une grande influence sur son oeuvre. Tout comme Flaubert, Zola, Hugo et Balzac, Stendhal écrit dans la veine réaliste et est surtout connu pour ses Buildungsroman ou romans de formation. Il écrivit entre autres "Le Rouge et le Noir" (1830), "La Chartreuse de Parme" (1839) et "Lucien Leuwen" (inachevé).

  • Jane Eyre accepte une position en tant que gouvernante à Thornfield, où elle rencontre Monsieur Rochester, le morne et cynique maître des lieux. Ayant grandi orpheline aux dépends d'une famille qui ne voulait pas d'elle, Jane n'a pas reçu beaucoup d'amour ni d'affection au cours de sa vie. De nature réfléchie et gentille, son statut est l'opposé de celui de Rochester, cependant, les opposés sattirent... Ce que Jane ne sait pas, cest qu'il y a bien pire que leur différence de statut qui les sépare.

    "Jane Eyre" (1847) est une histoire d'amour qui a traversé les temps et a été adapté à de nombreuses reprises. Ruth Wilson de "The Affair" (2014) joua le rôle de Jane en 2003, et avant d'être James Bond, Timothy Dalton endossa le rôle du torturé Monsieur Rochester. L'année 2011 vu la plus belle adaptation encore faite avec Mia Wasikowska et Michael Fassbender dans les rôles principaux.



    Charlotte Brontë (1816-1855) était une poétesse et auteure britannique, surtout connue pour son oeuvre classique "Jane Eyre" à propos d'une gouvernante qui tombe amoureuse du propriétaire de la maison où elle travaille. Elle était la soeur aînée des auteures Emily et Anne Brontë, dont les oeuvres sont aussi devenues des classiques de la littératures britanniques.

  • Durant la guerre de Sécession, cinq prisonniers de guerre s'enfuient de Richmond, en Virginie, en détournant une montgolfière. Une forte tempête les emporte. Après plusieurs jours passés à naviguer dans le vent et les intempéries, ils atterrissent sur une île volcanique inconnue dans le Pacifique.
    Grâce à la débrouillardise de Smith, ils parviennent à s'adapter et à survivre sur l'île, qu'ils nomment l'Île Lincoln, en l'honneur du président. Après avoir construit un bateau en état de naviguer, ils parviennent aussi à identifier leur emplacement géographique : ils sont à environ 2500 kilomètres des côtes de la Nouvelle-Zélande.
    « L'Île Mystérieuse » fut publiée pour la première fois en 1874 et peut être vue comme une suite à « Vingt mille lieues sous les mers » et de « Les Enfants du capitaine Grant ».



    Jules Verne (1828-1905) naquit dans la ville portuaire de Nantes et aurait dû devenir avocat, comme son père, mais il quitta très jeune le nid pour écrire des nouvelles et des articles pour des gazettes. Sa collaboration avec l'éditeur Pierre-Jules Hetzel conduisit à la publication de la série de livres « Voyages extraordinaires », basé sur d'amples recherches, et qui inclut entre autres « Voyage au centre de la Terre » (1864), « Vingt mille lieues sous les mer » (1870) et « Le Tour du monde en quatre-vingts jours » (1873).rnJules Verne a traditionnellement été classifié, à tort, dans la catégorie des écrivains pour enfants, en raison des versions abrégées et déformées de ses romans, alors qu'il eut comme auteur une énorme influence sur l'avant-garde française. rnJules Verne est le deuxième auteur le plus traduit au monde, se plaçant ainsi entre Agatha Christie et William Shakespeare, et il est souvent considéré comme étant le père du genre littéraire de la science-fiction.

  • "Au bonheur des Dames", publié en 1883, est le onzième roman dans le cycle "Les Rougon-Macquart" de Zola.
    Il se déroule dans une boutique parisienne appartenant à Mr. Mouret. La jeune Denise y trouve un emploi après avoir quitté la campagne pour la capitale. Rapidement, elle se fait au rythme de la grande surface, mais tout aussi vite, les rumeurs se propagent entre les dentelles et les papiers cadeaux.
    Ce roman a été adapté plusieurs fois à l'écran, notamment en 2012 avec la série "The Paradise" de BBC One, qui fut diffusée sur Netflix.



    Emile Zola (1840-1902) est un des auteurs français les plus célèbres au monde et il fut l'une des figures de proue du mouvement littéraire naturaliste français. Activiste et engagé dans la cause sociale, son oeuvre met à nu les vérités déplaisantes du 19e. Il explore notamment la pauvreté, la prostitution, et l'hypocrisie. Zola était également un journaliste et utilisait ses recherches journalistiques comme base pour ses romans. Son style est direct et sans fioritures. Son oeuvre principale est sa série monumentale "Les Rougon-Macquart", constituée de vingt épisodes écrits entre 1871 et 1893. Chaque roman peut être lu individuellement et décrit la vie en France sous le Second Empire, à travers l'histoire d'une même famille. Les épisodes les plus connus sont "Nana" et "Germinal". Zola est aussi connu pour son "Thérèse Raquin".

  • Nana

    Emile Zola

    Publié en 1880, Nana est le neuvième volume de la série "Les Rougon-Macquart" et fut un succès énorme et immédiat, grâce notamment à une énorme campagne de publicité. Flaubert lui-même écrivit dans une lettre à Zola que: "Nana tourne au mythe, sans cesser d'être réelle."

    On est à Paris, en 1867. La jeune et séduisante Anna Coupeau, dite Nana, seize ans, peine à joindre les bouts pour élever son fils, Louis. Issue du monde ouvrier, fille de Gervaise Macquart et de Coupeau (dont on retrouve l'histoire dans "L'Assommoir"), elle se prostitue, mais est bien entretenue par ses amants.

    Malgré ses humbles débuts, son manque total de talent, mais surtout grâce à son charme affolant, Nana se met à grimper l'échelle social quand elle prend ses premiers pas sur la scène du Théâtre des Variétés, dans le rôle de Vénus. De là, Paris lui ouvre grand les portes et la beauté de Nana ne trouve de rivale que dans sa cupidité.

    "Nana" est empreint de la veine naturaliste et démontre l'importance et les effets néfaste de l'hérédité et de l'environnement sur les Hommes.



    Emile Zola (1840-1902) est un des auteurs français les plus célèbres au monde et il fut l'une des figures de proue du mouvement littéraire naturaliste français. Activiste et engagé dans la cause sociale, son oeuvre met à nu les vérités déplaisantes du 19e. Il explore notamment la pauvreté, la prostitution, et l'hypocrisie. Zola était également un journaliste et utilisait ses recherches journalistiques comme base pour ses romans. Son style est direct et sans fioritures. Son oeuvre principale est sa série monumentale "Les Rougon-Macquart", constituée de vingt épisodes écrits entre 1871 et 1893. Chaque roman peut être lu individuellement et décrit la vie en France sous le Second Empire, à travers l'histoire d'une même famille. Les épisodes les plus connus sont "Nana" et "Germinal". Zola est aussi connu pour son "Thérèse Raquin".

  • Le jeune Candide travaillait dans un château pour un baron, et avait pour maître Pangloss, qui professait une philosophie leibnizienne déformée et clamant qu'ils vivaient dans le meilleur des mondes possibles. Malheureusement pour le garçon, il est mis à la porte du château après un baiser volé et se retrouve sur la route, allant de mésaventure en mésaventure, mais s'accrochant néanmoins désespérément à cet optimisme appris.
    Ce célèbre conte philosophique et satirique de Voltaire fut publié en 1759 à Genève et est un court texte à la fois comique et génial dans son exploration de la philosophie, de la religion, des préjudices, et de la cruauté d'un optimisme aveugle.
    Il s'inscrit dans un siècle où les questions philosophiques sont au premier rang. Quand Voltaire écrit son "Candide", un débat sur le fatalisme et l'existence du Mal bat son plein, et l'optimisme leibnizien est beaucoup discuté. De plus, la guerre de Sept Ans vient de commencer et un tremblement de terre à ravagé Lisbonne, évènements qui ont tout deux beaucoup marqué Voltaire. De même, le philosophe français collaborait au projet de "L'Encyclopédie" de Diderot et d'Alembert, qui a été sanctionné par le Parlement de Paris. Tous ces éléments ont joué un rôle dans la production de conte.



    Voltaire (1694-1778), de son vrai nom François-Marie Arouet, était un philosophe, poète, historien et écrivain français du Siècle des Lumières. Parmi ses oeuvres les plus connues, on peut compter : "Lettres philosophique" (1734), "Zadig ou la Destinée" (1748), "Candide ou l'Optimisme"» (1759), "Dictionnaire philosophique" (1764) et "L'Ingénue" (1767).

  • "Il me semble que l'homme n'est pas fait pour être si facilement heureux ! Le bonheur est comme ces palais des îles enchantées dont les dragons gardent les portes. Il faut combattre pour le conquérir."

    Le jeune marin Edmond Dantès est victime d'une trahison infâme le jour de son retour à Marseille, alors qu'il est sur le point de se marier avec la belle Mercédès. Il se retrouve jeté en prison par la jalousie des autres. Il s'ensuit une lutte acharnée contre son destin et contre lui-même. Dantès devra survivre à maintes épreuves s'il veut un jour pouvoir se venger et revoir la femme qu'il aime. C'est un jeune homme plein d'espoir qui est jeté dans les cachots, mais c'est le mystérieux Comte de Monte Cristo qui ressortira des ténèbres.

    Considéré comme étant l'un des meilleurs romans de tous les temps, cette épique histoire de vengeance explore des thèmes tels que la justice, la piété, l'amour et le pardon. Il a inspiré de nombreuses adaptions, tant au théâtre qu'au cinéma, notamment le film de Kevin Reynolds de 2002 avec Jim Caviezel et Guy Pearce.



    Alexandre Dumas père (1802-1870) était un écrivain français. Il est surtout connu pour ses nombreux romans historiques, ainsi que ses contes, qui ont fait de lui un des auteurs français les plus lus dans le monde. Dumas a aussi écrit des pièces de théâtre, des articles pour des journaux et des périodiques, et il était un correspondant de haut profil. Dumas était métis, sa grand-mère paternelle ayant été une esclave afro-américaine. De ce fait, il fut victime de beaucoup de racisme. Son fils, Alexandre Dumas fils, fut aussi écrivain et est connu surtout pour son roman, "La Dame aux camélias". Dumas père, quant à lui, est l'auteur entre autres du "Comte de Monte-Cristo" et "Les Trois Mousquetaires".

  • "Lettres de mon moulin" est une collection de nouvelles, écrites par le Nîmois Alphonse Daudet, alors qu'il quitte Paris pour la campagne. Il dépeint sa solitude, vivant dans le moulin Saint-Pierre abandonné depuis plus de vingt ans, situé à Fontvieille dans les Bouches-du-Rhône, en pleine Provence. De ce lieu idyllique, acheté dans le seul but d'y écrire, il adresse des lettres aux lecteurs vivants dans la bruyante capitale.

    Trois des nouvelles se déroulent en Algérie, où Daudet passe l'hiver de 1861/1862. Dans les deux lettres suivantes, il partage ses impressions et souvenirs de l'île de Corse. Les prochaines histoires prennent place en Provence.

    Les descriptions de Daudet sont variées, parfois gaies, parfois tristes, avec souvent une bonne pincée d'humour quand il décrit les habitants ordinaires, bizarres, et parfois buté de ces contrées. Ses nouvelles sont considérées comme faisant partie du patrimoine littéraire de la Provence.



    Alphonse Daudet (1840-1897) était un écrivain français. Né à Nîmes, sa famille déménagea à Lyon en 1849, où il fréquenta le lycée Ampère jusqu'en 1856, quand la situation financière soudainement précaire de sa famille le força à abandonner ses études.

    Voulant une carrière littéraire, il partit en 1857 rejoindre son frère Ernest à Paris et se lança dans la vie de bohème. Sans le sou et fréquentant joyeusement l'entourage de l'impératrice Eugénie, il contracta la syphilis, maladie dont les complications affligeront le reste de sa vie.

    En 1860, il devient le secrétaire du duc de Morny se sert de son temps libre pour écrire. Il contribue à divers journaux, dont "Le Figaro" et publie en 1858 sa première collection de poèmes. Sa santé se dégradant, un médecin lui conseilla de partir dans un pays chaud, et c'est ainsi que Daudet visita l'Algérie et la Corse avant de faire son retour en Provence. C'est alors qu'avec l'aide de Paul Arène (poète et écrivain provençal) qu'il se lança dans l'écriture de "Lettres de mon moulin", qui reste son oeuvre la plus connue aujourd'hui. Il est aussi connu pour ses oeuvres "Le Petit Chose", "Tartarin de Tarascon", "La Chèvre de Monsieur Seguin" et "L'Arlésienne".

  • Un groupe d'écolier de Nouvelle-Zélande par en vacances en bateau. Par erreur, le navire est détaché du quai, alors que l'équipage est toujours à terre et les enfants se retrouvent seuls à bord. Une tempête détruit ensuite le navire et les enfants échouent sur une île déserte où ils vont devoir survivre.
    Jules Verne ne s'est pas caché du fait que ce roman s'inspire fortement du « Robinson Crusoé » de Daniel Defoe, qui était si populaire au temps de Verne qu'il initia un nouveau genre littéraire: la robinsonnade.



    Jules Verne (1828-1905) naquit dans la ville portuaire de Nantes et aurait dû devenir avocat, comme son père, mais il quitta très jeune le nid pour écrire des nouvelles et des articles pour des gazettes. Sa collaboration avec l'éditeur Pierre-Jules Hetzel conduisit à la publication de la série de livres « Voyages extraordinaires », basé sur d'amples recherches, et qui inclut entre autres « Voyage au centre de la Terre » (1864), « Vingt mille lieues sous les mer » (1870) et « Le Tour du monde en quatre-vingts jours » (1873).

    Jules Verne a traditionnellement été classifié, à tort, dans la catégorie des écrivains pour enfants, en raison des versions abrégées et déformées de ses romans, alors qu'il eut comme auteur une énorme influence sur l'avant-garde française.

    Jules Verne est le deuxième auteur le plus traduit au monde, se plaçant ainsi entre Agatha Christie et William Shakespeare, et il est souvent considéré comme étant le père du genre littéraire de la science-fiction.

  • Dans ce classique de la littérature française, nous suivons les aventures de Quasimodo, un jeune homme malformé qui vit une vie solitaire dans le clocher de Notre-Dame de Paris. Quand son chemin croise celui de la belle gitane Esméralda, son petit monde est bouleversé.

    Avec sa description romantique de la cathédrale, Victor Hugo a suscité un nouvel intérêt pour l'architecture médiévale en France, qui conduisit à une vague de travaux de rénovations. L'histoire de Quasimodo est surtout connue grâce au dessin animé Disney de 1996.



    Victor Hugo (1802-1885) est l'un des auteurs les plus importants de la littérature française. Durant sa vie, il était une des figures de proue du romantisme français. En plus de ses romans, il est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre.

    Les romans les plus connus de Victor Hugo sont "Notre-Dame de Paris" qui raconte l'histoire d'un jeune homme déformé vivant seul dans la fameuse cathédrale parisienne, et "Les Misérables" qui dénonce les souffrances et difficultés des pauvres dans la capitale. Ces deux romans, de même que de nombreuses autres oeuvres de Victor Hugo, ont été adaptés à maintes reprises tant au cinéma, qu'au théâtre ainsi qu'en comédies musicales.

  • Qui Eugénie Grandet va-t-elle épouser ? C'est la question que tout le monde se pose dans la petite ville de Saumur (Maine-et-Loire), où ce roman de Balzac se déroule.

    Félix Grandet, maire et tonnelier, a élevé sa fille Eugénie en lui faisant croire (ainsi qu'à sa femme et leur servante) qu'ils ne sont pas riches. Les habitants de Saumur, mieux informés, savent qu'Eugénie est un très beau parti, mais elle ne se doute de rien jusqu'à l'arrivée de son cousin Charles. Le père de ce dernier a fait faillite et envoie son fils chez son frère avant de se suicider. Le jeune homme se console dans les bras de sa cousine Eugénie, au grand dam de Félix qui a d'autres projets pour elle. Aveuglé par l'avidité, il est prêt à sacrifier le bonheur de sa fille si cela peut lui profiter, mais l'amour rend Eugénie inflexible.

    Derrière cette histoire d'amour et de conflit familial se cache une étude de la psychologie humaine, de la vie et des moeurs au temps de la Restauration française, pleine de dandys romantiques, de gentlemen calculateurs et d'avares.

    "Eugénie Grandet" fait partie du cycle de "La Comédie humaine" de Balzac, qui se veut être une histoire naturelle de la société française. Cet épisode fait partie de la série des "Scènes de la vie de province", suivant "Ursule Mirouët" (1842) et précédant "Pierrette" (1840, "Les Célibataires").



    Honoré de Balzac (1799-1850) est un des grands auteurs français du 19e. Il a écrit plus de quatre-vingt-dix romans et nouvelles réunis sous le titre de "La Comédie humaine" et dans lesquels il explore, dans la veine réaliste, la société française et les individus qui la composent. Il est notamment connu pour ses oeuvres : "Eugénie Grandet", "Le Père Goriot" et "Le Colonel Chabert".

  • Paris, 1572. Christian IX prépare les horreurs de la Saint-Bartholomée et le futur roi protestant, Henri IV, vient dépouser Marguerite de Valois, dite Margot. Cette dernière séprend du noble Joseph Boniface de La Môle. Ò travers les passages secrets du Louvre, les jeux politiques, et les intrigues amoureuses, lauteur des ´Trois Mousquetaires` donne ici vie à une série de personnages historiques et à un des épisodes les plus sanglants de lhistoire française.



    Alexandre Dumas père (1802-1870) était un écrivain français. Il est surtout connu pour ses nombreux romans historiques, ainsi que ses contes, qui ont fait de lui un des auteurs français les plus lus dans le monde. Dumas a aussi écrit des pièces de théâtre, des articles pour des journaux et des périodiques, et il était un correspondant de haut profil. Dumas était métis, sa grand-mère paternelle ayant été une esclave afro-américaine. De ce fait, il fut victime de beaucoup de racisme. Son fils, Alexandre Dumas fils, fut aussi écrivain et est connu surtout pour son roman, ´La Dame aux camélias`. Dumas père, quant à lui, est lauteur entre autres du ´Comte de Monte-Cristo` et ´Les Trois Mousquetaires`.

  • "Le Tour du monde en quatre-vingts jours" est un des romans les plus connus de Jules Verne. L'histoire du riche Phileas Fogg, qui fait le pari de faire le tour du monde en quatre-vingts jours, fut publié pour la première fois en 1873 et est connu dans le monde entier. Ce roman a été adapté pour l'écran à de nombreuses reprises, notamment dans le film de 2004 avec Jackie Chan et Arnold Schwarzenegger.



    Comme la majorité des livres de Jules Verne, "Le Tour du monde en quatre-vingts jours" met en avant les avancées technologiques du 19e. Par contre, il ne s'agit pas ici d'une histoire de science-fiction, car Phileas Fogg utilise uniquement des moyens de transport existant réellement à l'époque, rendant ainsi vraisemblable l'idée, qu'on puisse effectivement réaliser un tel voyage en si peu de temps.



    Jules Verne (1828-1905) naquit dans la ville portuaire de Nantes et aurait dû devenir avocat, comme son père, mais il quitta très jeune le nid pour écrire des nouvelles et des articles pour des gazettes. Sa collaboration avec l'éditeur Pierre-Jules Hetzel conduisit à la publication de la série de livres « Voyages extraordinaires », basé sur d'amples recherches, et qui inclut entre autres « Voyage au centre de la Terre » (1864), « Vingt mille lieues sous les mer » (1870) et « Le Tour du monde en quatre-vingts jours » (1873).

    Jules Verne a traditionnellement été classifié, à tort, dans la catégorie des écrivains pour enfants, en raison des versions abrégées et déformées de ses romans, alors qu'il eut comme auteur une énorme influence sur l'avant-garde française.

    Jules Verne est le deuxième auteur le plus traduit au monde, se plaçant ainsi entre Agatha Christie et William Shakespeare, et il est souvent considéré comme étant le père du genre littéraire de la science-fiction.

  • Alors qu'Alice s'ennuie à un pique-nique avec sa soeur, elle remarque un lapin blanc étrange et décide de le poursuivre jusqu'à sa tanière. C'est ainsi qu'elle tombe dans un autre monde, qui est plein de paradoxes et d'absurdités. Elle continue de suivre l'animal et vit ainsi une série de (més)aventures; elle est entre autres invitée à boire du thé avec le chapelier fou et ses amis, et à jouer une partie de croquet avec des cartes à jouer anthropomorphes. Ce récit a inspiré le dessin animé du même nom de Disney sortit en 1951 et le film de Tim Burton de 2010 avec Johnny Depp, Mia Wasikowska, Helena Bonham Carter, Anne Hathaway et Alan Rickman.



    Lewis Carroll (1832-1898), de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson, était un écrivain anglais de littérature pour enfants, célèbre notamment pour avoir écrit "Alice au pays des merveilles" et "De l'autre côté du miroir". Ses oeuvres sont pleines de fantaisie et de jeux de mots.

  • "Les Fiancés" se déroule dans la Lombardie (Italie) du 17e siècle, qui était alors sous domination espagnole. Ce roman raconte l'histoire de deux amoureux, Renzo et Lucia, qui voudraient se marier et en sont empêcher. En effet, le seigneur local, Don Rodrigo, est lui aussi épris de Lucia, et il contrôle et intimide tant la population que le clergé. Pour atteindre leur but, et enfin pouvoir s'unir, les deux jeunes gens vont devoir traverser une série d'épreuves.

    Ce roman, bien que fictif, dépeint de manière fidèle tant la période que la région, et traite de thèmes tels que la divine providence, la peste, la domination étrangère, et la pauvreté.



    Alessandro Manzoni (1785-1873) est considéré comme étant l'un des plus grands auteurs italiens de tous les temps. Ses oeuvres ont contribué à l'unification de la langue italienne et il est l'une des figures de proues de l'histoire et de la littérature italienne. Son oeuvre est étudié dans les écoles, et raconte les origines culturelles de l'Italie moderne.

  • Le Rêve

    Emile Zola

    "Le Rêve" (1888) est le seizième roman dans le cycle "Les Rougon-Macquart". Il raconte l'histoire d'une orpheline, Angélique, et se déroule dans le Val-d'Oise. Angélique, fille de Sidonie Rougon et de mère inconnue, passe de famille en famille, et atterrit finalement chez les pieux Hubert, un couple de brodeurs. Le couple est stérile et pense que cela est dû à une malédiction jetée sur eux par Mme Hubert sur son lit de mort. La pauvre petite Angélique rêve qu'un prince vienne la sauver de cette situation misérable, tout comme dans les vies de saints qu'elle lit, où les jeunes vierges sont sauvées et épousent Jésus. C'est ainsi qu'elle rencontre Félicien, peintre verrier, qui à ses yeux ressemble à Saint Georges.
    />


    Emile Zola (1840-1902) est un des auteurs français les plus célèbres au monde et il fut l'une des figures de proue du mouvement littéraire naturaliste français. Activiste et engagé dans la cause sociale, son oeuvre met à nu les vérités déplaisantes du 19e. Il explore notamment la pauvreté, la prostitution, et l'hypocrisie. Zola était également un journaliste et utilisait ses recherches journalistiques comme base pour ses romans. Son style est direct et sans fioritures. Son oeuvre principale est sa série monumentale "Les Rougon-Macquart", constituée de vingt épisodes écrits entre 1871 et 1893. Chaque roman peut être lu individuellement et décrit la vie en France sous le Second Empire, à travers l'histoire d'une même famille. Les épisodes les plus connus sont "Nana" et "Germinal". Zola est aussi connu pour son "Thérèse Raquin".

  • Après le succès immense du « Robinson Crusoé » de Daniel Defoe, le genre de la robinsonnade, un roman à propos de quelqu'un devant survivre sur une île déserte, est devenu très populaire. C'est ainsi que le grand écrivain d'aventures Jules Verne en est venu à écrire « L'École des Robinsons »., dans lequel un groupe d'aventuriers dirigé par Godfrey Morgan veut faire le tour du monde, mais s'échoue à la place sur une île déserte. Tout comme Robinson Crusoé, ils vont devoir se débrouiller avec les moyens du bord pour survivre.



    Jules Verne (1828-1905) naquit dans la ville portuaire de Nantes et aurait dû devenir avocat, comme son père, mais il quitta très jeune le nid pour écrire des nouvelles et des articles pour des gazettes. Sa collaboration avec l'éditeur Pierre-Jules Hetzel conduisit à la publication de la série de livres « Voyages extraordinaires », basé sur d'amples recherches, et qui inclut entre autres « Voyage au centre de la Terre » (1864), « Vingt mille lieues sous les mer » (1870) et « Le Tour du monde en quatre-vingts jours » (1873).rnJules Verne a traditionnellement été classifié, à tort, dans la catégorie des écrivains pour enfants, en raison des versions abrégées et déformées de ses romans, alors qu'il eut comme auteur une énorme influence sur l'avant-garde française. rnJules Verne est le deuxième auteur le plus traduit au monde, se plaçant ainsi entre Agatha Christie et William Shakespeare, et il est souvent considéré comme étant le père du genre littéraire de la science-fiction.

  • "La Tulipe Noire" se base sur le lynchage du chef d'état Johan de Witt et son frère Cornelius sont lynchés par leurs propres compatriotes. Cet événements, un des plus douloureux de l'histoire néerlandaise, auquel Dumas donne vie ici.
    L'action se déroule un an et demi après le meurtre des frères de Witt. À Haarlem, une large somme d'argent peut être gagnée par celui qui arrivera à cultiver une fleur des plus particulières : une tulipe noire. Le jeune Cornelius van Baerle, qui avait presque réussi cet exploit de botanique, est jeté dans la prison de Loevestein, car il possède des lettres de Cornelius de Witt, qui était son parrain. Van Baerle rencontre alors la fille de son geôlier Gryphus, Rosa, et une romance commence entre les eux.

    "La Tulipe Noire" est un roman historique publié pour la première fois en 1850. Il fut adapté en film muet en 1921 et a depuis aussi été adapté en longs et courts métrages, ainsi qu'en comédies musicales.



    Alexandre Dumas père (1802-1870) était un écrivain français. Il est surtout connu pour ses nombreux romans historiques, ainsi que ses contes, qui ont fait de lui un des auteurs français les plus lus dans le monde. Dumas a aussi écrit des pièces de théâtre, des articles pour des journaux et des périodiques, et il était un correspondant de haut profil. Dumas était métis, sa grand-mère paternelle ayant été une esclave afro-américaine. De ce fait, il fut victime de beaucoup de racisme. Son fils, Alexandre Dumas fils, fut aussi écrivain et est connu surtout pour son roman, "La Dame aux camélias". Dumas père, quant à lui, est l'auteur entre autres du "Comte de Monte-Cristo" et "Les Trois Mousquetaires".

  • « En 1860, la réputation du docteur Wybrow de Londres était arrivée à son apogée. Les gens bien informés affirmaient que de tous les médecins en renom, c'était lui qui gagnait le plus d'argent.
    Un après-midi, vers la fin de l'été, le docteur venait de finir son déjeuner après une matinée d'un travail excessif. Son cabinet de consultation n'avait pas désempli et il tenait déjà à la main une longue liste de visites à faire lorsque son domestique lui annonça qu'une dame désirait lui parler. »

    Dans ce roman mi-mystère mi-histoire de fantôme, la comtesse Narona rend visite au Docteur Wybrow, pensant qu'elle est en train de devenir folle. Elle vient de se fiancer avec Lord Montbarry, qui a quitté pour elle sa fiancée précédente, la gentille Agnès. La comtesse de Narona ne peut maintenant s'empêcher de penser qu'Agnès lui en veut.



    Wilkie Collins (1824/1889) était un écrivain anglais et un ami proche de Charles Dickens. Il était un précurseur du roman policier et est connu notamment pour ses livres « La Pierre de lune » et « La Femme en blanc ». Ses romans ont été mis en film à de nombreuses reprises.

empty