Entreprise, économie & droit

  • Une galerie de portraits tantôt drôles, tantôt tragiques, toujours touchants Le regard d'un DRH qui a vu en 35 ans le monde du travail bouleversé par mondialisation, restructurations et systématisation des process. Le prodige... Le désespéré... Le filou... L'autodidacte, l'empereur ou la diva... Qui ne s'est jamais demandé, au moment de la pause-café, quel rôle il jouait dans la grande sphère humaine qu'est l'Entreprise ? Tout au long de ses trente-cinq ans de carrière comme DRH dans l'un des plus grands groupes français, Yann Boulanger a vu le monde professionnel se transformer au gré de la globalisation et du nouveau discours économique. Les fusions/acquisitions, la révolution des technologies de l'information, la systématisation des process ont bouleversé les relations humaines. Observateur privilégié de ce milieu, il en a tiré une galerie de portraits issus de l'alchimie du souvenir et de l'imagination qui montrent que l'Entreprise est constamment contrariée par l'irrationnel. Des portraits truculents, émouvants, et parfois caustiques, des archétypes témoins d'une époque et d'une expérience aux allures universelles. Vous aurez du mal à ne pas vous reconnaître.

  • "La crise a mis en lumière un nouvel état du monde qui complexifie la tâche des managers. Comment gérer des équipes dans un environnement de plus en plus instable? Quelle vision stratégique développer pour s'adapter à la succession de déséquilibres de l'économie mondiale? Dans ce chaos contemporain, un modèle résiste en recentrant l'entreprise sur sa valeur ajoutée : les hommes et leur capacité d'invention.
    L'entreprise homéostatique, société tous terrains, s'adapte avec agilité grâce à un triptyque rentabilité, projet professionnel des salariés et réponse au marché."

  • Comme Le But, Best Seller de E.M. Goldratt, vendu à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde, Hors Piste ! utilise la forme du thriller pour immerger le lecteur dans l'univers des entrepreneurs.
    En confrontant deux d'entre eux aux réalités du terrain, les auteurs, des banquiers d"affaire spécialisés dans l'accompagnement d'Entrepreneurs, « flinguent » les théories et les pratiques à la mode, parfois éloignées du véritable intérêt du dirigeant.
    Construit à partir d'expériences réelles,ce récit incite les décideurs à se poser les questions cruciales : - Comment financer le lancement de son entreprise? Faut-il recourir à une levée de fonds ? Comment tirer partie de son « écosystème » ? Comment accompagner la croissance ? Comment motiver ses commerciaux ? Comment financer une acquisition ? etc....

  • Lancé en janvier 2001, juste après l'éclatement de la bulle Internet, à une époque où la plupart des investisseurs ne voulaient plus entendre parler de start-up, PriceMinister compte aujourd"hui 10 millions de membres qui proposent plus de 150 millions d'objets à la vente, et occupe la première place des sites d"e-commerce français en termes d'audience.

    Dans ce livre truffé d'anecdotes, Pierre Kosciusko-Morizet nous raconte avec humour l'histoire mouvementée de ses débuts d'entrepreneur, son premier échec, la naissance de l'idée fondatrice, la rencontre avec ses cofondateurs, la recherche d'investisseurs, les péripéties du développement et de la croissance. C'est à une véritable saga jalonnée de réflexions sur l'entreprise qu'il nous invite : celle de quatre jeunes entrepreneurs dans le vent de la nouvelle économie du Net.

  • L'innovation participative, vous n'en avez jamais entendu parler, vous l'avez testée ou vous voulez la mettre en place, ce livre s'adresse à tous ceux qui sont désireux de mieux connaître la démarche, son histoire, son contenu, ses réalisations et ses perspectives de développement.

    Riches de témoignages de praticiens en entreprises, de partenaires, sous le sceau de l'association Innov'Acteurs, les co-auteurs nous rappellent quelques fondamentaux pour réussir et nous alertent sur les écueils à éviter.

    Un ouvrage à la fois pédagogique, pratique et démonstratif d'une démarche existante en plein essor.

    Plus qu'un énième outil de management, ce livre interpelle sur les enjeux sociétaux et les défis que doivent aujourd'hui relever les entreprises.

  • Ces histoires authentiques, qui sont « amusantes et tristes comme la vie » racontent une drôle de justice.

    Les avocats, les procureurs, les juges s'y montrent dans leur majesté dérisoire, leurs invraisemblables maladresses, et leur comique involontaire. Mais l'essentiel est peut-être ailleurs. Au delà de l'éclat de rire ou du sourire de connivence, ces anecdotes révèlent la réalité de situations parfois préoccupantes.

    Par moments, une indignation se cache sous la dérision apparente et la dimension pédagogique demeure à l'évidence la préoccupation essentielle de l'auteur qui tend, à travers ces petites tranches de vie, à montrer certains aspects de leur vraie justice à ses concitoyens.

empty