Sciences humaines & sociales

  • A lheure où nous sommes bombardés dinformation, L'Eléphant propose chaque trimestre de grands dossiers de Culture Générale, permettant de simprégner durablement dune connaissance précise, hiérarchisée et validée, avec un vrai plaisir de lecture.

    La revue joue sur la diversité des sujets dans sept grands domaines :
    Arts et Littérature, Sciences et Environnement, Histoire, International, Politique et Société, Philosophie et Religion, Bien-être et Santé.

    Les sujets sont abordables par tous, à partir de 15 ans.
    Chaque dossier se conclut par des quizz et des énigmes, pour jouer et mémoriser.

    La revue est relayée par un service dentrainement personnalisé sur Internet et tablettes, le lecteur sélectionnant les matières quil souhaite approfondir à son rythme.

  • A l'heure où nous sommes bombardés d'information, L'Eléphant propose chaque trimestre de grands dossiers de Culture Générale, permettant de s'imprégner durablement d'une connaissance précise, hiérarchisée et validée, avec un vrai plaisir de lecture.

    La revue joue sur la diversité des sujets dans sept grands domaines :
    Arts et Littérature, Sciences et Environnement, Histoire, International, Politique et Société, Philosophie et Religion, Bien-être et Santé.

    Les sujets sont abordables par tous, à partir de 15 ans.
    Chaque dossier se conclut par des quizz et des énigmes, pour jouer et mémoriser.

    La revue est relayée par un service d'entrainement personnalisé sur Internet et tablettes, le lecteur sélectionnant les matières qu'il souhaite approfondir à son rythme.

  • Le sport éducatif est aujourd'hui délaissé au profit d"une vision médiatique et économique du monde sportif.

    S'adressant à tous les acteurs privés et publics, les services sportifs des collectivités locales, les clubs, les associations, les élus, etc., cet ouvrage propose de défendre une autre idée du sport, basée prioritairement sur l"éducation, sur l'engagement associatif et sur la qualité de l'encadrement à tous les niveaux. Il s'agit de décrire les conditions de renouvellement du sport pour en faire un acteur social majeur, indépendant et émancipateur. La pratique sportive est en quête de sens : quel sport pour quelle société ? Comment mesurer l'impact sur la population et les territoires ? Quel est le rôle des collectivités ? de l'État ?
    />

  • Il y a 70 ans, dans la France de Vichy, commençaient les grandes rafles de Juifs déportés vers les camps de la mort. Mgr Saliège archevêque de Toulouse, décidait de parler qu'il n'était plus possible de se taire. Le 23 août 1942, tous les curés de son diocèse lisent aux fidèles une lettre qui dénonce les arrestations et les déportations. Elle aura un retentissement considérable.

  • Waldeck-Rochet, secrétaire général du PCF arrive au siège de l'Humanité, boulevard Bonne-Nouvelle, le soir du 27 avril 1969. Les premières estimations des RG donne le référendum perdant. De Gaulle va sans doute démissionner. Mauvaise nouvelle pour Waldeck et son parti qui ont fait campagne pour le Non mais qui ne souhaitent pas que le Général s'en aille. Cet homme-là, Waldeck le connaît depuis la guerre. Libéré du bagne de Maison-Carré, en février 1943, Waldeck Rochet représentait le PCF dans les instances de la France Combattante à Alger, et il soutenait De Gaulle contre Giraud. Il a été ensuite le porte parole de son parti à Londres. Sous la Ve République, il est dans l'opposition, tout en reconnaissant les aspects positifs du gaullisme, décolonisation et indépendance vis-à-vis des Etats-Unis. Or le départ du Général risque de ramener la France dans le giron américain. Les Soviétiques sont également inquiets et l'ont fait savoir. Commence alors une soirée étrange et mélancolique au cours de laquelle Waldeck ira jusqu'à envisager de contacter de Gaulle retiré à Colombey pour lui demander de ne pas quitter le pouvoir. Ce récit est un voyage dans le temps : le Paris de la fin des années 1960 ; Londres et Alger en 1942-43 où de Gaulle et les communistes se côtoient, s'observent et se soutiennent mutuellement ; le Moscou du début des années 1930 où Waldeck Rochet fait ses classes à l'école du Parti et découvre la réalité soviétique. Le départ du Général va provoquer une élection présidentielle avec une campagne de trois semaines qui conduira à des résultats étonnants. C'est aussi une réflexion sur la fin d'une époque, où la politique est encore dominée par des hommes issus de la Résistance et où selon le mot de Malraux «entre les communistes et les gaullistes, il n'y avait rien».

  • « Qui m'aime me suive... », « Voici le commencement de la fin. », « Honni soit qui mal y pense » Une anecdote savoureuse est souvent liée à la plupart de ces célèbres phrases. L'auteur propose ici de remonter le cours de l'Histoire à travers ces citations entrées, pour la plupart, dans notre culture et dans le langage courant. Ces mots synonymes de drame, de gloire ou de défaites ont marqué l'Histoire, exprimant ainsi toute l'intensité d'un événement ou reflétant le caractère d'un personnage face à l'adversité ou à un choix difficile. À eux seuls, ils sont de véritables jalons de l'épopée humaine. L'ambition de ce livre est d'offrir une (re)découverte aisée de l'Histoire grace aux anecdotesqui accompagnent une phrase célèbre. Chaque citation constitue un point d'entrée vers un récit court mais fascinant, un instantané de l'Histoire riche d'enseignement et en réflexions : Une façon comme une autre de s'approprier les grands événements historiques et d'en retenir l'essentiel.

empty