Sciences & Techniques

  • Ne dites pas à Dieu ce qu'il doit faire

    François de Closets

    • Seuil
    • 25 Février 2014

    Einstein ou la revanche du destin. Pendant ses quarante premières années, le père de la relativité construit seul, envers et contre tout, son personnage. Il devient le plus grand physicien de son temps. À quarante ans, sa vie bascule à l'opposé de tout ce qu'il avait choisi. L'ours solitaire est dévoré par sa propre célébrité, emporté par le tumulte du monde. Juif oublieux de sa tradition, il doit rejoindre le mouvement sioniste ; pacifiste, avocat de l'objection de conscience, il incite le président Roosevelt à construire la bombe atomique. Quant au savant génial, il s'enferre dans ses certitudes et refuse la nouvelle physique. "Dieu ne joue pas aux dés ", répète-t-il, jusqu'à s'entendre répondre par Niels Bohr : " Qui êtesvous, Einstein, pour dire à Dieu ce qu'il doit faire ? " Ce roman d'un homme, c'est aussi celui d'un siècle, porteur de toutes les espérances et père de toutes les barbaries.
    Monde en ébullition, personnages romanesques, scènes haletantes, sous la plume de François de Closets, le récit biographique prend la force et les couleurs d'une épopée. Et le lecteur s'étonne de comprendre une histoire que l'on croyait réservée à des spécialistes.

  • Soigner autrement ; ces mains qui guérissent

    Jean-Paul Moureau

    • Seuil
    • 25 Décembre 2014

    Jean-Paul Moureau est né en Camargue au milieu des gitans. Il passe son enfance dans la nature avec les chevaux sauvages. Très tôt, il observe les gestes de sa tante Claudine, rebouteuse, qui " extirpe le mal en passant les doigts et en remettant les nerfs et les tendons. " Il bénéficie aussi de l'influence de son père, maréchal-ferrant, qu'on venait chercher la nuit car il savait soigner les bêtes. Jean-Paul entame des études de médecine qui ne le satisfont pas entièrement. Alors il se tourne vers l'étiopathie, une discipline fondée en 1963 par Christian Trédaniel.
    L'étiopathie est une approche logique, systémique et scientifique de la maladie qui soigne grâce à l'outil le plus élaboré qui soit : la main. Le travail de Jean-Paul Moureau est un travail de palpation, de repérage et de manipulation abdominale. Il soigne toutes les maladies en dehors des maladies génétiques ou dégénératives graves. L'étiopathie donne de très bons résultats, par exemple, sur les ulcères, hernies discales, hépatites virales, stérilité féminine, les troubles digestifs, urinaires, les scolioses (uniquement sur les jeunes quand la colonne est encore plastique). Sur les enfants qui font des otites ou des angines à répétition aussi. Après 40 ans de métier et plus de 100 000 patients à son actif, Jean-Paul Moureau sait souvent ce qu'ont les patients quand ils entrent dans le cabinet. Il suffit de les regarder marcher ou s'asseoir. Il identifie la dysharmonie qui engendre la douleur, il la localise, puis il en recherche la cause. Par exemple pour une hernie discale, le dos est un système de muscles, de tendons, de ligaments en équilibre. Un déséquilibre crée une pathologie. La hernie n'en est pas la cause mais la conséquence de ce déséquilibre qu'il faut identifier pour le réduire.
    Soigner autrement raconte le parcours peu ordinaire de cet homme et présente sa méthode pour soigner.
    Retrouvez la page Facebook de l'auteur pour suivre toute son actualité !

  • Nous pourrions assurément nous passer du nucléaire... en nous mettant sous la coupe des Russes, en émettant beaucoup plus de CO2 qu'aujourd'hui et en dépensant des milliards d'euros par an qui seraient mieux employés à payer des chercheurs ou des médecins.
    Henri Prévot montre que les pays qui disposent de cette technologie ont la responsabilité morale de l'exploiter au maximum en pensant aux dommages qu'elle évitera.
    Vivre avec le nucléaire, c'est mettre en balance d'un côté des valeurs qui ont pour nom confiance en l'avenir, ouverture vers les autres, foi dans les vertus de la technique, et, de l'autre, le risque, très peu probable mais majeur, qui sera accepté si les citoyens le connaissent, lui donnent sens et ont le moyen de le gérer eux-mêmes.
    Henri Prévot est ingénieur général des Mines. Spécialiste des questions de sécurité économique et de politique de l'énergie, il a publié Trop de pétrole ! (Seuil, 2007), qui a été primé par l'Académie des sciences morales et politiques. Il tient un site Internet consacré à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre : www.hprevot.fr.

empty