Syros Jeunesse

  • Un roman brillant, incontournable, sur l'ouverture d'une conscience au monde et le refus de l'inacceptable.0300"Méchin m'a traité de puceau ; pour lui, c'est une sorte d'insulte. Moi, je n'ai pas honte d'être vierge. Au contraire. Mais le suis-je encore tout à fait, après ce qui m'est arrivé au camp ? Cette question me travaille. Et qui pourrait me répondre, puisque je ne la poserai jamais ?"Philippe est l'aîné d'une famille de cinq enfants. Ses parents, "défenseurs de la vraie foi catholique et de la France éternelle", l'ont inscrit dans un collège militaire à Autun, où il est pensionnaire. Lors des vacances scolaires, il rejoint une troupe de scouts menée par l'abbé Aubert. Au pensionnat et lors des camps scouts, Philippe se trouve confronté au pire, mais il découvre aussi le meilleur...

  • 0300À Wismar, au nord de l'Allemagne, le père d'Anika est compagnon chez maître Sachs, un constructeur de bateaux qu'il considère comme son père. En cette fin de XVIe siècle obscurantiste où les hommes d'église monnayent chèrement les pardons du seigneur et où les marchands, ignobles "sacs à poivre" L'écriture époustouflante de Roland Fuentès emporte irrésistiblement le lecteur.

  • 0300Petite fille, Mélie se rend compte qu'elle a deux mamans : une "maman rose", douce et gentille, et une "maman noire", qui ne cesse de la tourmenter. Elle vit dans la peur de sa "maman noire", dans la crainte absolue des changements imprévisibles, soudains et effrayants qui affectent le comportement de sa "maman rose" Mélie mettra beaucoup de temps à dénouer un à un les noeuds complexes de son parcours, à débusquer toutes les fausses croyances auxquelles elle s'était accrochée, à retrouver une objectivité, une confiance en elle et en autrui. Durant toutes ces années, elle fera l'apprentissage de la séparation en coupant le cordon mortifère qui la liait à sa mère.La réédition en grand format d'un "les uns les autres" inoubliable,Mal à ma mère(publié sous le nom de Clara Vidal - Prix Octogone 2002), que Corinne Albaut souhaite désormais publier sous son véritable nom, suivi dePaix à mon père,le récit plus serein et apaisé de Mélie devenue adulte.

  • Dès que Thibaud revient du collège, le téléphone sonne. Personne au bout du fil. Jamais! Enfin, Esther se nomme, mais ne veut pas se montrer. Qui est-elle?

  • L'histoire se passe en 1878, dans une île de l'océan Pacifique peuplée de Kanaks. En 1863, la France a décidé que cette île lui appartenait et qu'elle s'appelait la Nouvelle-Calédonie. Kowi, un garçon kanak de 12 ans, raconte...

empty