Vents d'Ouest

  • Construire un feu

    Christophe Chabouté

    • Vents d'ouest
    • 5 Septembre 2007

    Après avoir obtenu le prix RTL 2006, pour sa version très personnelle, de l'affaire « Henri Désiré Landru », Christophe Chabouté s'attaque cette fois à un classique de la littérature américaine, en adaptant la célèbre nouvelle de Jack London : « Construire un feu ».
    Un homme en quête de fortune ou d'aventure, perdu en plein milieu du grand nord, tente de rejoindre ses compagnons... Dans ce désert de neige et de glace, rien d'autre que lui et un chien... Il lutte contre un froid effrayant de moins soixante degrés. Confronté aux forces de la nature, sa vie ne dépend que de quelques allumettes avec lesquelles il pourrait se faire un feu... Christophe Chabouté nous livre ici, avec talent une adaptation libre d'une des plus terribles nouvelles de l'auteur de « Croc Blanc » et de « L'appel de la Forêt ». Une histoire à l'intrigue très dépouillée, mais dont le moindre geste, simple et banal prend une dimension inquiétante et fantastique. Un récit où chaque situation devient démesurément oppressante.
    « Construire un feu », nous présente un homme livré à luimême, face à un univers hostile et luttant jusqu'au bout de ses limites physiques et mentales !

  • Purgatoire t.2

    Christophe Chabouté

    • Vents d'ouest
    • 15 Septembre 2004

    Benjamin Tartouche a survécu à l'incendie de sa maison, a perdu son travail, a été interdit bancaire : plus de ressources, plus de papiers Prisonnier de cette spirale infernale, Benjamin est devenu clochard. Pensant avoir touché le fond, il a été pour finir, comble de malchance, écrasé par son propre assureur... Mais Benjamin n'est pas au bout de ses malheurs, ses vrais ennuis ne semblent vraiment commencer que maintenant. Après s'être frotté à notre bonne vieille administration, Benjamin va faire les frais d'une bureaucratie bien plus coriace encore, celle de l'Au-Delà... Si bien qu'après avoir vécu l'enfer, il est a deux pas de s'y retrouver vraiment... Christophe Chabouté récidive avec le deuxième volume de ce triptyque pour la collection Equinoxe. A ne pas manquer... La première série, incontournable, d'un auteur qui l'est tout autant !

  • Purgatoire t.1

    Christophe Chabouté

    • Vents d'ouest
    • 17 Septembre 2003

    La vie s'annonce bien pour Benjamin Tartouche. Il vient enfin d'être déclaré en free-lance et va pouvoir travailler tranquillement en indépendant grâce au matériel informatique qu'il vient à peine de s'acheter. En plus de ça, il a hérité d'une maison d'une vieille tante qu'il ne connaissait pas et qui vient de mourir. Il s'est juste collé un crédit pour payer les frais de succession et son équipement informatique. Mais en pleine nuit, Benjamin est réveillé par les pompiers qui le sortent de chez lui avec violence. Sa maison brûle. Et ce n'est que le début de ses malheurs... Son assureur, une véritable ordure, ne veut rien rembourser et fait traîner l'affaire... Pendant ce temps, Tartouche perd son travail (plus d'ordinateur), est interdit bancaire (plus de rentrée d'argent), se fait virer de l'hôtel où il habitait en attendant (plus d'argent pour le payer). Comme il n'a plus de papiers, ni amis, ni famille, il devient clodo. Mais Benjamin n'est pas au bout de ses souffrances. Il n'a pas fini d'expier ses fautes...
    Purgatoire marque le grand retour de Christophe Chabouté dans une série en trois tomes et en couleurs, pour la collection Equinoxe où il laisse éclater tout son talent !

  • Purgatoire t.3

    Christophe Chabouté

    • Vents d'ouest
    • 7 Septembre 2005

    Benjamin Tartouche a perdu sa maison, son travail, ses papiers, a été interdit bancaire ... Devenu clochard, il a été, comble de malchance, écrasé par son assureur ... Mais c'est après sa mort que ses véritables ennuis ont commencé. Après un bref passage dans l'antichambre de l'au-delà, il est renvoyé sur terre ou il est devenu une "conscience" avec pour mission de ramener un vivant dans le droit chemin ... Et c'est ici que son affaire se complique , car c'est a lui de trouver ce vivant parmi les quelques six milliards d'habitants que compte notre bonne vieille planète ... Difficile de constater que l'on est définitivement mort et qu'il est trop tard pour rattraper ce que l'on a pas ou mal fait dans sa vie passée ...
    Mais Benjamin , dans sa quête, va être amené à côtoyer quelques vieilles connaissances ... Un dénouement inattendu où Christophe Chabouté laisse éclater tout son talent.

  • Une incroyable histoire qui remet en scène le fantasque Baron de Münchhausen, célèbre personnage de légende du XVIIIème siècle, parcourant le monde !
    Le récit commence vers 1780 dans le désert de Wadi Rum, au coeur de l'empire Ottoman. Une caravane d'une dizaine d'âmes trace son chemin sous un soleil écrasant. Parmi eux, un esclave, terré dans sa cage, le jadis illustre baron Karl Hiéronimus Von Munchhausen qui a rendez-vous avec son destin. Un sultan réputé cruel l'a acheté pour lui proposer un marché si le baron parvient à lui faire croire à ses aventures farfelues, il aura la vie sauve et retrouvera sa liberté, sinon, il mourra décapité !
    Dès lors, le Baron n'aura de cesse de séduire son ravisseur par ses récits, de lui raconter son odyssée orientale et de se transformer en une intarissable et germanique Shéhérazade ! L'audacieux et talentueux Olivier Supiot réutilise le bouillonnant baron pour nous plonger dans une nouvelle série d'aventures inédites aussi drolatiques que rocambolesques. Une histoire dans l'esprit des Mille et Une Nuits qui ne manquera pas de vous faire rêver !

  • Confronté aux lois du Nouveau Monde, traqué comme une bête sauvage, le Baron de Münchhausen fait la découverte d'une forêt canadienne mystérieuse où règnent les esprits et la magie indienne...
    En l'an de grâce 1791, le baron Hyeronimus Karl Friedrich Von Münchhausen débarque au nouveau monde, le long des côtes canadiennes. Il a répondu à l'appel d'un de ses vieux compagnon Rodolf K Schmitze qui lui aurait demandé de lui venir en aide... À peine arrivé à destination, le baron échappe de peu à l'explosion de son bateau ! Il se met alors en route pour retrouver Schmitze. Son voyage le mènera dans une petite ville isolée au coeur de la forêt, où règne en despote un certain Leroy. Ce dernier, trafiquant de fourrures, impose la terreur sur ce minuscule empire qui vit en autarcie. Pour lui, tout élément étranger à ces lieux doit être exterminé... C'est là-bas que le baron retrouvera Schmitze, et où il s'alliera à un Indien pour échapper à la traque implacable du sanguinaire Leroy à travers la forêt canadienne.
    Un périple où le baron découvrira la sagesse indienne loin du « bon sauvage » et sera initié au jugement des esprits de la forêt. Une aventure dont le Baron ne sortira pas indemne...

  • Les voyages du docteur Gulliver t.3

    Kokor

    • Vents d'ouest
    • 30 Septembre 2009

    Réecrivant Les Voyages de Gulliver à sa façon, Kokor s'empare decette oeuvre essentielle pour en faire un hymne à la liberté, nonsans humour et poésie.Deux années ont passées depuis le dernier voyage de Gulliver. Le docteur est maintenant père de deux enfants. Clémence, son épouse, continue d'être la pasionaria de Norville, toujours en lutte pour de meilleurs salaires et une vie décente, face au despote local, Monsieur de Rougemont. En coulisse, se trament plusieurs défis : Clémence arrivera t-elle à battre son mari au badminton ? L'enjeu est de taille : partir avec Gulliver pour son prochain voyage. De son côté, de Rougemont a plusieurs plans : faire de Norville une nouvelle capitale et se débarrasser des grévistes pacifistes dans le sang? Pour son troisième et dernier volet des Voyages du Docteur Gulliver, Kokor associe une fois encore poésie, pamphlet social et humour décapant.

  • Les voyages du docteur gulliver t.1

    Kokor

    • Vents d'ouest
    • 4 Octobre 2006

    Une relecture inatendue du célèbre roman
    'Rien n'excitait autant mon imagination que de voir disparaître une voile dans l'horizon '
    Après Balade Balade, Kokor nous entraîne vers de nouveaux espaces. On pensait bien connaître Gulliver, dont les voyages ont bercé les rêves d'évasion de nombreuses générations de lecteurs depuis trois siècles. Mais on ne savait encore pas tout, et Kokor nous propose aujourd'hui une relecture du célèbre roman, ou la fantaisie et la beauté rivalisent avec l'humour et l'aventure. Pourquoi le docteur part-il constamment en voyage ? Quelle est son attitude face aux Lilliputiens, aux Petits Boutiens et aux Grands Boutiens ? Et que sait-on de lui. Est-il marié ? A-t-il des enfants ? Est-il un bon médecin ? Et surtout, a-til le pied marin ? Jonathan Swift n'avait pas tout écrit. Heureusement, le docteur Kokor a sorti de sa trousse ses crayons pour nous rédiger une ordonnance graphique absolument incontournable !

  • Les voyages du docteur Gulliver t.2

    Kokor

    • Vents d'ouest
    • 30 Janvier 2008

    Réécrivant les voyages de Gulliver à sa façon, Kokor s'empare de cette oeuvre essentielle pour en faire un hymne à la liberté, non sans humour ni poésie.
    Pour son second voyage, Gulliver échoue au pays de Brobdingnag. La différence avec Lilliput est de taille. Pom, une petite fille de 10 ans, adopte Gulliver qui se retrouve dans ses mains de la grandeur d'une poupée mannequin. Gulliver est son ami, son compagnon de jeux, sa lueur d'espoir, mais aussi son jardin secret. Car à Brobdingnag, on ne rigole pas avec l'ordre. Cet état manichéen connaît la différence entre le bon et le mauvais. Pas une tête ne doit dépasser, pas un mot de trop ne doit être prononcé. Sinon, les camps de travail vous attendent. Autant le dire, cet état n'est pas fait pour Clémence, la femme du docteur, qui de l'autre côté de la mer, devient un symbole de la contestation contre le patronat...

  • Les contes du 7e souffle t.1 ; Aohige

    ,

    • Vents d'ouest
    • 6 Novembre 2002

    Japon, au début de l'ère Edo, quelque part entre le XVIIème et le XVIIIème siècle...
    Toho Daisuke est un jeune samouraï qui vient à peine d'achever sa formation. Alors qu'il s'interroge sur la Voie qu'il doit maintenant suivre, il reçoit une lettre de sa soeur cadette âgée de 17 ans. Il est invité à la rejoindre, car elle va épouser Aohige, un riche et puissant seigneur qui, ayant besoin de valeureux samouraïs à ses côtés, lui propose de venir mettre son épée à son service. Massif, impressionnant, hautain et arrogant, Aohige est un homme qui impose le respect.
    Daisuke a juré fidélité à son nouveau maître, mais il commence à entendre sur son compte des rumeurs plus qu'inquiétantes. Cet homme serait soupçonné d'avoir tué ses sept précédentes épouses avant d'en faire disparaître les corps. Incrédule dans un premier temps, Daisuke commence vite à s'inquiéter pour sa soeur. Il ne se doute pas encore des horreurs que vont lui révéler son enquête...
    Cette nouvelle série, constituée d'épisodes indépendants et signée par deux surdoués de la bande dessinée, est une véritable merveille. A découvrir d'urgence !

  • Les contes du 7e souffle t.2 ; Shiro Yuki

    ,

    • Vents d'ouest
    • 18 Juin 2003

    Japon, au début de l'ère Edo, quelque part entre le XVIIème et le XVIIIème siècle...
    Daisuke, désormais sans maître, très marqué par la perte de sa soeur et par son aventure chez Aohige, parcourt l'archipel à la recherche de l'aventure, convaincu qu'il a une quête à effectuer avant de trouver la paix intérieure. Il sauve un nain bousculé par une bande de rônins éméchés, avant de croiser, au détour d'un chemin, une petite fille âgée de six ou sept ans. Nommée Shiro Yuki, elle lui annonce, affolée, qu'elle est traquée par des tueurs. Excellent samouraï, Daisuke tue les hommes sans peine et prend Yuki sous sa protection, qui lui raconte alors son histoire. Elle est l'héritière, orpheline, d'un domaine important convoité par une femme san s scrupules, la cruelle Saori. Celle-ci a engagé de nombreux tueurs pour prendre possession du domaine par la force. Tous les fidèles de Yuki ont été sauvagement assassinés. Daisuke, qui était à la recherche d'une quête nouvelle, sait maintenant ce qui lui reste à accomplir... Même si la tâche ne sera pas des plus aisées...
    Cette série, ayant inaugurée la collection Equinoxe avec brio, signée par deux surdoués de la bande dessinée, est une véritable merveille. A découvrir d'urgence !

  • Le rêve de pierres t.1 ; Petra

    ,

    • Vents d'ouest
    • 28 Janvier 2004

    1850, le site de Pétra se dresse devant six européens en quête d'archéologie ou tout simplement d'aventure : Jasper Seames, archéologue amateur, le colonel Artbury, ancien soldat de l'empire britannique, Félix Jouot, archéologue et dessinateur, Pauline, jeune dessinatrice accompagnée de son frère jumeau Eugène, sémiologue, et James Heresford jeune et riche désoeuvré et manque de sensations fortes.
    Mais le site est dit hanté, à tel point que leurs deux guides, Ali et Habib refusent d'y passer la nuit. Et ils n'ont pas tort... Le premier à mourir sera Félix, juste après avoir aperçu une lampe ancienne briller au centre de la pièce principale du tombeau...
    Tous apercevront une silhouette féminine de toute beauté... aussi fascinante qu'évanescente... Nubayat... la nabatéenne... Autour d'elle vont se cristalliser les passions... et se multiplier les cadavres...
    Une nouvelle série pleine de souffle, de mystère, de dépaysement et de suspense.

  • Les contes du 7e souffle t.3 ; Ayatsuri

    ,

    • Vents d'ouest
    • 5 Mai 2004

    Daisuke, accompagné de ses compagnons, retourne sur les lieux de la mort de son père pour avoir le fin mot de l'histoire à ce sujet. Son père est-il mort en lâche, déshonorant ainsi le nom des Toho, ou bien ne s'agit-il que d'une rumeur non fondée ? Sur place, Daisuke devra faire face à une troupe de bandits particulièrement redoutables conduits par Kazan' (Le volcan), qui prétend avoir tué de ses propres mains le père de Daisuke, et surtout à ses démons intérieurs ! Ces affrontements physiques et moraux le conduiront, après un passage dans le ventre d'une baleine, à devenir un vrai petit garçon... Cette série, ayant inauguré la collection « Equinoxe » avec brio, est une véritable merveille à découvrir d'urgence, et propose une relecture de contes célèbres transposés avec beaucoup d'originalité dans le Japon des samouraïs !

  • Les contes du 7e souffle t.4 ; Shitate Ya

    ,

    • Vents d'ouest
    • 8 Février 2006

    Daikuse, notre jeune samouraï, est provoqué en combat par sept autres samouraïs dans l'arrière-cour d'un tailleur. Pendant qu'il pourfend vaillamment ses ennemis, le talentueux tailleur, Shitate Ya, abat d'un coup sept mouches ! Fier de son exploit, il coud l'inscription « Sept d'un coup » sur sa ceinture. Lorsqu'il sort de son atelier, il découvre avec surprise sept cadavres. Des villageois passant par là l'associent à cet exploit et, rempli d'orgueil, Shitate Ya ne dément pas et reçoit les louanges. Rejoignant ses compagnons, Daikuse choisit de ramener Yukiko qui, éprise de lui, voulait l'épouser, à son village pour y travailler chez le tailleur. Tombant fou amoureux de Yukiko, Shitate Ya décide alors d'accomplir de nouveaux exploits po ur conquérir le c ur de sa belle Daikuse, conscient de son rôle dans la réputation du sympathique tailleur, ne le laissera pas affronter seul les épreuves !

  • Coelacanthes t.1 ; Noa

    Daphné Collignon

    • Vents d'ouest
    • 18 Janvier 2006

    Peintre trentenaire dont la notoriété n'est plus à faire, Noa Winter prépare son nouveau vernissage, et a plus que jamais besoin de Magda à ses côtés. Celle-ci décide pourtant de s'absenter quelques jours, ne sachant pas encore si elle pourra être de retour pour l'occasion. Une décision qui ébranle beaucoup Noa, dont les relations avec Magda sont ambiguës. Sont-elles soeurs, amies ou amantes ? Avant de partir, Magda lui offre un tableau. Dès lors, rien ne va plus ! Cloîtrée dans son appartement, Noa sent monter en elle un appel étrange, ses nuits s'agitent entre rêves et visions. Inquiet pour elle, Karl, à la fois agent et ami, décide de lui changer les idées. Il ne réalise pas qu'en invitant aussi Juan, un ancien amant, il perturbe un peuplus la vie de Noa...
    Le premier opus envoûtant d'un diptyque amarré à l'intime relation des artistes et de leurs sujets.

  • Coelacanthes t.2 ; Emma

    Daphné Collignon

    • Vents d'ouest
    • 22 Août 2007

    Suite et fin de ce diptyque très esthétique qui traite du rapport qu'entretient l'écrivain avec son monde intérieur et les personnages qu'il crée pour son oeuvre...
    Emma est écrivain. Jeune femme trentenaire en pleine crise sentimentale, elle s'est isolée dans une pension en plein coeur de la Meuse pour écrire, et se laisse peu à peu hanter par son personnage. Celui-ci devient le reflet de ses pensées, de ses fantasmes, un double mystérieux qui se révèle aussi tangible que l'environnement un peu terne de la maison et de ses bois mouillés. Dans son journal, Emma décrit ses doutes, ses pensées sur le livre en train de naître, et tout le petit monde de la pension : Karl l'étudiant sympathique, Blanche la petite serveuse, la troublante Marie et surtout Vic... Cette Vic serpentine dont on ne sait rien... Progressivement, réalité et imaginaire finissent par se confondre et révéler leur douloureux secret... Jumeau du tome 1 intitulé « Noa », « Emma » nous emmène cette fois dans l'esprit d'un écrivain hanté par son personnage et l'histoire vécue que celui-ci ramène au jour.

  • Les aventures oubliées du baron de Münchhausen t.3 ; chinoiseries

    Olivier Supiot

    • Vents d'ouest
    • 17 Septembre 2008

    Un périlleux voyage où se croisent des fantômes voleurs d'esprits, des éléments déchaînés, un poisson géant et des démons guerriers, avec peut-être l'amour au bout du chemin...En cette année 1797, le baron de Münchhausen est aux portes de la Chine... Alors qu'il essaye de se frayer péniblement un chemin dans ce paysage escarpé de neige et de pierres, il fait la mauvaise rencontre de trois brigands accompagnés de chiens-loups. Dans sa fuite le baron chute et déclenche une avalanche. Il est miraculeusement sauvé par un petit homme qui habite au pied d'un lieu étrange : le Mont Fantôme... La légende raconte que celui qui parviendra en son sommet récupérera une âme. Peut-être une solution pour échapper au joug de la mort ? Le baron est décidé, le lendemain il part pour l'ascension de ce mont légendaire...

  • Les parques t.2 ; a sangre y fuego

    Hugues Micol

    • Vents d'ouest
    • 7 Janvier 2009

    Espionnage, loufoqueries brûlantes et pains dans la gueule sur fond de guerre froide. Un régal !Rémi l'espion « bien de chez nous » a de quoi être heureux ! Fini le train-train parisien avec les trajets en scooter pourri et les plats tièdes chez la mère Pradier ! C'est maintenant la vie d'espion, la vraie, avec une traque au Costa Negra sur les traces de Kurt Milo, un ancien de l'EER, une organisation nazie chargée de la confiscation des oeuvres d'art juives. Mais lorsqu'on est plutôt coiffé comme Sean Connery version Nom de la Rose que comme 007, il est parfois difficile de rentrer dans certains milieux classieux ou même de séduire des femmes... Heureusement que Rémi est malin comme OSS 11 7 et baraqué comme le Gorille. La baffe et la vanne facile, quoi !Menée par un Hugues Micol en état de grâce, l'ultime épisode d'une série résolument barrée, où les bons mots claquent aussi fort que les rafales de mitraillettes.

  • Les parques t.1 ; visite guidée

    Hugues Micol

    • Vents d'ouest
    • 7 Mars 2007

    Sur fond de Guerre Froide, les enquêtes délirantes d'une barbouze pas comme les autres...
    Aaaaah : la vie d'espion... Ses bolides. Ses belles pépées. Ses palaces et ses casinos. Enfin, quand on est au service secret de Sa Majesté peut-être... Parce que quand on est, comme Rémi, barbouze frenchie dans les années 50, le quotidien c'est plutôt scooter, dames pipi et plat du jour chez la Mère Pradier. Mais qu'importe ! Car Rémi, malin comme OSS 117, baraqué comme le Gorille et coiffé comme Sean Connery (celui du Nom de la rose, pas de celui du 007...) n'a pas le temps de s'ennuyer. Lancé sur les traces de Kurt Milo, ancien de l'EER, une organisation nazie chargée de la confiscation des 'uvres d'art juives, notre agent secret va s'envoler pour le Costa Negra. Il tentera de mettre la main sur la légendaire collection Jacobi et ses mystères, ce qui ne sera pas chose aisée. Car entre la CIA, le MI6, des truands patibulaires, une soubrette à moustache et des plantes carnivores, rien ne lui sera épargné ! Entre aventure exotique et délire extatique, bienvenue dans un univers parfaitement loufoque où les bons mots fusent autant que les rafales de mitraillette !

empty