Littérature générale

  • Sur l'eau, de Guy de Maupassant, est à la fois un classique de la littérature française et un récit de voyage exceptionnel d'une croisière à la voile en 1888. Maupassant avait acheté ce voilier en 1886 grâce au succès de son roman Bel-Ami, paru en 1885.

    L'édition de VisiMuZ renoue avec l'esprit de l'époque à laquelle cette nouvelle a été écrite. Elle est illustrée par les tableaux des artistes contemporains de Maupassant ou légèrement postérieurs. Boudin, Monet, Renoir, Guillaumin, Raffaëlli, Signac, Van Rysselberghe, Cross, Lebasque, Maufra, Vallotton, Vuillard ont vécu et peint sur les lieux que Maupassant nous décrit avec toute sa verve et son talent. Ils nous permettent de nous replonger avec plaisir dans cette période de grands bouleversements.

    Nous avons choisi, pendant quelque temps, d'offrir ce livre, afin de permettre à nos lecteurs d'apprécier et de faire connaître le travail de VisiMuZ Éditions, référence du livre numérique Beaux-Arts.

  • « L'avènement de Voltaire à la royauté morale ne date ni de la Henriade, ni de Charles XII, ni de Zaïre, ni du Siècle de Louis XIV, ni même de sa tragédie de Mahomet; il date de son installation à Ferney. C'est à partir de ce moment que, renonçant à sa vie purement littéraire, se faisant à la fois agriculteur, manufacturier, commerçant, armateur, etc., il devient « le roi Voltaire ». Ses grandes oeuvres ne seront pas des livres, mais des actions, et il fera faire au genre humain tout entier un pas immense dans les voies de la justice et de la lumière. Le sentiment populaire et même la haine de ses ennemis ne s'y sont pas trompés : ils l'ont appelé, avec admiration ou colère, le patriarche de Ferney; ce nom lui restera [...] »
    Ainsi commence le livre d'Eugène Noël, consacré à la vie et à l'oeuvre de Voltaire à Genève (1755-1758) et à Ferney (1758-1778).
    Durant ce que beaucoup appellent son règne, Ferney passa de 150 à 1200 habitants. C'est à Ferney que Voltaire écrivit le Traité sur la tolérance (1763), le Dictionnaire philosophique (1764). C'est là qu'il défendit les Calas, Sirven, Lally, le chevalier de la Barre. C'est là qu'il mit en application dans la cité, sa cité, les idéaux des Lumières. C'est de là qu'il partit en 1778, pour mourir finalement à Paris.
    Superbement illustrée par Emmanuel Triau, notre édition permet de découvrir la vie du grand homme comme si l'on se trouvait au quotidien à ses côtés, dans les joies, les peines, les succès et les épreuves, témoins privilégiés de sa force de caractère, sa puissance de travail, sa lucidité, son humour et sa roublardise aussi.
    Mais c'est aussi la découverte de son refuge, ce Ferney qu'il avait créé : « Tout y peignait l'abondance, l'hospitalité, le goût des arts; mais tout y était simple. Était-on dans une ferme ? était-on chez un prince ? on ne l'aurait su dire. Ce qu'il y avait de certain, c'est qu'on était dans un lieu unique au monde. » avait conclu l'auteur.
    Le lecteur en ressort abasourdi par la pertinence et l'actualité de la pensée de M. de Voltaire.

  • BOTTICELLI

    Jacques Mesnil

    Jacques Mesnil, connaisseur érudit de la Renaissance florentine, a réussi l'exploit de nous montrer à la fois l'évolution de l'art de Botticelli sur près de 50 ans au travers de ses oeuvres et de nous faire partager la vie quotidienne de son atelier dans une Florence du XVe siècle qu'on découvre avec admiration à chaque page.
    L'édition de VisiMuZ propose 186 reproductions de tableaux et dessins, agrandissables en plein écran, sur votre tablette. Les tableaux sont insérés au sein du texte, à l'endroit où l'auteur les évoque. La documentation a été mise à jour et reflète l'état des connaissances et la localisation des tableaux en 2017. Un diaporama des oeuvres, avec leur nomenclature dans le catalogue raisonné de Gabriele Mandel, permet de contempler facilement en fin d'ouvrage toutes les facettes du talent de l'artiste.


  • La vie errante est un récit de voyages de Guy de Maupassant, entre Paris, la côte italienne à la voile, Florence, Palerme et la Sicile, Alger, Tunis et Kairouan.

    Maupassant exerce là son métier de grand reporter. Il passe de l'anecdote amusante à la réflexion philosophique en l'espace de quelques lignes, il nous ouvre des pistes de culture et de réflexion, nous distrait et nous surprend, nous dévoile aussi des pans de lui-même.

    Cette édition, enrichie par VisiMuZ de 75 tableaux, sculptures et monuments, renoue avec l'esprit de l'époque à laquelle ce récit a été écrit. Elle est illustrée par des tableaux d'artistes contemporains de Maupassant ou légèrement postérieurs. Corot, Monet, Renoir, Vuillard, Kandinsky, Macke, Pascin, etc. nous accompagnent dans cette balade. Ils ont peint sur les lieux que Maupassant nous décrit avec toute sa verve et son talent et nous permettent de nous replonger avec plaisir dans cette période de grands bouleversements.


    Les illustrations sont agrandissables en plein écran, nous avons ajouté des notes explicatives pour quelques-uns des propos de l'auteur. Vous trouverez aussi des liens vers la fiche wikipedia des peintres cités, une table des matières dynamique, une table des illustrations, etc.



    Nous sommes heureux, chez VisiMuZ Éditions, référence du livre numérique Beaux-Arts, de permettre ainsi à nos lecteurs de déguster la prose de Maupassant en admirant les chefs-d'oeuvre que l'auteur décrit et les oeuvres des plus grands peintres.






empty