FeniXX réédition numérique (Le cherche midi)

  • Terre courage

    Philippe Tabary

    • Cherche midi (réédition numérique fenixx)
    • 14 Décembre 2018

    Terre Courage est le récit romancé, sur 3 000 ans d'Histoire, des relations entre l'homme et la nature, depuis le temps des famines et de la simple cueillette jusqu'à celui où de nouvelles cultures apparaissent, reculent, reviennent selon les besoins et les moyens, entre les hantises de la disette et les mirages des excédents, entre les défrichements opiniâtres du passé et les reboisements actuels. Le cadre en est une forêt omniprésente, une rivière au cours fragile, une vallée aux terres ingrates, jadis ravagées par des animaux sauvages. Génération après génération, des hommes y ont imprimé leur marque malgré les guerres, les maladies, la fureur des éléments et des autres hommes. On dit souvent que « le paysage change » ; nos paysages ne sont eux-mêmes que des constructions, l'illustration du rapport passager de l'homme à l'espace. Fruit et outil de ce rapport, l'agriculture, comme la nature, n'est qu'un éternel recommencement. L'Homme est le véritable héros de ce roman, de celui de l'âge du fer au nouvel agriculteur d'aujourd'hui.

  • Clandestin en Méditerranée

    Fawzi Mellah

    • Cherche midi (réédition numérique fenixx)
    • 27 Septembre 2019

    Des centaines d'hommes se noient chaque année dans la Méditerranée en tentant - du détroit de Gibraltar à l'Adriatique - de gagner l'Europe sur des embarcations de fortune à partir des côtes africaines. Fawzi Mellah a décidé de suivre le périple d'un groupe d'immigrés clandestins et il est parti d'un port proche de Tunis sur une barque. Il nous dit les peurs et les espoirs de ces damnés de la mer prêts à tout pour assurer un devenir aux leurs. De la traversée aux passages illégaux de plusieurs frontières, de la brutalité des douaniers à la cupidité des passeurs, c'est à un voyage au bout de l'horreur qu'il nous convie. Et pourtant, aucun pathos ne se glisse sous sa plume. Son document est un constat froid et implacable sur un des drames humains d'aujourd'hui, né des nouveaux soubresauts de l'Histoire et du nouvel ordre économique mondial.

  • Profession : profileuse

    Carine Hutsebaut

    • Cherche midi (réédition numérique fenixx)
    • 18 Septembre 2019

    Carine Hutsebaut est une jeune femme pas tout à fait ordinaire. Elle est profileuse de criminels. Tueurs en série, violeurs et surtout pédophiles, tous ceux que la société condamne sans appel l'intéressent, et ce n'est ni pour les défendre ni pour les absoudre, mais pour comprendre leur psychologie et par conséquent aider à élucider des crimes qui répondent tous à certains rituels. Plus que son diplôme de criminologue, Carine Hutsebaut revendique celui qui n'existe pas : victimologue. Car à tout coupable correspond un profil de victime, et c'est aussi dans le récit des parents de victimes que, après ses heures dans les parloirs des prisons ou à son cabinet de thérapeute, elle cherche la clé des affaires. Van Geloven fut son premier sujet examiné. L'assassin qui poussa le président du tribunal à ordonner le huis-clos, par égard pour la sensibilité de l'assistance. Lors de l'affaire Dutroux, elle a établi dans la presse un profil précis du coupable mais personne n'en tint compte. Car c'est aussi le système qu'elle dénonce, ses mécanismes rigides qui freinent les enquêtes ; la formation de la police, trop classique, nombre d'enquêteurs considérant qu'un « monstre » doit avoir le physique de l'emploi ! À la demande des familles de victimes ou de coupables, de la justice, de la police, et jusqu'au FBI, Carine Hutsebaut cherche, réfléchit et compare. Sa méthode est simple : écouter, sans frémir ni juger. Il y a quinze ans qu'elle a dit non à la fatalité. C'est une passionnée de l'âme humaine, autant qu'une femme exerçant un étrange métier, qui s'adresse aujourd'hui à nous.

  • Les pensées

    José Artur

    • Cherche midi (réédition numérique fenixx)
    • 22 Juillet 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Le fantassin d'argile

    Jean-Claude Ponçon

    • Cherche midi (réédition numérique fenixx)
    • 3 Décembre 2018

    Modeste paysan de l'Orléanais, Louis doit rejoindre les tranchées de la Marne. Premier départ, terrible arrachement. Il laisse Marie, sa jeune femme enceinte, ses parents, sa terre, pour l'univers absurde de la guerre. Très vite, il décide de déserter pour rentrer chez lui où Marie vient d'accoucher. Il ignore qu'au pays la famille craque. Marie n'aime pas la terre ; elle le trompe. Un soir, Louis fuit la tourmente de fer et de sang. A son arrivée, il découvre Marie dans les bras de son amant. Le monde s'écroule autour de lui. Reprise par sa famille, Marie part avec son fils, laissant derrière elle les ruines des passions qu'elle a suscitées. Louis n'aura d'autre choix que de repartir pour refaire ailleurs le seul parcours qu'il connaisse : celui de la terre.

  • Comment le dire ?

    Roger Gicquel

    • Cherche midi (réédition numérique fenixx)
    • 19 Avril 2019

    Quel journaliste ne se pose pas la question ?... avant de le dire et après l'avoir dit ? Certainement pas l'auteur de ces textes. Comptable de l'exactitude des faits comme de leurs manipulations éventuelles, le journaliste connaît mieux que personne les contraintes de l'expression : le temps de dire, toujours trop court, l'espace pour dire, toujours trop réduit, les raisons de dire, jamais certaines, les vérités inaccessibles, les à-peu-près obligatoires... et jusqu'à la conscience en défaut. Le journaliste et le poète ont en commun le devoir de tout dire. Le poète, lui, a l'avantage de pouvoir le dire « contre les mots », et de le chanter parfois. Qui censure l'autre, du journaliste ou du poète ? Et lequel des deux donne le plus de courage à son double ? Dans ce livre, Roger Gicquel laisse le flot des mots rompre les barrages : nostalgie, amour, colère, ironie, dérision, tendresse par-dessus tout. Ces « Poèmes et Chansons » ne sont que des étapes. La vie, par chance, n'est ni simple, ni tranquille. Et puisqu'elle est faite de contradictions, elle est faite de poésie. Amant des idées, assassin des mots, ami des émotions, le poète en nous finit toujours par lever son masque.

  • À la recherche du secret des centenaires

    Michel Allard

    • Cherche midi (réédition numérique fenixx)
    • 30 Novembre 2018

    Ce livre représente la première étude approfondie sur la longévité humaine symbolisée par les centenaires ; ils sont près de 6 000 en France aujourd'hui, et leur nombre ne cesse de croître. L'allongement de la durée de vie est un des phénomènes démographiques les plus importants de cette fin de siècle. Son étude est apparue essentielle à l'auteur de ce livre, le docteur Michel Allard. L'ouvrage qu'il a réalisé est le fruit d'enquêtes minutieuses conduites avec une précision scientifique. Il relate également les résultats essentiels de l'étude menée par la Fondation Ipsen, en collaboration avec des centaines de médecins. Voici un document passionnant qui nous entraîne à la recherche du secret des centenaires et donne des éléments de réponse à la question : « Comment vivre centenaire aujourd'hui ? »

  • Clochevigne

    Jean Gleizes

    • Cherche midi (réédition numérique fenixx)
    • 26 Novembre 2018

    Une bourgade dans le sud de la France, Puy-vignon, coupée en deux par une rivière. Dans la partie basse, une distillerie bruyante et malodorante rend la vie quotidienne insupportable aux habitants. Une association de défense est créée, soutenue par les écologistes. Tout est en place pour le déclenchement des hostilités contre les viticulteurs responsables. Le pouvoir local, d'abord indifférent, laisse faire. De proche en proche, l'affaire de la distillerie en dévoilera d'autres, où le rugby notamment sera concerné. Entre les querelles de clocher et les « magouilles » politico-viticoles, l'histoire progressera vers un dénouement inattendu. Un roman haut en couleurs sur des sujets dans l'air du temps.

  • Le Parlement européen, cet inconnu

    Alain Terrenoire

    • Cherche midi (réédition numérique fenixx)
    • 7 Décembre 2018

    Pour la quatrième fois, les électeurs seront appelés, en juin 1994, à désigner leurs députés européens. Mais le Parlement européen existe-t-il autrement qu'une fois tous les cinq ans, lors d'une modeste mobilisation du suffrage universel des douze pays de la Communauté, devenue depuis le 1er novembre 1993 l'Union européenne et qui devrait s'ouvrir à quatre nouveaux membres avant de devenir, vers la fin du siècle, la Grande Europe ? Telle est la question première qui sert de base de réflexion à l'auteur qui analyse ensuite les origines de cette institution, la recherche permanente de son identité ainsi que, depuis Maastricht, ses nouveaux pouvoirs et les conséquences qui en découlent. Alain Terrenoire, qui fut député au Parlement européen, est donc parfaitement qualifié pour éclairer le lecteur sur cette institution encore méconnue et souvent décriée. Avec lui, nous en suivons l'évolution, que les uns et les autres appellent - mais de façon nuancée - de leurs voeux. Le Parlement européen : le pour et le contre ? Au lecteur de juger.

  • Le bâton de vieillesse

    Isabelle Rahavi

    • Cherche midi (réédition numérique fenixx)
    • 3 Décembre 2018

    Victor-Emmanuel apprécie l'argent, les grandes maisons, les grosses voitures et les très jeunes femmes. Sa neuvième épouse, Alizé, a vingt-huit ans, comme lui-même... dans son esprit. En réalité les quatre-vingt-six années qu'affiche un corps qui le trahit chaque jour davantage et la cruauté d'Alizé le font sombrer dans le désespoir. Il ne trouve un peu de tendresse qu'auprès de sa disgracieuse infirmière, Clémence, qui l'accompagne et le protège à sa façon, en le tarabustant pour mieux le sortir de sa mélancolie. Il se divertit encore quelquefois en jouant avec un entourage fasciné par sa richesse et un empire industriel sans héritier en titre. Éric, un jeune journaliste venu l'interviewer sur sa carrière de capitaine d'industrie, saura capter son intérêt et, bientôt, son affection. Isabelle Rahavi mène son roman tambour battant. Le trait est toujours acéré, parfois féroce, sans jamais aller jusqu'à la caricature. Sa manière de croquer ses personnages ajoute à la force de cette comédie grinçante.

  • La vie se gagne

    Denise Petitdidier

    • Cherche midi (réédition numérique fenixx)
    • 3 Décembre 2018

    Une battante et un caractère bien trempé ! Telle est Denise Petitdidier, directrice de théâtres (Mogador, Daunou) et productrice de films (Ce cher Victor et La Menace, notamment), qui vit comme elle conduit, pied au plancher. Atteinte d'un cancer du sein, elle va combattre le mal qui la ronge tout en continuant à exercer ses activités, car renoncer à ses « passions » aurait signifié qu'elle acceptait le verdict de la maladie. Denise Petitdidier relate son corps à corps contre le « crabe » sans fausse pudeur ni forfanterie. Elle dit la souffrance, la révolte, la solitude, la dépression après la mutilation que symbolise l'ablation d'un sein pour une femme, mais aussi l'odeur de la chimiothérapie, la chute des cheveux, le regard des autres. La vie se gagne est un témoignage implacable mais aussi un fantastique message d'espoir pour les malades et leurs proches.

  • Force d'inertie

    Karel Logist

    • Cherche midi (réédition numérique fenixx)
    • 30 Novembre 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Tout est en toque

    Bennip

    • Cherche midi (réédition numérique fenixx)
    • 30 Janvier 2019

    Bennip a observé, d'un oeil aigu, la tragicomédie qui se joue dans les prétoires.
    Avocats, magistrats, journalistes, nul n'échappe à son humour corrosif. Il dissèque, avec délectation, ce petit monde judiciaire et certains de ses sujets sont des clins d'oeil à l'actualité.
    Pourtant, il ne peut dissimuler une réelle tendresse pour tous ces gens qui s'agitent dans leur robe noire, et dont l'aspect - parfois cocasse - a toute la saveur d'un charme désuet.
    Ici et là, le sourire se fige, car la justice, mécanique impitoyable, est également faite de larmes.
    Une chose est sûre : certains de ces dessins deviendront vite des classiques, et ce ne sera que justice !

  • I love Moscou

    Wo''zniak

    • Cherche midi (réédition numérique fenixx)
    • 23 Janvier 2019

    Ce premier livre de Wozniak est un petit chef-d'oeuvre de célébration féroce : celle du 70e anniversaire de la Révolution russe. Les personnages de cet humoriste venu du froid, ne semblent avoir hérité - du grand bouleversement marxiste-léniniste - que la solitude, le désespoir et l'exil intérieur.
    Au paradis communiste, tout est en demi-teinte et, "derrière les chars russes, se planque l'absurdité du monde" : la formule est de Bernard Thomas dans sa préface. Il en est d'autres, aussi terribles, à propos des acteurs que l'on voit dans ce livre, telles que : patineurs du temps qui passe, acrobates égarés sur le fil d'un destin tricheur, machinales humanités minutieusement déglinguées.
    À en croire Wozniak - et il sait de quoi il dessine - Monsieur Gorbatchev a encore du pain sur la planche, avant de voir parachevées les conquêtes de la Révolution d'octobre 1917.

  • Guide des usages et du savoir-vivre en Europe

    Jacques Gandouin

    • Cherche midi (réédition numérique fenixx)
    • 23 Janvier 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Mutuelle générale des PTT, 50 ans

    Piem

    • Cherche midi (réédition numérique fenixx)
    • 30 Janvier 2019

    Créée au lendemain de la dernière guerre, par des hommes et des femmes désireux de se rassembler pour mieux affronter les problèmes de la vie quotidienne, la Mutuelle générale des PTT a atteint ses objectifs et rempli sa mission.
    La MGPTT compte, aujourd'hui, plus de 600 000 adhérents. L'esprit mutualiste, qui s'exerce selon le principe : « un homme égale une voix », reste fidèle à une tradition humaniste, sans exclure pour autant la dynamique de l'entreprise.
    Le dessinateur PIEM réussit à merveille l'illustration de ce demi-siècle d'existence, en évoquant, à sa manière tendre et acérée, les usages et l'esprit mutualistes. Voici donc, avec le sourire, comment, en protégeant sa santé, en assurant son avenir, en réalisant ses projets, en faisant face à l'imprévu, en vivant pleinement ses loisirs, on peut être un mutualiste heureux.

  • Les gremlins de la cité d'Oz

    Philippe Tagli

    • Cherche midi (réédition numérique fenixx)
    • 30 Janvier 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Runes

    Jean Grosjean

    • Cherche midi (réédition numérique fenixx)
    • 14 Décembre 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Les cent un propos d'un gardien de phare

    Yves La Prairie

    • Cherche midi (réédition numérique fenixx)
    • 7 Décembre 2018

    Yffic Pradenn est un vieux gardien de phare, au bout de l'extrême Ouest breton. Il fait corps avec sa Tour du Feu. On l'a un peu oublié, et ses yeux ont pris la couleur de la mer. Il garde son phare, et la mer le garde. Son oreille est restée bonne. De sa plume, « à éclipses » comme sa lanterne, il note ce qu'il a entendu, ou cru entendre. Il a fini par s'imaginer que les vagues sont des femmes, que la marée « c'est quand la mer se retourne dans son lit », que les marsouins griffonnent des messages sur l'Océan, qu'une île c'est peut-être un radeau pour les naufragés de la vie. Il doit être un peu poète, mais il serait bien étonné qu'on le lui dise.

  • SDF, histoires de s'en sortir

    ,

    • Cherche midi (réédition numérique fenixx)
    • 14 Décembre 2018

    La vie de galère, Tennah Belmiloud, le narrateur de ce récit, la connaît par tous les pores de sa peau. Il la restitue ici dans sa froide vérité. Par-delà l'angoisse, la misère, la solitude qui ponctuent l'errance de tous les SDF et de tous les exclus, se dessine un message d'espoir grâce à ARES (Association de Réinsertion Économique et Sociale) qui offre au sans-abri, par le biais du travail temporaire, la possibilité de retrouver un statut social et surtout une dignité humaine. La réinsertion n'est donc pas impossible mais difficile, souvent précaire, et c'est avec lucidité que Tennah Belmiloud, attentif à la fragilité des êtres comme à la cocasserie des situations, nous livre les étapes acrobatiques de sa renaissance à la vie et de celle de ses compagnons Bob, Jamal, Tess, Matthieu et les autres.

  • Longévité mode d'emploi

    ,

    • Cherche midi (réédition numérique fenixx)
    • 10 Décembre 2018

    L'homme a enfin le droit de vivre sa vie, toute sa vie, celle qu'il porte depuis la nuit des temps dans ses gènes. Jusqu'au XIXe siècle, heureux et rares furent ceux qui dépassaient la quarantaine. La mort guettait à tous les âges, la vieillesse commençait à trente ans. Aujourd'hui, rares sont ceux qui n'atteignent pas 70 ans, 80 ans, et bientôt 90, 100 ans... La vieillesse et la mort reculent à pas de géant, remises à plus tard par une maturité qui se prolonge. Trente années vitales ont été gagnées, et on peut faire mieux encore ! Nos sociétés occidentales n'ont pas pris toute la mesure de cette révolution de la longévité qu'elles sont les premières à vivre. Les consciences et les systèmes évoluent moins rapidement que l'espérance de vie. Nos générations doivent répondre à des questions qui ne se sont jamais posées (du moins collectivement). Qu'allons-nous faire de nos soixante ans ? de nos soixante-dix ans ? de nos quatre-vingts ans ? Quelle société ferons-nous naître du « Nouvel Âge » de l'Homme ? Les auteurs s'appuient sur les prévisions démographiques, sociales et médicales des prochaines décennies pour ébaucher un scénario. Armé de ces nouvelles données et des « pistes » explorées, à chacun de préparer son rôle et à tous d'inventer la société de demain.

  • Paroles à lire ou poèmes à chanter

    Pierre Delanoe

    • Cherche midi (réédition numérique fenixx)
    • 10 Décembre 2018

    "Chacun l'a été ou le sera à un moment, à une nuit ou à l'autre de sa vie. Quoi ? Poète !" C'est sur cette affirmation que Pierre Delanoë ouvre son "Art poétique". Comment ne pas lui donner raison. Poète, Delanoë l'a été des milliers de fois puisqu'il a écrit entre 3 et 4 000 chansons dont quelques-unes ont fait le tour du monde, chantées par Bécaud, Sardou, Fugain, Lenormand, Macias, Halliday entre autres : Mes mains, Et maintenant, Je n'aurai pas le temps, Il est mort le soleil, Le France, En chantant, L'amour en héritage, La ballade des gens heureux, Les lacs du Connemara. Delanoë joue avec les mots comme il respire et il en fait des « paroles à lire ou des poèmes à chanter », autrement dit : au lecteur de faire son choix. Ce qui est sûr : depuis quarante ans bientôt, nous fredonnons tous, souvent sans le savoir, des paroles-poèmes de Pierre Delanoë.

  • Dialogues en forme de tringle

    Pierre Dac

    • Fenixx réédition numérique (le cherche midi)
    • 17 Octobre 2019

    Après Les Pensées et les Essais, Maximes et Conférences, voici avec ces Dialogues en forme de tringle, le troisième volet du triptyque de l'oeuvre de Pierre Dac. Le Maître, disparu en 1975 à cause d'un manque de savoir-vivre, s'affirme, à chaque nouvelle parution, comme un des penseurs les plus originaux de l'époque contemporaine, dans l'ordre de la réflexion loufoque vue sous l'angle absurdo-métaphysique. Adoptant cette fois un genre littéraire que Platon mit à l'honneur - celui des dialogues -, Pierre Dac engage une longue et fructueuse conversation avec l'éblouissant Gédéon Burnemauve (G.B. pour les intimes) dont le lecteur appréciera, au fil des pages, la logique cartésienne et loufoque - et réciproquement -. Après Erik Satie, qui écrivait des mélodies en forme de poire, notre Prince des penseurs accomplit ici un exercice de haute voltige intellectuelle sans filet (ni contre-filet) formulant sa pensée - et c'est là l'audace - en forme de tringle. Une tringle dont on ne voudrait jamais voir se baisser le rideau.

  • Dialogues en forme de tringle

    Pierre Dac

    • Fenixx réédition numérique (le cherche midi)
    • 18 Octobre 2019

    Après Les Pensées et les Essais, Maximes et Conférences, voici avec ces Dialogues en forme de tringle, le troisième volet du triptyque de l'oeuvre de Pierre Dac. Le Maître, disparu en 1975 à cause d'un manque de savoir-vivre, s'affirme, à chaque nouvelle parution, comme un des penseurs les plus originaux de l'époque contemporaine, dans l'ordre de la réflexion loufoque vue sous l'angle absurdo-métaphysique. Adoptant cette fois un genre littéraire que Platon mit à l'honneur - celui des dialogues -, Pierre Dac engage une longue et fructueuse conversation avec l'éblouissant Gédéon Burnemauve (G.B. pour les intimes) dont le lecteur appréciera, au fil des pages, la logique cartésienne et loufoque - et réciproquement -. Après Erik Satie, qui écrivait des mélodies en forme de poire, notre Prince des penseurs accomplit ici un exercice de haute voltige intellectuelle sans filet (ni contre-filet) formulant sa pensée - et c'est là l'audace - en forme de tringle. Une tringle dont on ne voudrait jamais voir se baisser le rideau.

empty