Abdel Halim Boudoukha

  • Cette 2ème édition actualisée présente, de manière synthétique et pédagogique, ces deux troubles cliniques que sont le burn-out (ou fatigue chronique) et le stress post-traumatique (TSPT). Illustré de nombreux cas cliniques, elle est à jour des dernières recherches menées sur ces thèmes.

  • Stress, fatigue, épuisement, voire choc ou traumatisme ?
    Il ne se passe pas une journée sans que nous les invoquions pour expliquer notre état de santé, nos tracas passagers, nos échecs ou les comportements de nos semblables. Premier au rang des accusés, le stress, qui génère un mal-être, voire de véritables « maladies » ou souffrances psychiques. Il s´agit du burn-out (épuisement psychique) ou du traumatisme psychologique (stress post-traumatique). Comment se créent et se développent de telles psychopathologies ? Comment s´expriment-elles cliniquement chez les patients ? Que faire et comment aider psychologiquement ces patients qui souffrent ? Pour répondre à ces questions et bien d´autres encore, cet ouvrage aborde de façon très pédagogique les aspects tant cliniques que psychopathologiques des souffrances psychiques consécutives des violences et du stress de plus en plus prégnants dans les relations interpersonnelles. Abdel Halim Boudoukha Maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l´université de Nantes, il est aussi psychologue clinicien et psychothérapeute formé aux thérapies émotionnelles, comportementales et cognitives (TCC).
    Ses recherches dans le cadre du laboratoire LabECD EA-3259 portent sur les aspects cliniques, psychopathologiques et psychothérapiques du stress et des violences.

  • L´attraction, voire la fascination, des étudiants pour la psychologie clinique dure depuis plusieurs décennies et résiste à la difficulté des études, à la sélection sévère pour l´entrée en deuxième année de master (année qui permet de devenir psychologue) ainsi qu´aux difficultés d´insertion professionnelle qui marquent cette discipline depuis longtemps. L´intérêt pour la vie psychique, la vie émotionnelle, la souffrance psychique, la « folie », la relation d´aide, l´humanisme, qui caractérisent les activités cliniques, ou encore l´intérêt pour se comprendre et s´aider soi-même, sont des éléments qui concourent certainement à ce succès.
    Cet ouvrage a comme objectif de présenter non seulement ce qu´est la psychologie clinique en tant que discipline théorique et scientifique, mais aussi ce qui fait concrètement le travail du psychologue clinicien. Clair et accessible, d´une grande rigueur professionnelle et scientifique, il a donc pour vocation première d´accompagner et d´aider les étudiants de licence en psychologie clinique, dans leur compréhension de cette discipline ainsi que dans leurs révisions pour les examens qu´ils doivent passer à l´université.

empty