Alain Bot

  • Mai 1968, cette période mouvementée et libertaire, cette révolution inaboutie, reste un des temps forts de l'histoire politique et sociale française. Cinquante ans après les évènements, Alain Bot, nous offre son analyse sur le sujet.

  • Lors des débats sur la fiscalité française, les arguments échangés relèvent plus du flot des émotions, des idées préconçues et des fausses informations que d'une véritable connaissance de ce domaine. Au point que cette opacité semblerait voulue et organisée par les démagogues et les tartufes ?
    Dans cet ouvrage documenté, Alain Bot revisite la synthèse historique et législative de l'impôt, raconte les pratiques vécues dans les conflits fiscaux hexagonaux et la dégradation de l'état de droit en France dans le dernier demi-siècle. Il expose ensuite les imbrications économiques internationales actuelles de ces questions.
    Enfin, il n'hésite pas à avancer quelques solutions pour améliorer l'efficacité de Bercy.
    Alain Bot a été conseil juridique et fiscal puis avocat fiscaliste durant près de quarante ans. Fort de cette expérience professionnelle et d'une attention toujours renouvelée à l'actualité, il livre ici un rapport engagé sur l'état de la fiscalité en France et dans le monde.
    Loin de toute idée reçue, son ouvrage ouvre de nouvelles perspectives à tous les contribuables !

  • La mécanique aléatoire est une discipline essentielle à l'ingénierie et plus spécifiquement aux génies mécanique et civil. Les applications sont nombreuses dans les industries du transport, de l'aéronautique, du spatial mais aussi de l'énergie : tenue mécanique des structures soumises au vent, à la houle ou aux séismes, réduction des niveaux vibratoires ou acoustiques, estimation de la durée de vie des équipements se dégradant sous l'action d'intenses vibrations, etc.
    L'objet de cet ouvrage est l'étude des vibrations mécaniques et acoustiques de nature aléatoire, dont l'enseignement est souvent partagé entre trois disciplines bien distinctes que sont la mécanique, le traitement du signal et les probabilités. Ce livre les rassemble en un tout cohérent.
    Les étudiants des écoles d'ingénieurs ou des universités en filière mécanique, mais aussi les ingénieurs en exercice y trouveront l'explication de chaque concept, ses propriétés et applications, ainsi que de nombreux exemples et exercices corrigés.

empty