Alain Héril

  • L'orgasme est un moment de l'acte sexuel vécu comme une gratification, un sommet, un Graal... Quels que soient les mots employés, il est communément admis que l'orgasme fait du bien. Mais fait-il du bien uniquement au corps et à l'esprit, ou a-t-il d'autres vertus telles que des fonctions régénératives et thérapeutiques ? Alain Héril, sexothérapeute, nous dévoile ici une vision inédite des bienfaits de l'orgasme. S'appuyant sur les témoignages de nombreux patients, il montre comment l'orgasme, grâce au déferlement hormonal qui l'accompagne, joue le rôle de médicament : pour atténuer la douleur, soulager les migraines, sortir de la dépression, améliorer certaines maladies liées au stress... En procurant une détente naturelle agissant sur nos fonctions neurologiques et psychologiques, l'orgasme permet le relâchement mental, délivre des tensions physiques et atténue les symptômes de certaines pathologies. La jouissance serait-elle l'accès à nos capacités d'autoguérison ?

  • Enseignants et participants trouveront ici toutes les indications afin d'organiser les entraînements pour un spectacle ou un atelier.
    Les exercices proposent un travail sur :
    - le corps (dynamisation, training, expression corporelle), - l´espace, - la respiration et la voix, - le contact, - l´écoute et le rythme, - le jeu dramatique (les états, les improvisations), - la concentration et la recentration, - la mémorisation, - la relaxation.



    Ce recueil indique également comment organiser une séance et mener à bien ces entraînements dans le cadre d´un spectacle ou d´un atelier théâtre, selon le temps disponible.
    Certains exercices, portant sur un travail précis d´interprétation, sont illustrés par un court extrait d´oeuvre théâtrale.

  • Dans l'exacte continuité du tome 1, ces 60 nouveaux exercices ont pour vocation d'entraîner les participants d'un atelier théâtre à vaincre leur timidité, débloquer leur expression, affiner leurs perceptions, maîtriser leur gestuelle et leur voix...
    Les exercices proposent un travail sur :
    - le corps (dynamisation, training, expression corporelle), - l'espace, - la respiration et la voix, - le contact avec les autres, - l'écoute et le rythme, - le jeu dramatique (les états, les improvisations), - la concentration, - la mémorisation.

    Cet ouvrage indique également comment organiser une séance et mener à bien les entraînements pour un spectacle ou un atelier, selon le temps disponible.
    Certains exercices, portant sur un travail précis d'interprétation, sont illustrés par un court extrait d'oeuvre théâtrale.

  • Tout le monde cherche le meilleur pour soi sans songer que le meilleur est en soi. Nous pouvons nous ouvrir à l'instant présent, faire de notre corps un allié, rencontrer l'autre, vaincre notre peur... à condition d'apprendre à cultiver la joie. Le bonheur est un concept, une illusion. La joie, au contraire, est inscrite dans le corps, elle s'éprouve, elle est tangible et reproductible. Ce guide invite chacun à accueillir la joie en soi et à la faire rayonner dans sa vie, non pas comme une compensation aux aléas de l'existence mais comme une manière d'être présent à soi-même, d'harmoniser son corps, ses émotions et son esprit.

    Méditer - Ressentir - S'exercer


  • Qu'est-ce qu'un fantasme ? Tout le monde en a-t-il ?
    Faut-il en avoir peur et les taire car ils révèlent la part obscure de nos personnalités ?
    Ou bien doit-on les cultiver, en parler et chercher à les réaliser pour s'épanouir

  • L'inquiétude de ne pas être "un homme, un vrai", existe chez beaucoup d'hommes. Mais la virilité n'est pas une performance à atteindre, tout homme est par nature un "homme puissant". A partir de son expérience intime, d'une enquête et des groupes de paroles d'hommes qu'il anime, Alain Héril, psychanalyste et sexothérapeute, nous plonge au coeur des hommes et explique comment ne pas "jouer au mec", mais au contraire accepter ses fragilités, dépasser la confrontation au père, la peur des femmes et la rivalité avec ses semblables.

  • La sexualité des adolescents n´est pas une préoccupation nouvelle. Cependant, beaucoup d´évènements médiatisés tendent à nous rappeler combien il est difficile pour les ados, comme pour leurs parents d´y voir clair dans notre société où la sexualité est un enjeu fortement médiatique. L´accès facilité aux images représentant des situations sexuelles crues entrainent des malentendus et des interprétations parfois déviantes.
    Il est donc important de resituer l´adolescence dans ce qu´elle est aujourd´hui et de pouvoir accompagner les parents et les « éducateurs » en leur donnant quelques analyses et quelques clés pouvant les aider à aborder cette problématique avec plus de sérénité.
    C´est l´orientation de cet ouvrage qui aborde à la fois les problématiques et leurs complexités tout en s´orientant vers de possibles solutions.
    L´auteur y traite de l´aspect impermanent spécifique à ce moment de la vie et de la construction sexuelle (bouleversements hormonaux et psychologiques, premiers amours, mélancolie, timidité, fascination du risque...) et de ces composantes purement modernes (comportements transgressifs, rapport à la pornographie, importance des nouvelles technologies...), avec l´idée de redonner à l´adolescence sa fonction primordiale : une initiation riche et dynamique pour mieux amorcer l´entrée dans l´âge adulte.
      Alain Héril est psychothérapeute et sexothérapeute. Il consulte en région parisienne depuis 20 ans et forme des psychothérapeutes depuis une quinzaine d´années. Il est également consultant pour Psychologies Magazine, la chaine Vivolta et l´émission « Lahaie, l´amour et vous » sur RMC. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la psychologie et la sexualité dont : « Aimer » (Flammarion et Marabout), « Pour développer sa libido » (Bussière) et « Les continents féminins » (Jean-Claude Gawsewitch). Ses livres sont traduits en plusieurs langues.

  • Un itinéraire vers le meilleur de soi Tout le monde cherche le meilleur pour soi sans songer que le meilleur est en soi. Nous pouvons nous ouvrir à l'instant présent, faire de notre corps un allié, rencontrer l'autre, vaincre notre peur, être davantage nous-mêmes... à condition d'apprendre à reconnaître et cultiver la joie.

    Le bonheur est un concept, une illusion. La joie, au contraire, est inscrite dans le corps, elle s'éprouve, elle est tangible et reproductible. Contagieuse comme un sourire, elle crée le lien et appelle au partage. Cet essai réhabilite la joie comme moteur de vie et principe de rencontre avec soi-même et les autres. Il invite chacun à accueillir la joie en soi et à la faire rayonner dans sa vie, non pas comme une compensation aux aléas de l'existence mais comme une manière d'être présent à soi-même, d'harmoniser son corps, ses émotions et son esprit.

  • S'appuyant sur les données fondamentales de la psychanalyse et sur l'esprit et les techniques sophrologiques, la sophrologie analytique détermine un champ d'application thérapeutique neuf s'inscrivant dans le vaste domaine des thérapies psycho-corporelles. Etude de la conscience, acceptation de l'inconscient et des liens transférentiels mais aussi, et surtout, recherche d'un état de l'être en équilibre, elle tente de donner à tout individu une possibilité de comprendre et de dépasser les symptômes par fois invalidants qui l'entravent.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Les thérapies familiales Nouv.

    La notion de thérapies familiales, implique l'existence d'une pathologie familiale. En effet, elles envisagent la famille comme un ensemble souffrant, les symptômes d'un des membres étant considéré comme en rapport avec la souffrance de tous. Ainsi, l'individu serait porteur unique de la pathologie collective. Cette hypothèse d'un groupe familial perturbé dans son ensemble, n'est pas facilement admise par tous. Il est donc important d'étudier les thérapies familiales en en repérant la genèse, en étudiant leur état actuel et leur devenir.

  • Les thérapies familiales Nouv.

    La notion de thérapies familiales, implique l'existence d'une pathologie familiale. En effet, elles envisagent la famille comme un ensemble souffrant, les symptômes d'un des membres étant considéré comme en rapport avec la souffrance de tous. Ainsi, l'individu serait porteur unique de la pathologie collective. Cette hypothèse d'un groupe familial perturbé dans son ensemble, n'est pas facilement admise par tous. Il est donc important d'étudier les thérapies familiales en en repérant la genèse, en étudiant leur état actuel et leur devenir.

  • L'objectif est de donner à tous des outils pratiques pour mettre en place une sensibilisation théâtrale.
    Optique de travail :
    - accorder une place centrale au corps ;
    - apprendre à gérer l'espace : celui des autres (avec les exercices collectifs), celui de l'autre (quand les exercices se font 2 par 2), le sien (dans les exercices individuels) ;
    - découvrir la notion de contact et tout ce qui s'expérimente avant même l'approche du texte au sein d'un groupe.



    Respiration, relaxation, lâcher-prise, improvisation et imagination sont les points forts de ces 50 exercices.
    Pour guider son choix, l'utilisateur trouvera des pictogrammes en regard de chaque exercice, indiquant leur spécificité et le nombre de participants.
    Enfin, des précisions sont fournies sur le déroulement d'une séance et le calendrier d'une semaine-type.

empty