Alexandre Grevet

  • L'EIRL

    Alexandre Grevet

    L'ESSENTIEL EN UN CLIN D'OEIL Ce nouveau statut, à la fois protecteur et innovant, est entré en vigueur au 1er janvier 2011.
    100 000 inscriptions seraient prévues d'ici 2012.
    Un principe simple : séparer le patrimoine personnel du patrimoine professionnel de l'entrepreneur.
    Sa vocation : protéger le patrimoine privé du million et demi d'entrepreneurs individuels des difficultés économiques en cas de faillite.


    Vingt-cinq ans après la création de l'EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), un nouveau statut, l'EIRL, destiné à protéger le patrimoine des entrepreneurs est entré en vigueur.

    A qui s'adresse ce nouveau statut ? Comment en profiter ? Quels pièges éviter ? Comment exploiter son activité tout en protégeant son patrimoine privé ? Quel statut social ? Quel régime fiscal ? Comment transmettre son activité ? Telles sont les principales interrogations auxquelles répond cet ouvrage.

  • Un guide pratique, de l'émergence de l'idée de cession à sa réalisation effective avec des renvois utiles aux textes de loi.

    Des exemples pratiques de calcul.

    Une liste d'organismes spécialisés dans la reprise d'entreprises au niveau national.

    Un support efficace pour tous les entrepreneurs et conseils spécialisés aux entreprises qui prend en compte les dernières évolutions fiscales.


    Cet ouvrage aborde toutes les grandes questions que l'entrepreneur doit se poser avant de se décider, notamment : pourquoi et comment faire l'audit de l'entreprise avant la cession ? Quelles solutions apporter pour remédier aux points faibles ? Quel prix proposer au repreneur ? Quelles sont les modalités financières de la cession ? Quelle fiscalité s'applique à la structure juridique de l'entreprise ? Quelle fiscalité avantageuse tient compte de la situation du cédant et de celle du repreneur ? Comment et pendant quel délai accompagner le repreneur après la cession ?

  • La SCI

    Alexandre Grevet

    L'essentiel en un clin d'oeil SCI : société civile immobilière.
    Un statut juridique au fonctionnement souple, qui s'adapte aux objectifs recherchés.
    Plus de 73 000 sociétés civiles immobilières créées en 2010, en grande majorité pour constituer et/ou gérer un bien immobilier.


    A qui s'adresse la SCI ? Quand en profiter ? Quels pièges éviter ? Comment la gérer ? Quelle fiscalité choisir ? Quels schémas patrimoniaux envisager ? Comment la transmettre ?

    Cet ouvrage concis et précis donne les clés de base pour constituer et/ou gérer un bien immobilier via une SCI.

  • Devenir entrepreneur ne s'improvise pas, bien au contraire ! C'est pourquoi cette 26e édition de la bible des entrepreneurs reste la référence pour tous ceux qui veulent se mettre à leur compte. Ce nouveau millésime se penche plus en détails sur le choix de la forme juridique, précise les différents types de rachat possible et propose un chapitre complet sur le dossier fiscal. Ce guide pratique, véritable mine d'informations, aidera les entrepreneurs à prendre les bonnes décisions et les accompagnera pas à pas dans toutes leurs démarches.

    Des méthodes simples et éprouvées :


    La méthodologie de la création d'entreprise : de l'émergence de l'idée initiale au démarrage de l'activité.

    La méthodologie de la reprise d'entreprise : comment sélectionner, évaluer, négocier.

    Le montage du business plan.


    Toute l'information utile est accessible :


    Les appuis financiers et les dispositifs d'aides fiscales et sociales sont détaillés.

    Tous les organismes d'information et de conseil sont cités.

    Le guide des démarches et formalités administratives est donné.


    Compléments en ligne :


    À partir du site www.editions-eyrolles.com, vous pouvez télécharger votre dossier financier, les formalités de création.

    La mise à jour et les ajouts ont été effectués par Alexandre Grevet, spécialisé en ingénierie patrimoniale du chef d'entreprise.

  • Monter son entreprise et être son propre patron sont de véritables motivations pour de nombreux Français.

    Pourquoi pas un food truck ?

    Le phénomène monte en puissance en France. Ainsi, le pays compte aujourd'hui de nombreux food trucks, et les demandes d'emplacements auprès des mairies explosent depuis quelques années. Pour les nouveaux entrepreneurs, c'est une première affaire qui est aussi bien un gage de sécurité (développer un commerce de taille abordable) que de liberté (pouvoir changer fréquemment de lieux). Côté clients, cette tendance répond à une véritable aspiration à manger vite et bien.

    Pratique et documenté, enrichi de conseils et de cas pratiques, ce guide donne toutes les clés pour monter et réussir son business en proposant :

    />
    Une démarche structurée dans le temps (les questions à se poser avant de démarrer, tout savoir sur le financement de l'activité, comment utiliser le Web pour booster son activité, etc.) ;

    Des conseils issus du terrain délivrés par les participants de l'émission Mon food truck à la clé ;

    Des exemples réels et des retours d'expérience variés.

empty