Alexandre D?z?

  • Extrait :
    "Ne vous est-il point arrivé, en vous promenant dans Paris, un jour de fête, par exemple, de vous demander comment toute cette population peut faire pour vivre ?"

  • BnF collection ebooks - "Ne vous est-il point arrivé, en vous promenant dans Paris, un jour de fête, par exemple, de vous demander comment toute cette population peut faire pour vivre ?" BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Combat au bout de la nuit, le film fleuve signé Sylvain l'Espérance sur la résistance de la Grèce au capitalisme sauvage, orne la couverture du numéro de printemps de Séquences : serait-ce l'oeuvre de la maturité pour le documentariste québécois? Du côté du Danemark, Thomas Vinterberg, célèbre représentant de Dogme 95, se confie en entrevue sur son nouveau film, La Communauté. La section critique offre ses pages aux sorties des derniers et prochains mois, des très convaincantes (Baccalauréat, Neruda, Jackie, Julieta) à celles jugées plus décevantes (Assassin's Creed, Le Client). La rédaction dresse également un bilan du l'année 2016 du cinéma québécois ainsi que de certains festivals (Image + Nation et les dernières Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal). Pour terminer, une triple rubrique « Salut l'artiste » rend hommage aux disparus Pierre Étaix, Michèle Morgan et Andrzej Wajda, âme cinématographique de la Pologne, dont le touchant film-testament, Les Fleurs bleues, prendra d'ailleurs l'affiche en avril.

  • JE n'ai pas la prétention de faire prévaloir mon opinion sur l'opinion générale : je pense au milieu de la foule des hommes, où chacun a des droits égaux à la recherche de la vérité. Je n'envie point une célébrité littéraire ; je cède à l'impulsion de mes sentimens, et ne veux point bercer mon amour-propre d'un mérite chimérique. Avant de prendre la plume, je me suis interrogé sur le résultat de mes pensées dans l'ordre social : qu'il soit nul, je n'en serai point tourmenté ; mais qu'il fût dangereux, j'en frémirais de trouble et d'horreur.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • 24 images explore l'influence du cinéma populaire des années 1980 sur les films d'aujourd'hui dans son numéro d'août-octobre Années 1980 - Laboratoire d'un cinéma populaire. L'objectif est de réévaluer cette période cinématographique singulière reconnue entre autres pour son obsession envers les évolutions technologiques ou la suprématie des synthétiseurs dans ses bandes-son. Il s'agit aussi de tenter de définir l'essence de cette décennie qui, comme le dit Julien Fonfrède responsable du dossier, « alternaient sans complexe le sublime et le grotesque », le divertissement et l'émotion. De plus, deux nouvelles chroniques s'ajoutent, l'une sur les séries où il est question de The Handmaid's Tale adaptée du roman de Margaret Atwood et l'autre sur les liens entre cinéma, jeux vidéos et projets interactifs qui se penche sur le projet de réalité virtuelle d'Alejandro González Iñárritu et le jeu vidéo This War of Mine. Le DVD qui accompagne chaque édition propose cette fois-ci trois films de la cinéaste américaine Jennifer Reeder.

  • Au début de sa carrière, Perdiguier est un enfant sérieux au sein de la condition la plus humble, et a sous les yeux l'exemple de toutes les vertus de la sainteté familiale. Voyez-vous d'ici l'aïeul maternel, Gaspard Gounin, dont la maison était « la maison des pauvres. » L'hospitalité antique était la bonne déesse qui présidait à la rustique chaumine ; une grange, la Jasse, était l'abri ouvert à tout voyageur ; on y trouvait bon gîte, drap blanc, bon feu et le pain et le vin.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • C'est pour le coup, mon cher abbé, que vous pouvez me compter au nombre des grands voyageurs : je n'ai pas passé les mers, il est vrai, je n'ai pas fait neuf ou dix mille lieues, mais j'ai été dans des montagnes, inconnues il y a trente ans à tout l'Univers, hors à quelques paysans savoyards, aux chamois, aux bouquetins et aux marmottes. Voilà quels étaient, en 1741, les êtres qui les connaissaient. Cette année-là, qui devait être à jamais fameuse par la grande découverte des glacières, M.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • IL y a des personnes qui, plus vivement frappées de la puissance extraordinaire de Buonaparte, semblent douter encore de sa chute. Cet homme est tombé de si haut, qu'elles demandent s'il est réellement tombé. On diroit qu'elles n'ont pas assez fait pour la tyrannie qu'elles supportoient, si elles ne croient à son fantôme comme on croyoit autrefois, à Rome, aux fantômes de Néron. Il n'y a rien là qui doive étonner. Les hommes ; en général, sont vivement émus des causes immédiates.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • This book provides an overview of the application of IR spectroscopy in mineralogical investigations, as well as modern trends in the IR spectroscopy of minerals. It includes the most important methodological aspects; characteristic IR bands of different chemical groups and coordination polyhedra; application of IR spectroscopy to the investigation of the crystal chemistry of amphiboles, phyllosilicates, tourmalines etc.; neutral molecules entrapped by microporous minerals; and analysis of hydrogen in nominally anhydrous minerals. About 1600 IR spectra (illustrations as well as a list of wavenumbers) of minerals and some related compounds are accompanied by detailed descriptions of the standard samples used. Each spectrum provides information about the occurrence, appearance, associated minerals, its empirical formula, and unit-cell parameters. The book also provides insights into sample preparation and/or spectrum registration methods. It includes IR spectra of 1020 minerals that were not covered in the book "Infrared spectra of mineral species: Extended library" published in 2014 and written by one of the authors. On average, each page provides information on two minerals/compounds. Subsections correspond to different classes of compounds (silicates, phosphates, arsenates, oxides etc.). About 290 new spectra have been obtained, and the remaining 1310 spectra are taken from most reliable literature sources (published over the last 60 years) and are redrawn in a unified style.

  • Peu connu du grand public, Alexandre d'Aphrodise fut considéré comme le successeur de la pensée d'Aristote et pour cause, ses écrits on permis de mettre en lumière la pensée d'Aristote. Dans son essai, sur le libre arbitre, il traite de la destinée des hommes, mais plus particulièrement sur comment la connaissance peut influencer tout être humain. Son travail longtemps fut une controverse des penseurs de son époque, mais l'authenticité de son oeuvre et de sa pensée en fait un auteur majeur sur la période antique. Ces oeuvres sont à découvrir ou à redécouvrir.

  • Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir de la collection « Pédagogies » et « Pratiques et enjeux pédagogiques ». Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage.
    Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut connaître absolument pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants, et souligne la justesse, l'importance de ces travaux et, très souvent même, leur modernité.

  • Le traité De l'âme II est ici traduit intégralement en français, pour la première fois. Tirant profit de la plus récente édition du texte grec et des dernières publications consacrées à cet ouvrage, la traduction donne enfin accès à la totalité de la psychologie d'Alexandre d'Aphrodise. Et le lecteur verra qu'il n'y a pas là qu'un recueil consacré à l'âme, puisque les thèmes qu'l aborde relèvent aussi bien de la physique, de la métaphysique ou de l'éthique. On a trop longtemps limité notre attention à la deuxième étude, « Sur l'intellect ». Mais il en compte vingt-quatre autres. Le traité n'en conserve pas moins quelques mystères. Il n'a jamais reçu de titre qui puisse faire autorité. Les modes d'arguments qu'il mêle sont à ce point différents que l'on peut douter qu'Alexandre soit l'auteur de l'ensemble de ces études. Auraient-elles été rédigées à des époques différentes? Les questions soulevées par cet opuscule restent aussi nombreuses que passionnantes.

empty