André Tricot

  • Le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants, ici dans une version ePub.
    Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l'évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l'apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur. L'évolution des technologies, de la recherche académique et de l'intérêt du public justifient pleinement la
    nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection " Savoir pratiques éducation ".
    Mise à jour de 11 chapitres existants :
    1. On est plus motivé quand on apprend avec le numérique
    2. On apprend mieux en jouant grâce au numérique
    3. Le numérique favorise l'autonomie des apprenants
    4. Le numérique permet un apprentissage plus actif
    5. Les vidéos et informations dynamiques favorisent la mémorisation
    6. Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves
    7. Le numérique permet de s'adapter aux besoins particuliers
    8. La lecture sur écran réduit les compétences de lecture et les capacités attentionnelles des jeunes
    9. Les élèves savent utiliser efficacement le numérique car c'est de leur génération
    10. Ça va coûter moins cher
    11 Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseigner et des élèves ; il va remplacer les enseignants.
    4 nouveaux chapitres :
    12. Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes, les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
    13. Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
    14. Il faut enseigner le code
    15. L'intelligence artificielle va révolutionner l'enseignement

  • " On est plus motivé quand on apprend avec le numérique ", " Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage ", " Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves "... Autant d'affirmations que l'on entend régulièrement. Mais s'appuient-elles sur des résultats d'études sérieuses ?
    L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement.
    Chaque chapitre :
    - présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
    - dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
    - décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
    - présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en oeuvre dans la classe.

  • Très répandus, de plus en plus utilisés, les documents électroniques restent souvent difficiles à manipuler ce qui peut conduire à des erreurs ainsi qu'à des réticences dans leur utilisation. L'objectif de cet ouvrage est de faire le point sur les recherches actuelles en ergonomie cognitive pour améliorer la conception et l'utilisation de ces documents, à des fins professionnelles et personnelles. L'ouvrage fournit une vue d'ensemble des travaux dans ces domaines et suscite des pistes d'améliorations possibles.

  • Les auteurs procèdent à un examen fondamental d'une notion centrale en psychologie cognitive, touchant à l'importance que représente la conception ou la mise en oeuvre d'une tâche mentale déterminée. Un thème qui débouche sur des considérations pratiques telles que la surcharge mentale ou les situations d'apprentissage et de travail scolaire.

  • Rechercher de l'information dans les bases de données, dans le Web ou même à l'intérieur d'un document, est devenu une activité extrêmement commune dans la « société de l'information ». Autrefois mise en oeuvre par des spécialistes, par des professionnels ayant suivi une formation (les documentalistes, les bibliothécaires), elle est aujourd'hui à la portée de tous : de la jeune élève, de l'adolescent, de l'étudiante, de l'adulte ou de la personne âgée, que ce soit dans le cadre académique, professionnel, culturel ou de loisir. comment font-ils ? Quelles sont leurs démarches, leurs difficultés ? Pourquoi procèdent- ils de la sorte ? L'objectif de cet ouvrage est de répondre à ces questions en offrant pour la première fois en langue française un panorama de la recherche internationale sur ces thèmes. Le livre est destiné aux étudiants et aux chercheurs, particulièrement celles et ceux en sciences de l'information et de la communication et en psychologie, qui y trouveront l'ensemble des thématiques, des plus traditionnelles aux plus récentes, les concepts clés, les principales modélisations et la gamme des outils méthodologiques utilisés dans le domaine.

empty