Sciences humaines & sociales

  • Cet ouvrage soutient une thèse fondamentale : du point de vue idéologique et législatif, tout en Hongrie était prêt afin que le génocide des juifs de province puisse s'accomplir en quelques semaines, après l'occupation du pays par les Allemands en mars 1944. L'originalité de ce livre réside dans la publication, pour la première fois en France, de discours officiels des présidents du Conseil successifs, exposés de motifs des lois antijuives, prises de position des hauts dignitaires des Églises chrétiennes, illustrant la politique qui a préparé l'opinion à accepter la privation des droits et d'identité personnelle ainsi que le meurtre des juifs.

  • Evoque l'humaniste et l'homme de l'absurde à la recherche de l'amour. Présente la correspondance échangée par Camus avec son ami résistant, journaliste et écrivain, René Leynaud, entre 1943 et 1944, ainsi qu'un article de Camus paru dans Combat en 1944, dans lequel l'écrivain exprime son admiration pour les hommes de la Résistance,

  • Ce livre s´inscrit dans la dynamique d´un projet de construction d´une instrumentation en sciences humaines et sociales dans le domaine de l´éducation. Il est né de la réflexion menée dans le cadre du projet Vidéos de situations d´enseignement et d´apprentissage, qui a pour objectif de développer un réseau de recherche autour d´une base de données d´enregistrements vidéographiques en lien étroit avec la vie de la communauté scientifique. Ce projet a rapidement soulevé des questions théoriques et méthodologiques très importantes comme la nature des données vidéo et leur lien avec les textes, la diversité des courants théoriques, leurs spécificités et leur complémentarité, le développement de méthodologies de constitution et d´analyse de corpus. Les premiers chapitres du présent ouvrage présentent trois courants de recherche relatifs à la manière dont chacun articule un point de vue théorique et des choix méthodologiques d´analyse des enregistrements vidéo. Puis viennent deux chapitres qui traitent des méthodologies de constitution et d´analyse de corpus vidéo. Un chapitre est dédié à l´instrument ViSA, les étapes de sa création, les principaux choix techniques et organisationnels. Enfin, le dernier chapitre dévoile l´important travail réflexif engagé par la communauté de chercheurs sur ses propres pratiques de recherche, dans une perspective interdisciplinaire. Cet ouvrage ouvre des perspectives épistémologique, méthodologique, réflexive sur l´instrumentation et l´analyse de corpus.

  • Autour de la bataille de la Somme, l'auteur nous restitue un véritable film des événements (grâce à plus de 430 documents) entrecoupés de témoignages et une description rigoureuse des lieux de mémoire. Le front de Picardie fut stratégiquement déterminant dans l'évolution de l'histoire globale de la Première Guerre mondiale.

  • Pierre Bourque est l'auteur des Floralies internationales de Montréal, de la collection de Bonzaï Penjing, du Jardin de Chine, du Jardin et du pavillon japonais, de l'Insectarium et du Biodôme de Montréal. Il a contribué à développer l'intérêt des Québécois pour les jardins exotiques et est devenu une figure très importante de la gestion. En plus de connaître de grands succès comme créateur et comme entrepreneur, ses préoccupations pour les aménagements paysagers et la protection de l'environnement l'ont souvent mis au devant de la scène.

empty