André Ropert

  • En ce début de XXIe siècle, la gauche apparaît enlisée. Il demeure certes un Parti socialiste, force politique indiscutable capable de gagner des élections locales, mais sans programme consistant, se contentant de prendre le contre-pied des positions et des mesures du centre-droit au pouvoir. En replaçant dans une large perspective historique les origines et l'évolution de la gauche en France, ce livre tente de cerner les raisons de cet enfermement et les possibilités qui demeurent de s'en extraire.

  • Pourquoi faut-il que l'Histoire russe donne l'impression de reproduire de siècle en siècle des situations comparables ? Pourquoi cet immense pays, au-delà de sa spécificité, apparaît-il constamment décalé, en marge, alors qu'il se veut partie intégrante de l'Europe et qu'il a puissamment contribué à l'élaboration du monde moderne ? Ce livre offre des éléments de compréhension, une grille de lecture d'un destin tragique qui, plus que jamais, nous concerne. Entré tardivement dans l'Histoire, confronté à des conditions hostiles, à l'écart des grands modes de circulation des marchandises et des idées, le monde russe a compensé ses handicaps par une prétention à surpasser ses modèles, hier Byzance, plus tard l'Europe. S'étant institué héritier d'un projet d'Empire universel, il a aggravé ses problèmes en intégrant une multitude de peuples, car le drame profond de la Russie est d'ordre culturel : l'irréductible différence entre la culture des élites et celle des masses, l'impuissance millénaire à doter d'une identité commune l'ensemble de la société. Il en est résulté une fuite dans l'illusoire, naguère l'affirmation d'une vocation à prolonger Byzance et Rome, plus tard une conviction de réaliser le socialisme. Quand le rêve s'écroule et que se dissipe une vaine gloire, il ne reste que la misère et la nécessité de tout recommencer.

  • A partir d'une étude comparée des trois modèles révolutionnaires suivants : la Russie soviétique, la République jacobine, la grande révolution anglaise, l'auteur analyse l'épuisement du concept de révolution et la nécessaire mutation politique qui en découle.

  • La nouvelle édition d'une chronologie de l'histoire du monde contemporain signée Bescherelle. Un ouvrage complet, fiable et attractif, pour mieux comprendre les enjeux du monde d'aujourd'hui.
    Le récit de l'histoire du monde, de 1914 à nos jours
    L'ouvrage commence le 28 juin 1914,  avec l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand et se clôt en mars 2019, avec la bataille de Baghouz en Syrie. 142  dates emblématiques sont ainsi présentées, de manière vivante et rigoureuse, permettant de revivre l'histoire des XXe et XXIe siècles et d'en percevoir les enjeux majeurs.
     
    Une organisation claire, une mise en page rythmée
    o Au début de chaque partie, une grande frise chronologique, permettant de repérer visuellement les dates clés de la période.
    o Puis au fil des doubles pages, le récit de chaque événement, en textes et en images.
    o À intervalles réguliers, des dossiers sur des phénomènes clés de la période.

empty