Sciences humaines & sociales

  • " On est plus motivé quand on apprend avec le numérique ", " Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage ", " Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves "... Autant d'affirmations que l'on entend régulièrement. Mais s'appuient-elles sur des résultats d'études sérieuses ?
    L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement.
    Chaque chapitre :
    - présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
    - dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
    - décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
    - présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en oeuvre dans la classe.

  • Les auteurs procèdent à un examen fondamental d'une notion centrale en psychologie cognitive, touchant à l'importance que représente la conception ou la mise en oeuvre d'une tâche mentale déterminée. Un thème qui débouche sur des considérations pratiques telles que la surcharge mentale ou les situations d'apprentissage et de travail scolaire.

empty