Saga d'une famille de l'Ouest. Refus d'autorité, désir d'émancipation, échecs et déceptions, le tout entrecroisé d'un désir acharné de bonheur.
.
On a voulu faire de Jean Riel l'héritier de son père, Louis Riel. Orphelin à l'âge de 4 ans, Jean est pris en main par des Québécois éminents, tels Honoré Beaugrand, le rédacteur du journal La Patrie et ancien maire de Montréal, le journaliste Alfred Pelland et le futur homme politique Honoré Mercier fils. Ceux-ci organisent des cotisations, proposent de l'adopter et de l'envoyer en France poursuivre ses études, l'installent au collège à Montréal, lui trouvent un emploi. Il épouse Laura Casault, fille d'une illustre famille de Québec, mais comme son père, qui avait son pays dans le sang, Jean Riel s'ennuie de la Prairie et rentre au Manitoba. Il y meurt à 26 ans, sans devenir la figure de proue des Canadiens français et des Métis que souhaitaient ses mécènes. Cette biographie démêle, pour la première fois, certains mythes entourant Jean Riel et fait la lumière sur une personnalité écrasée par le poids de son héritage et sur un parcours de vie tortueux et torturé.
Sous la direction d'Annette Saint-Pierre, Naissances renferme douze nouvelles inédites d'auteurs connus et reconnus et celles de nouvelles voix. S'y côtoient et s'y épaulent : Bernard Bocquel, Martine Bordeleau, Marcien Ferland, Alain Fradet, Lise Gaboury-Diallo, François Gallays, Susanne Jeanson, Suzanne Kennelly, Huguette Le Gall, Denise Ouellette-Berkhout, Hélène Perreault et Annette Saint-Pierre.
Ce recueil de nouvelles de l'Ouest canadien dépasse les limites territoriales
d'une littérature régionaliste en représentant autant l'ici que l'ailleurs. Le
lecteur y trouve des personnages de toutes origines et un espace ouvert
aux quatre vents qui soufflent dans les plaines et qu'ils parcourent en tous
sens. Le voyage est aussi intérieur, plongeant parfois au plus profond de
l'être, donnant cours à la poésie intime qui anime ses jours. La lecture suit
le mouvement de la vie et la multiplication des voix contribue à créer un
espace-monde affranchi de ses frontières.
- Claudia Labrosse, professeure adjointe en études françaises, Université de Winnipeg
Prix Margaret-McWilliams, mention 2006
Avec le souvenir du regard scintillant de Gabrielle Roy, Annette Saint-Pierre nous invite à parcourir le destin de l'une des figures les plus marquantes de la littérature canadienne. Au pays de Gabrielle Roy se présente moins dans les détails de la vie et de l'oeuvre de Gabrielle, dont plus d'un biographe ont déjà fait état, mais dans la richesse de la vie familiale et de la maison natale dans laquelle l'auteur de Bonheur d'occasion a évolué. De la Montagne Pembina à Saint-Boniface, jusqu'à l'exode et le devenir de chacun de ses frères et soeurs, ce livre clef d'une grande érudition dévoile une Gabrielle Roy inconnue - lettres inédites à l'appui - au coeur de son intimité.
Martha essaie de prendre sa place dans le monde des Blancs et de cacher son ascendance métisse. Blessée par la vie, Martha fait marche arrière. Un roman humaniste et dense qui amène le lecteur à vivre l'expérience des familles exogames et qui met en relief les difficultés des alliances interculturelles.
Roman d'amour et de trahison. Louis Vanasse ne réussit pas sa vie familiale, mais il poursuit son rêve de liberté, grà cce à Josette qui s'attache davantage à celui qu'elle découvre avec les années, en dépit de forces contraires.
.
.