Auguste de Villiers de l'Isle-Adam

  • Edition enrichie (préface, notes, notices, commentaires sur l'oeuvre, bibliographie)Dans un style d´une limpide pureté, Villiers de L´Isle-Adam, le plus illustre des symbolistes, nous entraîne avec ses Contes cruels dans le domaine de l´inconscient : Véra vit éternellement dans le souvenir de son amant, L´Inconnue, bien que sourde, entend la voix de l´être aimé... à l´égal d´Edgar Poe, Villiers de L´Isle- Adam mystifie son lecteur tout en se complaisant dans le macabre. Il joue pour notre plaisir avec l´horrible. « Un génie, nous le comprîmes tel », a dit de lui Mallarmé.

  • Edition enrichie (introduction, notes, repères biographiques et bibliographie).
    Des histoires brèves qui accueillent aussi bien le fantastique que l´onirisme ou la pure bouffonnerie, des histoires d´une facture impeccable qui, dans un climat d´inquiétante étrangeté, mettent en scène une humanité partagée entre la bassesse des bourgeois et l´élévation des rêveurs, des histoires qui cherchent d´abord à soumettre le lecteur à une surprise ou à un choc : tels sont bien les Contes cruels de Villiers de l´Isle-Adam dont cette anthologie offre l´image fidèle en présentant des textes qui relèvent de la nouvelle et du poème en prose, de la fantaisie littéraire et de la chronique.
    Dans ces pages que l´écrivain rassemble en 1883, la disparate est ainsi érigée en système pour placer sous nos yeux un monde délibérément fragmenté où se font entendre des voix discordantes. Mais si une unité se dégage finalement du recueil, c´est dans l´ironie de Villiers qu´il faut la chercher. La morosité de l´écrivain témoigne d´une crise des valeurs et du regret d´une sacralité perdue, et ses contes peuvent se lire comme de violentes satires des moeurs contemporaines. Ce qui se renouvelle ici, ce n´est rien d´autre que la cruauté en littérature.
    Edition de Pierre Glaudes.

  • Extrait :
    "LES DEMOISELLES DE BIENFILATRE - Pascal nous dit qu'au point de vue des faits, le Bien et le Mal sont une question de «latitude». En effet, tel acte humain s'appelle crime, ici, bonne action, là-bas, et réciproquement."

  • Extrait :
    "La simplicité, l'enjouement, les prévenances de notre hôte nous rendirent inoubliables ces jours heureux : une grandeur natale ressortait pour nous du laisser-aller qu'il nous témoignait..."

  • BnF collection ebooks - "Il faisait un temps étrange, un de ces temps irréguliers, fantasques qui ne se rattachent à aucune saison et qui font dire aux bourgeois ahuris : « Décidément, l'ordre des saisons est changé. » Il n'y avait pas de date non plus, comme dans le livre de Gogol, où l'on pouvait se croire au vendredi qui vint avant le mardi de la même semaine. On n'était sûr de rien."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Extrait: "L'ABBESSE: Sara ! le minuit de Noël va sonner, remplissant nos âmes d'allégresse ! L'autel va s'illuminer, tout à l'heure, comme une arche d'alliance ! nos prières vont s'envoler sur l'aile des cantiques ! Avant que cette heure passe dans les cieux, il importe que je vous notifie la résolution sacrée que j'ai prise touchant votre avenir..." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : ? Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. ? Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Extrait : "Maintenant que soeur Euphrasie, cette enfant divine, s'est enfuie dans la Lumière, pourquoi garder encore le mot terrestre du « miracle » dont elle fut l'éblouie ? Certes, la noble sainte - qui vient de s'endormir, à vingt-huit ans, supérieure d'un ordre de Petites-Soeurs des pauvres, fondée par elle, en Provence - n'eût pas été scandalisée d'apprendre le secret physique de sa soudaine vocation..." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : ? Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. ? Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.
    />

  • BnF collection ebooks - "Maintenant que soeur Euphrasie, cette enfant divine, s'est enfuie dans la Lumière, pourquoi garder encore le mot terrestre du « miracle » dont elle fut l'éblouie ? Certes, la noble sainte - qui vient de s'endormir, à vingt-huit ans, supérieure d'un ordre de Petites-Soeurs des pauvres, fondée par elle, en Provence - n'eût pas été scandalisée d'apprendre le secret physique de sa soudaine vocation..."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "L'ABBESSE : Sara ! le minuit de Noël va sonner, remplissant nos âmes d'allégresse ! L'autel va s'illuminer, tout à l'heure, comme une arche d'alliance ! nos prières vont s'envoler sur l'aile des cantiques ! Avant que cette heure passe dans les cieux, il importe que je vous notifie la résolution sacrée que j'ai prise touchant votre avenir..."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Une grande chambre d'apparat dans la forteresse de Città-Lazzara, sur la frontière des Calabres citérieures. A droite, 1er plan, cheminée surmontée d'une glace de Venise aux torchères allumées. - 3° plan, croisée. A gauche, 1er plan, porte basse touchant le chevet d'un grand lit d'ébène à colonnes torses et d'un style ancien. Riches draperies de damas noir frangé d'or. 3e plan, derrière le lit, porte.Torsade entre les colonnes : c'est le timbre de nuit communiquant avec l'intérieur du donjon.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • TANNUCIO.Les Armes de Dresde ?... Bien. Neuf heures, je suis exact ; madame de Walhburg va venir. (Il s'approche.)Les étoiles commencent à briller ; le vent est si doux qu'il n'agite même pas les lumières de ce flambeau.(Il frappe sur la table, GRÉTE parait sur les marches de l'auberge.)Du vin de Calabre ! (Il s'asseoit puis s'accoude et rêve.)Madame de Walhburg !... Oui, c'est une violente amazone, attrayante comme les dangers inconnus ; l'obscure fierté de ses regards ne laisse jamais transparaître la fête lugubre de son coeur ; son front porte la mélancolie comme une parure, et toujours vêtue de noir, elle ajoute parfois à son corsage un bouquet d'immortelles, comme on en voit sur les tombeaux.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • BnF collection ebooks - "LES DEMOISELLES DE BIENFILATRE - Pascal nous dit qu'au point de vue des faits, le Bien et le Mal sont une question de «latitude». En effet, tel acte humain s'appelle crime, ici, bonne action, là-bas, et réciproquement."
    BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "La simplicité, l'enjouement, les prévenances de notre hôte nous rendirent inoubliables ces jours heureux : une grandeur natale ressortait pour nous du laisser-aller qu'il nous témoignait..."

  • 'Ci-joint un volume d'anecdotes plus ou moins distrayantes', écrit Villiers de l'Isle-Adam en adressant à Mallarmé ses Histoires insolites nouvellement parues, en 1888. Sous l'apparente désinvolture du conteur, voici vingt nouvelles où éclate le caractère insolite du monde qui nous entoure. À la fois moderne et anti-moderne, réalisant la synthèse du rêve et de la science, Villiers de l'Isle Adam (1838-1889) a été aux origines du symbolisme et a donné l'un des premiers romans de science-fiction, L'Ève future, cet 'andréide' ou femme robot créée par un Pygmalion des temps modernes. Ses Histoires insolites témoignent de l'engouement fin-de-siècle pour un monde en pleine mutation : la modernité de Paris (célébrée par Baudelaire) ; le monde de la presse, avec ses faits divers cocasses ou tragiques ; la curiosité pour le hasard, les rencontres, les êtres singuliers (avant les surréalistes). Tel un photographe, Villiers capte une situation ; avec ironie et un humour noir, il la métamorphose, forçant son objet à révéler ce qu'il recèle. À cette transformation du regard, à cette quête de l'insolite, de l'inquiétante étrangeté qui nous entoure, Villiers invite tous les lecteurs.

  • Ce volume contient les oeuvres de Villiers de l'Isle-Adam, en particulier la totalité de ses contes. Version 2.0 27/03/2016 : Ajout des 2 pièces de théâtre CONTENU DE CE VOLUME : BIBLIOGRAPHIE COMPLÈTE THEATRE : AXEL et LA REVOLTE CONTES CRUELS : LES DEMOISELLES DE BIENFILÂTRE o VÉRA o VOX POPULI o DEUX AUGURES o L'AFFICHAGE CÉLESTE o ANTONIE o LA MACHINE À GLOIRE o DUKE OF PORTLAND o VIRGINIE ET PAUL o LE CONVIVE DES DERNIÈRES FÊTES o À S'Y MÉPRENDRE ! o IMPATIENCE DE LA FOULE o LE SECRET DE L'ANCIENNE MUSIQUE o SENTIMENTALISME o LE PLUS BEAU DÎNER DU MONDE ! o LE DÉSIR D'ÊTRE UN HOMME o FLEURS DE TÉNÈBRES o L'APPAREIL POUR L'ANALYSE CHIMIQUE DU DERNIER SOUPIR o LES BRIGANDS o LA REINE YSABEAU o SOMBRE RÉCIT, CONTEUR PLUS SOMBRE o L'INTERSIGNE o L'INCONNUE o MARYELLE o LE TRAITEMENT DU DOCTEUR TRISTAN o CONTE D'AMOUR o SOUVENIRS OCCULTES o L'ANNONCIATEUR L'ÈVE FUTURE L'AMOUR SUPRÊME : L'AMOUR SUPRÊME o SAGACITÉ D'ASPASIE o LE SECRET DE L'ÉCHAFAUD o L'INSTANT DE DIEU o UNE PROFESSION NOUVELLE o L'AGENCE DU CHANCELIER D'OR o LA LÉGENDE DE L'ÉLÉPHANT BLANC o CATALINA o LES EXPÉRIENCES DU DR CROOKES o LE DROIT DU PASSÉ o LE TZAR ET LES GRANDS-DUCS o L'AVENTURE DE TSË-I-LA o AKËDYSSÉRIL TRIBULAT BONHOMET : AVIS AU LECTEUR o LE TUEUR DE CYGNES o MOTION DU DR TRIBULAT BONHOMET TOUCHANT L'UTILISATION DES TREMBLEMENTS DE TERRE [2] o LE BANQUET DES ÉVENTUALISTES o CLAIRE LENOIR o ÉPILOGUE LES VISIONS MERVEILLEUSES DU DR TRIBULAT BONHOMET HISTOIRES INSOLITES : LES PLAGIAIRES DE LA FOUDRE o LA CÉLESTE AVENTURE o UN SINGULIER CHELEM ! o LE JEU DES GRÂCES o LE SECRET DE LA BELLE ARDIANE o L'HÉROÏSME DU DOCTEUR HALLIDONHIL o LES PHANTASMES DE M. REDOUX o CE MAHOIN ! o LA MAISON DU BONHEUR. o LES AMANTS DE TOLÈDE o LE SADISME ANGLAIS o LA LÉGENDE MODERNE o LE NAVIGATEUR SAUVAGE o AUX CHRÉTIENS LES LIONS ! o L'AGRÉMENT INATTENDU o UNE ENTREVUE À SOLESMES o LES DÉLICES D'UNE BONNE OEUVRE o L'INQUIÉTEUR o CONTE DE FIN D'ÉTÉ o L'ETNA CHEZ SOI NOUVEAUX CONTES CRUELS : NOUVEAUX CONTES CRUELS o LES AMIES DE PENSION o LA TORTURE PAR L'ESPÉRANCE o SYLVABEL o L'ENJEU o L'INCOMPRISE o SOEUR NATALIA o L'AMOUR DU NATUREL o LE CHANT DU COQ PROPOS D'AU DELÀ : L'ÉLU DES RÊVES o MAÎTRE PIED o L'AMOUR SUBLIME : LE MEILLEUR AMOUR o LES FILLES DE MILTON o ENTRE L'ANCIEN ET LE NOUVEAU [12] o FRAGMENT DE ROMAN o FRAGMENTS INÉDITS : ISABEAU DE BAVIÈRE o TRENTE TÊTES SUR LA PLANCHE o À PROPOS D'UN LIVRE o SUR UNE PIÈCE D'AUGIER o VERS o AVE, MATER VICTA o TARENTELLE o JE M'ENVOLERAI CHEZ LES PASSANTS : L'ÉTONNANT COUPLE MOUTONNET o UNE SOIRÉE CHEZ NINA DE VILLARD o NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST SUR LES PLANCHES o SOUVENIR o HAMLET o AUGUSTA HOLMÈS o LETTRE SUR UN LIVRE o LA SUGGESTION DEVANT LA LOI o LE RÉALISME DANS LA PEINE DE MORT o LE CANDIDAT o PEINTURES DÉCORATIVES DU FOYER DE L'OPÉRA o LÀ TENTATION DE SAINT ANTOINE o LE CAS EXTRAORDINAIRE DE M. FRANCISQUE SARCEY o LE SOCLE DE LA STATUE o LA COURONNE PRÉSIDENTIELLE o AU GENDRE INSIGNE o L'AVERTISSEMENT o PAGES RETROUVÉES : EL DESDICHADO o POÈMES DU PARNASSE o LES DANAÏDES HYPERMNESTRA o LADY HAMILTON o LE CONVIVE o SIGEFROID L'IMPERTINENT o LETTRES A CHARLES BAUDELAIRE LA RÉSURRECTION DE VILLIERS DE L'ISLE-ADAM Le format LCI offre les garanties suivantes : - une table des matières dynamique permettant d'accéder facilement aux différentes oeuvres. - des tables de matières détaillées associées à chaque oeuvre particulière (sauf si cela est inutile). - une table des matières intégrée NCX active. - les notes présentes dans le texte sont accessibles par hyperliens.

empty