Bernadette Costa-Prades

  • 2000. C'est le nombre de juifs, artistes et intellectuels, que Varian Fry a sauvés de la barbarie nazie en leur permettant de rejoindre les États-Unis. 13. C'est le nombre de mois, entre août 1940 et septembre 1941, qu'il lui a fallu pour réaliser sa mission depuis Marseille. Pourquoi un brillant journaliste new-yorkais de 32 ans laisse-t-il derrière lui femme et pays pour organiser cette opération de sauvetage ? Comment s'y est-il pris ? Qui sait qu'il a monté un phalanstère d'artistes avec André Breton et ses amis surréalistes, et a outrepassé sa mission en sauvant des Juifs et des résistants ? Mois après mois, Bernadette Costa-Prades retrace cette aventure palpitante et souvent méconnue jusqu'à l'épilogue : la nomination de Fry au titre de Juste parmi les Nations, premier américain à recevoir cette distinction. Bernadette Costa-Prades est journaliste et auteure de nombreuses biographies notamment consacrées à Niki de Saint-Phalle, Frida Kahlo, Simone de Beauvoir, Tina Modotti.  

  • De ton enfance misérable en Italie, tu as puisé l'énergie de mener une vie d'artiste et de combat en Amérique. Belle, intelligente, tu as vingt ans quand le photographe Edward Weston fait de toi son modèle, son amante, et surtout son élève. Amie de Diego Rivera, tu lui présentes Frida Kahlo, tu participes à la postrévolution au Mexique et parcours le pays avec ton appareil, sans oublier de multiplier les aventures amoureuses, avec un appétit de vie et un superbe mépris des conventions. Chassée du Mexique, tu t'exiles dans le sombre Berlin des années 30, avant de gagner Moscou où ton aveuglement sur les purges staliniennes reste encore un mystère... Et tu décides soudain de ranger tes objectifs pour te consacrer à ton engagement politique. Pourquoi abandonner ta passion ? Pourquoi avoir renoncé à ta liberté, pour devenir une militante aux ordres du parti communiste ? Durant la guerre d'Espagne, tu préfères soigner les blessés jusqu'à l'épuisement plutôt que couvrir le conflit. Ton activité artistique n'aura duré que sept ans, c'est peu, mais ces années suffisent à te faire reconnaitre comme l'une des plus grandes photographes de ton temps. Sur ta tombe à Mexico, les mots de Pablo Neruda rappellent combien ton oeuvre est encore vivante : Tina Modotti, ma soeur, tu ne dors pas, non, tu ne dors pas. Bernadette Costa-Prades

  • « Je n´ai jamais rencontré quelqu´un qui fut aussi doué que moi pour le bonheur. » Ainsi se définissait Simone de Beauvoir. Un don qui a poussé la philosophe à saisir toutes les opportunités, à n´accepter aucune contrainte, à ne refuser aucun amour, aucune amitié. Le couple mythique qu´elle a formé avec Jean-Paul Sartre témoigne de cette belle indépendance qu´elle défendait avec vigueur. C´est l´histoire d´une femme qui ne s´est pas contentée d´être libre, mais a ouvert aussi la voie à toutes les autres, grâce à sa plume et à ses combats.

    Bernadette Costa-Prades est journaliste, spécialisée en psychologie. Sa biographie de Frida Kahlo est également parue en Libretto.

  • Ah ! Le désir... Notre époque n'a que ce mot à la bouche, mais qu'entend-elle par là ? Une envie de café apporté par le séduisant George Clooney ? Le désir sexuel qui envahit les magazines dès que pointent les premiers rayons du soleil ? Le désir ici évoqué est cette énergie qui nous agite, nous enthousiasme, nous donne le sentiment d'être vivant. C'est lui qui nous rend créatif, inventif, audacieux dans tous les domaines. Il n'a rien à voir avec les objets de consommation, même s'il ne les condamne pas. Sa quête hante le bureau du psychanalyste, sans qu'il en soit attrapé : le désir n'est jamais figé. Sa grâce est d'être mobile, inattendu, sans cesse à conquérir. Autant de dimensions qui le font passionnant. Mais le désir nous effraie, nous craignons qu'il nous déborde, et nous nous employons à lui tenir les rênes serrées, come s'il s'agissait d'un cheval fou. Le but de ce livre est de nous aider à reconnaître la musique de notre désir et à décrypter nos peurs, nos freins conscients et inconscients qui le bâillonnent. De nombreux exemples nous éclaireront et des cas concrets nous permettront de surmonter les obstacles et de construire, à notre tour, un quotidien fait de liberté et d'épanouissement. Cessons de remettre nos désirs à demain, la vie n'attend pas !

  • Un psychanalyste répond aux questions d'enfants à propos des notes, du travail, des bagarres, des profs, de l'autorité, de l'ennui, des peurs... Questions proches des enfants, réponses judicieuses, rassurantes, humoristiques qui réconforteront ceux qui aiment l'école et ceux qui n'ont pas encore su y trouver leur place. Exemples : - j'ai peur d'un prof - j'ai honte que ma mère m'embrasse à la sortie - je redouble, j'ai pas le moral - je me suis voler mes affaires 50 dessins d'humour viennent ponctuer le livre. A partir de 8 ans

  • Aujourd'hui, le diagnostic d'autisme englobe aussi bien des enfants atteints de la maladie sous sa forme la plus grave que ceux qui ont du mal à entrer en relation avec les autres. Résultat : nous sommes passés de 1 cas pour 10 000 dans les années cinquante à 1 cas pour 100 !À cette véritable explosion s'ajoute la douloureuse question de la prise en charge de leur enfant. Qui consulter ? Un psychanalyste, un cognitiviste, un comportementaliste ? Ils sont obligés de devoir faire le bon choix sur le traitement, sans aucun soutien. Pire, ils sont parfois pris en otages par des spécialistes qui, toutes tendances confondues, les menacent : « Si vous privilégiez telle démarche, ne comptez plus sur nous pour suivre votre enfant ! ».C'est contre cette situation ubuesque que s'élève la psychanalyste Catherine Vanier. A partir de témoignages de parents, recueillis par la journaliste Bernadette Costa-Prades, elle dénonce une véritable maltraitance des enfants comme des parents, et invite à s'attaquer de toute urgence à ce réel problème de santé publique !

  • Nous aimons comme nous mangeons, et nos kilos superflus sont souvent en lien avec nos difficultés à aimer et à être aimé. Le psychiatre Stéphane Clerget, auteur des Kilos émotionnels, le constate en voyant certaines patientes fondre à vue d'oeil une fois

  • Notre société se méfie autant de ceux qui ont de l´ambition que de ceux qui paraissent en manquer. Paradoxe ? Apparemment. C´est que le mot ambition se limite souvent à la seule notion de réussite sociale. Pourtant, l´ambition ne la résume pas, même si elle ne se l´interdit pas. En réalité, l´ambivalence du terme traduit surtout nos mouvements psychiques inconscients, une crainte profonde d´aller vers son ambition, comme l´entend chaque jour la psychanalyste Sophie Cadalen sur son divan.Beaucoup choisissent en effet de faire profil bas, par peur d´avoir à payer cher leur audace, car il en faut pour écouter son désir, ne pas répondre aux demandes des autres, résister à l´envie d´être aimé à tout prix... Sans nier les difficultés sociales qui rendent plus difficile cette écoute dans certains milieux, ce livre souhaite lever les malentendus, débusquer les frilosités conscientes et inconscientes qui empêchent chacun de poursuivre son ambition.Il aide à se poser les seules interrogations qui vaillent : suis-je bien dans ma vie ? Est-ce que je me sens à ma place là où je suis ? Est-ce que mes choix me correspondent vraiment ? Des questionnements qui permettront aux lecteurs de se réaliser et de conquérir leur liberté.

  • « Le temps qui nous reste à vivre est plus important que toutes les années écoulées », a écrit Tolstoï. C’est pourquoi, à partir de cinquante ans, il est temps d’être vraiment soi. Ce guide pratique vous invite à vivre pleinement votre maturité en se posant les bonnes questions pour agir : Faites le point, puis élaborez des projets qui vous ressemblent.

    Revisitez vos croyances sur l’âge pour lutter contre le jeunisme ambiant Cultivez votre optimisme et renforcez votre estime de vous-même : ce sont des clés pour bien vivre son âge Diminuez votre stress, guérissez les blessures du passé, il n’est jamais trop tard…
    Traitez votre corps en ami, sans vous laisser aller ni négliger votre santé Prenez soin de vos amours, vos amis : nos liens sont notre meilleur bagage pour l’avenir Donnez du sens à votre vie en allant à l’essentiel, en développant votre créativité, en adoptant une démarche spirituelle…

    La cinquantaine : une chance à saisir.

    Claudine Badey-Rodriguez, psychologue spécialisée dans l’approche de l’âge, est l’auteur de J’ai décidé de bien vieillir (Albin Michel). Bernadette Costa-Prades est journaliste spécialisée dans les questions de psychologie.

  • Il est rare aujourd´hui de ne connaître qu´une seule expérience de couple au cours de sa vie. Les amours se succèdent et ne se ressemblent pas toujours. Parfois, à l´inverse, nous sommes pris de vertige devant la similitude de nos choix. Pourquoi est-ce devenu si compliqué de vivre en couple ? Quelles sont les principales embûches qui guettent les amoureux d´aujourd´hui ? Que nous apprennent chacune de nos expériences ? Répétons-nous les mêmes erreurs ? Tirons-nous au contraire des leçons de chaque aventure ? une réflexion pour mieux vivre sa propre vie amoureuse.

empty