Bernard Vallerie

  • o Cet ouvrage s'adresse en priorité aux intervenants sociaux et personnes qui souhaitent oeuvrer dans le champ social. L'approche présentée vise à venir en aide aux personnes ou collectivités en difficulté, en les aidant à devenir acteurs de leur propre changement.
    o Des impacts délétères tels l'infantilisation ou la double victimisation peuvent ainsi être évités. Il n'est alors plus question de projet « pour » mais de projet « avec » : c'est une dynamique d'affranchissement et non d'adaptation qui est impulsée.

  • Cette analyse du "développement du pouvoir d'agir" des personnes et des collectivités va ici se limiter au champ des interventions sociales. Dénonciation des pratiques standardisées, réflexion et action s'effectuant "avec" et non "sur", prise en compte de la complexité des enjeux en présence, décentration des seules caractéristiques individuelles pour s'intéresser aux composantes structurelles, constituent ainsi des repères pour les intervenants oeuvrant dans la perspective d'une plus grande justice sociale.

  • Quand une expression est largement utilisée dans les sciences de la santé, sans qu'on ne sache plus véritablement comment elle s'y apparente, à quoi elle renvoie spécifiquement et en quoi elle se différencie d'autres notions voisines et connexes, le moment est approprié pour la questionner, en faire le tour, analyser ce qui la fonde et participe ici à une sorte de sens commun. C'est notamment le cas pour la notion de " santé communautaire " qui se conçoit communément à travers un ensemble de repères établis, mais qui ne demeure pas moins équivoque sur le terrain des idées et des actions. Ce livre met à contribution la pensée et l'expérience d'acteurs issus d'horizons variés et se revendiquant de la santé communautaire.

    Au fil de 51 textes, 72 auteurs nous livrent leur conception de la santé communautaire. Alors que certains discutent des repères qui fondent selon eux cette idée, d'autres nous invitent à marcher dans leurs pas pour emprunter les chemins de leur pratique et pénétrer les univers qui composent le terrain de leurs actions. D'autres encore discutent de certains enjeux et défis que pose aujourd'hui la pratique de la santé communautaire. Nous retrouvons dans ces textes des acteurs et des penseurs issus de disciplines et de professions variées qui ont tous voulu témoigner de leur vision de la santé communautaire. Cet ouvrage s'entend dès lors comme une invitation à parcourir les voies tracées et sillonnées par ces auteurs.

  • Communication et grands projets : un tel sujet est presque une gageure, car il engage deux mondes qui ne se rejoignent pas souvent, en tout cas pas aisément. Pourtant, cet ouvrage collectif n'est ni une coïncidence ni une provocation. Il vise à susciter la réflexion autour d'un sujet déterminant pour l'avenir des sociétés : la réalisation des grands projets de demain dans un contexte où citoyens, professionnels, scientifiques, promoteurs, pouvoirs publics et autres parties prenantes se révèlent. très prenants. De l'information à la participation, de la transmission à la relation, de la connaissance aux symboles et aux actes, ce sont tous les aspects de la communication qui sont ici abordés pour traiter de la gestion des grands projets urbains et d'exploitation des ressources naturelles. Ainsi, sont discutés dans ce livre des démarches de cocréation de projets, des méthodes participatives et des outils de partage du savoir. Il y est également question de la gouvernance des grands projets et de ses enjeux, ainsi que des rôles et responsabilités des différents acteurs qui y participent. Enfin, plusieurs chapitres s'intéressent à l'imaginaire des grands projets, aux sens qu'ils façonnent et aux passions qu'ils peuvent susciter. Réunissant les contributions de chercheurs et de praticiens québécois, français, britanniques et belges et faisant appel à des disciplines variées (communication, management, gestion de projet, sciences politiques, urbanisme, architecture, géologie et ingénierie), l'ouvrage remet en question les pratiques actuelles de communication et de gestion de projet. Pour mieux rendre compte des nouveaux défis à relever. VALÉRIE LEHMANN, MBA, Ph. D., est professeure et chercheure à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal, où elle enseigne au sein des programmes de 2e cycle en gestion de projet. Elle est membre du comité scientifique et responsable de l'axe de recherche : «Enjeux humains et défis de mangement» à la Chaire de recherche de gestion de projet de l'ESG UQAM. BERNARD MOTULSKY, MA, Ph. D., est professeur au Département de communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal. Il est titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l'UQAM. Ont participé à cet ouvrage : Lise Aréna, Marc Banik, Stéphane Bertrand, Luc Bousquet, Valérie Colomb, Serghei Floricel, Sylvestre Huet., Raymond Hudon, Michel Jébrak, André L. Lafrance, Pascale Lafrance, François Lambotte, Bernard Lamizet., Thierry Libaert, Eammon Molloy, Valérie Lehmann, Bernard Motulsky, Sorin Piperca, Christian Poirier, Jean Savard et Stéphanie Yates.

  • The knowledge of Th17 cells and other cell populations which secrete IL-17A, and/or IL-22 has expanded tremendously since the publication of the first edition "Th17 Cells: Role in Inflammation and Autoimmune Disease" in 2008. The present volume has been completely revised with the addition of new chapters on the IL-17 receptor family and signaling, and an in-depth review of IL-22 and innate lymphoid cells. The differentiation of naïve T cells into regulatory T cells and Th17 cells as well as the plasticity of Th17 cells is discussed. The role of IL-22 in cutaneous inflammation including psoriasis has been reviewed. In addition, the volume contains critical updates on autoimmunity, organ transplantation, tumor immunology and genetic mouse models for mechanistic studies. Lastly, the latest clinical progress in neutralizing antibodies to IL-17A, IL-17RA not only confirms the therapeutic promise foreseen in 2008, but also improves our knowledge of the pathogenesis of autoimmune diseases. In summary, this is a timely update and important review of the clinical and experimental aspects of IL-17, IL-22 and their producing cells.

empty