Bertrand FERRIER

  • Traducteur sans traduction, amoureux sans amoureuse, Paul Plaque héberge une chatte qui vague sur son palier. C´est la goutte d´eau qui fait déborder la vasque de la rancoeur de Mme Muche, fausse concierge de son état et tout entière vouée au respect du Règlement. Flanquée d´un éminent règlementiste, Mme Muche n´a de cesse d´expulser ce locataire indésirable, accusé de dégradations et de terrorisme. Paul Plaque se retrouve bientôt comme nous tous : enfermé de son plein gré dans son propre appartement, en attendant le Jugement dernier. Heureusement, pour affronter la petitesse mesquine du néant, il lui reste son imagination. Et sa chatte, donc. Bien.

  • Un plaisir maudit

    Bertrand Ferrier

    Maudite dans les premières pages de la Bible, honnie par l'Église, les médecins, les moralistes puis les psychanalystes, sujet de honte ou de plaisanterie, la masturbation a toujours menacé l'ordre des choses.
    Dans une démonstration vivante et documentée, l'auteur décrypte avec rigueur et ironie les stratégies développées par toute société dans le but de canaliser les fantasmes de l'individu.
    Cet essai iconoclaste qui - à travers deux mille ans d'auto-érotisme - convoque des auteurs aussi divers que Dion Chrysostome, Charles Baudelaire, Melanie Klein et Zoé Valdès, bouscule ainsi notre perception de l'échec affectif et de la fatalité amoureuse.

  • Au coeur du mois d´août, le narrateur, "Jeune-mais-brillantfutur-écrivain", doit faire face à un événement qui bouleverse son quotidien : la rupture avec "Celle-qu´il-aimait-tant"... omment vivre et accepter cette séparation ? Comment terminer cet été ? Ce garçon qui cherche son éventuel futur livre sur le vif ses déboires. Il invente des univers imaginaires et décalés et brouille la temporalité de son histoire pour mieux en aborder les différentes étapes, l´avant, le pendant, et l´après... parfois avec recul, toujours avec humour, souvent avec cynisme.

  • Depuis des millénaires, tout le monde croit savoir ce qui est arrivé à Rome, "la ville éternelle". Mais qui dit la vérité? Pour la première fois, Rome raconte elle-même son histoire. La légende de sa naissance, les traces des premiers Romains, les grands événements, les guerres, les prises de pouvoir... On suit avec jubilation la fabuleuse aventure de l'Empire.

  • « Ce livre raconte comment je suis devenue votre ombre. Celle qui effleure la surface des objets et rend présentable l´inavouable. Celle qui ouvre les tiroirs, connaît l´envers de vos vies mais file, discrète, à la fin de la journée. Celle qui ne parle pas, prend son chèque et vous remercie. »A trente ans, Isaure, fatiguée de l'université, renonce à soutenir sa thèse en Sorbonne. Par goût du propre, elle devient femme de ménage et découvre l'envers du décor. Un an plus tard, elle raconte.
    Le résultat : un récit cruel et drôle, garanti 100 % authentique, qui décrit par petites touches "la vraie vie" de "vrais gens", des quartiers bobos aux zones dites sensibles. Sa justesse de ton et l'originalité de son auteur en font à la fois un document émouvant, un témoignage exceptionnel et un étonnant texte littéraire.

empty