Camilien Roy

  • Un an jour pour jour après avoir divorcé de sa femme, Dubreuil apprend qu'une tumeur maligne s'est logée dans son cerveau et que ses jours sont comptés. Se sachant condamné à mort, il refuse les traitements de chimiothérapie qui auraient pu prolonger sa vie et quitte tout pour aller s'installer dans un chalet au bord de la mer, à Saint-Perrin, où personne ne le connait. Là, sur un cap de roc escarpé donnant sur une plage bourrée de touristes, Dubreuil se lance dans une quête de soi-même qui l'amène à poser un regard à la fois très dur et humoristique sur la manière dont il a mené son existence. Paradoxalement, alors que son corps dépérit chaque jour, le narrateur n'a jamais semblé aussi vivant : l'écriture thérapeutique lui permet en effet de faire la paix avec son passé et d'accueillir la mort en toute sérénité.

  • Quitter sa famille et son village pour la première fois ; surmonter toutes les difficultés et les angoisses ; faire le deuil de son adolescence : voici l'histoire d'un jeune Acadien qui a quitté son village pour faire la récolte du tabac en Ontario dans les années 1970. D'inspiration
    moderne dans son style et son contenu, ce récit à la première personne, à la fois roman d'initiation et roman de la route, mise davantage sur l'évolution intérieure du personnage et sur la finesse de l'observation que sur l'abondance et l'éclat des péripéties.

empty