Christine Thubert

  • Un ouvrage qui, bien que rédigé au XVIIe siècle, est digne des réflexions menées par les Lumières au XVIIIe siècle, tant il prône les valeurs de tolérance et de liberté.
    Contexte Locke (1632-1704) est contemporain de transformations politiques majeures dans son pays, l'Angleterre. S'il ne participe pas à la Glorious Revolution, il adhère aux idées de Guillaume d'Orange sous le règne duquel évoluent l'organisation politique et la tolérance religieuse de l'Angleterre.
    L'oeuvre Locke rédige la Lettre sur la tolérance en 1686, pendant son exil en Hollande, où il a découvert un climat de tolérance religieuse. Elle est considérée comme la charte du XVIIIe siècle, et contribue à faire de son auteur l'un des précurseurs de la pensée des Lumières.
    Les concepts clés L'état L'église La tolérance La liberté La loi...
    La collection Intégrales de philo, une approche complète et approfondie d'une oeuvre essentielle Une oeuvre commentée par des spécialistes Des dossiers autour de l'oeuvre Plus de trente titres 4 périodes : Antiquité, Moyen Âge et Renaissance (Ve - XVIe s.), période moderne (XVIIe - XIXe s.), période contemporaine (XXe s.)

empty