Phébus

  • « C´est curieux que je tombe sur toi... » Franck et Pierre-François, qui ne s´étaient pas revus depuis des années, se retrouvent dans le café qui jouxte un théâtre. L´heure de la représentation approche. Les gens se frôlent, s´ignorent ou se dévisagent. Entre ces êtres rassemblés par le hasard, se tisse une histoire moins attendue que celle qui sera jouée dans un instant sur scène. À la lisière de leur monde où toute rencontre amicale ou amoureuse semble facile, une femme rôde, insaisissable, qui réunit leurs destins par un fil invisible.


    Christophe Carlier a reçu, entre autres, pour L´Assassin à la pomme verte le prix du premier roman 2012. Il a publié en 2013 un livre sur les dessins de Sempé, en forme d´hommage ( Happé par Sempé , Serge Safran éditeur). Son second roman, L´Euphorie des places de marché (Serge Safran éditeur), est paru en 2014. Après avoir travaillé dix ans à l´Académie française, il a consacré un livre aux lettres que les candidats ont adressées à l´institution pendant plus de quatre siècles ( Lettres à l´Académie française , Les Arènes, 2010).

  • L'eau de rose

    Christophe Carlier

    • Phébus
    • 10 Janvier 2019

    Les écrivains, on le sait, ne prennent jamais de vacances. Aussi, à peine arrivée en Grèce, Sigrid s'apprête-t-elle à composer l'un de ces récits à l'eau de rose dont elle a le secret.
    Hélas ! Sitôt installée devant l'écran blanc de son ordinateur, la romancière se laisse distraire par son entourage : un directeur d'hôtel onctueux, deux Anglaises distantes et laconiques, un couple de pharmaciens désoeuvrés - et surtout une jeune fille à l'élégance théâtrale... Gertrude. D'où vient cette étrange aventurière ? Que lui veut-elle ?
    Jamais vacances n'auront autant ressemblé à un roman. Sigrid, qui croyait connaître tous les mystères de l'amour, sent son coeur s'accélérer, tandis que les héros de sa narration se comportent avec une liberté déconcertante.
    /> Né en 1960, Christophe Carlier a reçu le Prix du Premier roman en 2012 pour L'assassin à la pomme verte. Il a publié depuis, L'euphorie des places de marché et Singuliers, repris chez Pocket, et Ressentiments distingués.

  • Portrait des Whitshank, et de leur si jolie maison de Baltimore, Une bobine de fil bleu détricote sur plusieurs générations l'histoire d'une famille bien trop heureuse pour être vraie. Et qu'il s'agisse de débusquer les politesses, de chasser les faux-semblants ou de dire l'amour, la plume drôle et méticuleuse d'Anne Tyler ne laisse rien au hasard. Née en 1941 dans le Minnesota, Anne Tyler vit depuis de nombreuses années à Baltimore, cadre de plusieurs de ses livres. Figure majeure de la littérature américaine contemporaine, prix Pulitzer en 1989 pour Leçons de conduite, Une bobine de fil bleu est son vingtième roman.

empty