Christophe Esnault

  • Ça arrivait très très rarement

    Une fille dans ton appartement

    « C'est quoi ces poissons dans ta baignoire ? »


    Au prisme d'une passion pour la pêche, Christophe Esnault compose un poème dont chaque facette est un souvenir esquissé, un instant miroitant comme ces prises capturées, rejetées ou enfuies. Car ce que ces fréquentations de mares, de rivières et d'étangs font remonter à la surface, c'est tout un paysage d'enfance puis d'adolescence, accompagnant peu à peu l'éveil du désir amoureux et bornant un monde champêtre souvent prodigue mais parfois fruste ou trop étroit pour les rêves de l'enfant poisson-chat.

  • Deux centimètres. À deux centimètres près, l'incontrôlable René Le Bihan se logeait une balle dans le coeur et tirait sa révérence. Désormais, il ne pense plus qu´à s´échapper de l´hôpital psychiatrique où il a été interné et à préparer son prochain braquage.


    Son chemin va brutalement croiser celui de Florence, « petite déglinguée » rêveuse qui cherche à s´évader d´une vie étouffante. Ensemble, ils vont s´enfuir vers l´océan, s´engager dans un contre-la-montre amoureux sous haute tension, s´accrocher désespérément l´un à l´autre. Mais ils ne parviendront peut-être pas pour autant à éviter la chute...



    Un court thriller intense et poétique.







    Temps de lecture : 30 minutes

  • « L'immaturité du doryphore », « La couverture de Libé », « L'amie nymphomane », « J'avais un idéal de l'amour », « Le Photomaton »...
    En une ligne ou en une page, les quarante-sept textes courts et décalés de ce recueil racontent, avec une distance amusée, les tragédies et les joies que nous connaissons tous, ou presque : souvent des histoires d'amour raté, déçu ou éternellement optimiste et désirant, mais aussi des histoires de crise de nerfs en tous genres.
    De son écriture fragmentée, à la fois féroce et profondément bienveillante, Christophe Esnault nous surprend, nous dérange, nous amuse.

empty