Claire Delamarche

  • Béla Bartok

    Claire Delamarche

    • Fayard
    • 7 Novembre 2012

    Compositeur fondamental de la première moitié du XXe siècle, aux côtés de Debussy, Schönberg ou Stravinsky, Bartók ne disposait pas en français de l´ouvrage de référence qui lui rende justice. Fruit d´un travail de dix ans, la monographie de Claire Delamarche vient combler ce manque. Elle ambitionne de présenter dans toute sa richesse cette oeuvre passionnante et d´une rare diversité, mais également de briser l´image austère et glacée que l´on attache souvent au personnage pour dessiner une personnalité attachante et complexe. Ancrée dans la musique populaire d´Europe centrale (qu´il a collectée et étudiée en une démarche ethnographique), son oeuvre touche à l´universel par la grande variété des genres qu´il a abordés (l´opéra avec Le Château de Barbe-Bleue ; la mélodie et la musique chorale ; la musique de chambre, avec six quatuors qui constituent le sommet de ce répertoire au XXe siècle ; le piano, l´orchestre et la musique concertante...).
    Cette étude s´appuie sur de nombreux documents qui permettent de replacer Bartók dans le contexte historique, artistique et culturel bouillonnant de la Hongrie d´avant-guerre et offre aux lecteurs francophones une quantité importante d´écrits, lettres et témoignages jusque-là indisponibles dans notre langue.

  • De Jean-Baptiste Lully à Olivier Messiaen, en passant par Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Offenbach, Rossini, Chostakovitch ou Gershwin... Chacun a marqué l'Histoire de son empreinte musicale, de sa conception sonore et de ses symphonies, concertos, sonates ou opéras - parmi les plus grands. Pour chaque grande période historique, Claire Delamarche nous propose de rencontrer les plus inoubliables d'entre eux au détour d'une notice biographique et musicale, accompagnée de conseils d'écoute, à deux niveaux : " premiers pas " pour les novices en la matière, et " pour aller plus loin " pour les mélomanes déjà avertis. Un petit livre de culture musicale et générale qui doit s'écouter autant que se lire !

  • Vous aimez la grande musique et vous souhaitez développer votre oreille ? Vous avez besoin d'outils pour comprendre ce que vous entendez ? Vous rêvez de pouvoir briller en société et de parler de musique de façon avertie ? Du Moyen Âge à nos jours, ce petit livre explore, au travers de 100 chefs-d'oeuvre de la musique des plus diverses, un maximum de styles, de genres, d'époques pour donner les principales clefs au lecteur / auditeur néophyte. Chaque notice s'articulera en trois temps :
    Contexte : le contexte de la composition, l'histoire de sa composition, quelques mots sur le compositeur Partition : l'histoire racontée par l'opéra ou la symphonie, la forme de l'oeuvre, etc...
    Zoom : focus sur un aspect technique, un instrument, une forme musicale - le but étant, au travers des 100 exemples, d'avoir passé en revue un maximum de choses et donc donné aux lecteurs un maximum de clefs d'écoute.

empty