Danielle Jacques

  • "Qu'est-ce qu'un démocrate, je vous prie ? C'est là un mot vague, banal, sans acception précise, un mot en caoutchouc." Cette question, ce jugement sans appel d'Auguste Blanqui datent d'un siècle et demi mais gardent une actualité dont ce livre est un signe. Il ne faut pas s'attendre à y trouver une définition de la démocratie, ni un mode d'emploi et encore moins un verdict pour ou contre. Les huit philosophes qui ont accepté d'y participer n'ont sur le sujet qu'un seul point commun : ils et elles rejettent l'idée que la démocratie consisterait à glisser de temps à autre une enveloppe dans une boîte de plastique transparent. Leurs opinions sont précises dans leurs divergences, voire contradictoires - ce qui était prévu et même souhaité. Il en ressort, pour finir, que tout usé que soit le mot "démocratie", il n'est pas à abandonner à l'ennemi car il continue à servir de pivot autour duquel tournent, depuis Platon, les plus essentielles des controverses sur la politique.

  • Depuis les premières chroniques et l'anthologie poétique du Recueil des dix mille feuilles, au VIIIe siècle, le Japon a élaboré une tradition littéraire profondément originale, aux genres et aux formes extrêmement variés, qui a donné à la littérature mondiale quelques-uns de ses plus grands chefs-d'oeuvre : Roman du Genji, Dit des Heiké, poésie haikai de Matsuo Bashô.
    Renouvelée au contact de l'Occident à la fin du XIXe siècle, la littérature japonaise s'épanouit de nouveau tout au long du XXe siècle, de Natsume Sôseki à Haruki Murakami. Aujourd'hui encore d'une grande vitalité, elle s'interroge et cherche de nouvelles voies pour offrir une vision contrastée, passionnante et souvent décapante, de la société japonaise.

  • D' « accent » à « zeugme » en passant par « connotation » et « métaphore », les auteurs définissent et commentent environ 380 termes et notions essentielles pour l'analyse littéraire.
    Bénéficiant des acquis de la linguistique, de la stylistique et de la critique, chaque notion fait l'objet d'un exposé complet. Les définitions sont toujours accompagnées d'exemples commentés. L'exposé qui suit met en rapport le terme avec l'histoire, l'esthétique et la pratique du commentaire.
    Ce vocabulaire est à la fois un ouvrage de consultation rapide qui permet de vérifier une définition, et un ouvrage de réflexion orienté vers la perception esthétique du fait littéraire.


  • Passez en mode lean !

    Le Lean est une véritable stratégie de succès, pas une simple méthode pour réduire les coûts. L'adopter dans votre entreprise, c'est développer l'autonomie de vos collaborateurs par l'apprentissage, en vue d'améliore

  • Les politiques publiques constituent une facette centrale de l'activité des gouvernements, que ce soit pour distribuer des revenus, collecter des impôts, conduire une politique extérieure, assurer la sécurité des citoyens, communiquer sur l'action gouvernementale, inciter les acteurs privés ou réguler l'action administrative. Analyser les politiques publiques, c'est donc étudier les gouvernements en action. En s'appuyant sur de nombreux exemples empiriques, l'objectif principal de l'ouvrage est d'apporter des éléments d'analyse de l'action gouvernementale sur les plans local, national, européen et international. L'ouvrage commence par dresser un bilan des différentes entrées (mise sur agenda des problèmes, décision, mise en oeuvre) permettant d'analyser l'action publique. Puis les auteurs discutent les principaux cadres théoriques mobilisés (intérêts, institutions, idées). Cette nouvelle édition, entièrement actualisée, intègre un nouveau chapitre abordant l'action publique comme le produit d'interactions entre institutions, acteurs individuels et collectifs, idées et savoirs au sein de configurations d'action publique.

  • Offert dans une toute nouvelle présentation, le présent ouvrage présente de façon concrète et très accessible les principales notions concernant l'estime de soi. Grâce aux nombreux questionnaires et exercices que le livre contient, les parents peuvent mieux accompagner leur adolescent et l'encourager à vivre des expériences positives et du succès.

  • Les adolescents sont en quête de leur identité et ont besoin sur ce chemin parfois ardu d'une bonne estime de soi. Cet ouvrage est destiné d'abord aux parents afin qu'ils puissent mieux les aider à y parvenir. Comment faire vivre un sentiment de confiance à son adolescent ? Comment l'aider à se connaître ? Comment lui apprendre à coopérer ? Comment le guider dans la découverte de stratégies menant au succès ?



    En répondant à ces grandes questions ce livre contribue à l'établissement de meilleures relations entre parents et adolescents.

  • On évoque couramment l'intelligence économique, l'intelligence stratégique, celle du numérique... comme facteurs de développement et progrès dans les organisations, la notion d'intelligence du social est rarement convoquée. La voici explorée dans les contextes de la consommation et des médias, des territoires et de l'environnement, dans ce premier volume.

  • Dans ce second tome, l'intelligence sociale est analysée dans les contextes relatifs aux savoirs, à l'éducation, à la culture et à l'interculturalité. Ainsi la notion d'intelligence du social offre ici à travers une grande diversité d'exemples et de témoignages une nouvelle mise en perspective des habiletés requises pour accompagner les changements.

  • La génétique, l'informatique, les neurosciences et ce que certains nomment déjà la bionique sont porteuses d'un avenir prodigieux tout autant par ses promesses que par ses périls. La technique exerce désormais une fascination sans rivale sur nos sociétés. Le risque paraît grand qu'une telle ivresse ne dissimule un affaissement du sens moral, or il n'y a de civilisation possible que dans l'équilibre entre la puissance qu'engendre le savoir et la sagesse nourrie par la réflexion éthique. Daniel Jacques entend montrer ici que notre puissance technique doit être assujettie à la compassion, compassion pour nos semblables, mais aussi compassion pour tous les vivants qui nous accompagnent. Il nous faut entrer dans le règne de la technique par la voie la plus humaine. Autrement dit, suite au déclin du christianisme et de l'humanisme classique, il ne nous reste, pour fonder l'humanisme - à la marge du discours que tiennent les sciences naturelles sur l'homme, devenu mi-machine, mi-animal - que cette expérience brute du mal qui se trouve au coeur du XXe siècle, soit le génocide des Juifs d'Europe. D'une certaine manière, ce gouffre moral, cet abîme d'inhumanité, nous tient lieu de révélation, la seule révélation qui puisse encore nous guider dans le grand oeuvre technique auquel nous semblons destinés. Par-delà le devoir de mémoire qui nous rattache à cet événement, la compassion représente un don d'humanité qu'il nous faut apprendre à préserver au moyen d'un langage nouveau.

  • Ce livre est composé de deux éléments: - Un préambule de 10 pages qui se veut une réflexion libre, un tour d'horizon non exhaustif, sur notre société, ses moeurs, son rapport avec le sexe, le fric et la prostitution. - Puis un récit de 218 pages construit à partir d'un personnage autour duquel se croisent et gravitent 10 personnages principaux entourés de personnages secondaires. Il s'agit de portraits ou d'histoires de femmes en majorité, et d'hommes aux destins très divers. Le récit est teinté d'érotisme, de passion, d'amour et de sentiments avec pour points communs le sexe, le fric et la prostitution sous de multiples facettes. Le style se veut simple et dépouillé. - De tous temps ce sujet, clive, passionne, provoque, irrite, mais laisse rarement indifférent. Les pour et les contre (abolitionnistes/réglementaristes) trouveront matière à débattre sereinement ou argument à s'étriper joyeusement. Plutôt que signer une ixième étude sur le sujet, ou produire un récit pontifiant, le choix d'écriture s'est porté sur la simplicité, la brièveté, la multiplicité des personnages/témoignages à partir de leur histoire propre. - Dans les 2 derniers chapitres, le témoignage mettant en scène la relation d'une Escort avec le personnage DSQ, s'inspire d'une affaire bien connue, mais ne fait-il que s'en inspirer ? - Je vous propose donc quelques «histoires, de sexe, de fric et de prostitution». Histoire de découvrir comment et pourquoi, ils et elles, ont fréquentés les chemins d'une activité qui prête à tant de controverses, tant de polémiques, tant d'incompréhension et tant de mépris aussi. Histoire aussi de donner corps (et pourquoi pas ?) à des propositions qu'elles formulent chacune à leur manière et qui ne sont que de simple bon sens.

  • De la compétence universitaire à la qualification professionnelle : l'insertion des Docteurs Nouv.

    Au début des années 90, le nombre de thèses délivrées s'est rapidement accru alors que, parallèlement, la situation économique se dégradait, ralentissant le recrutement des jeunes diplômés. Face aux interrogations croissantes sur l'insertion professionnelle des scientifiques, la Direction de la technologie du ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la technologie a souhaité connaître et expliquer les modalités d'insertion professionnelle des Docteurs. Dans cette perspective, le Céreq a réalisé une étude, dont les résultats sont présentés dans ce document. La première partie, une enquête sur l'insertion des Docteurs diplômés en 1994, montre que leur situation est - trois ans après l'obtention de leur diplôme - relativement bonne, comparativement à celles des autres diplômés de l'enseignement supérieur. De plus, quelle que soit l'origine disciplinaire, les Docteurs qui ont noué des relations avec les entreprises et les moniteurs, sont avantagés au regard de l'insertion. Une enquête qualitative, menée auprès de diplômés en 1993, qui compose la deuxième partie de ce document, permet d'affiner la compréhension des résultats instantanés du travail statistique, par une description et une analyse des modalités d'insertion professionnelle : le Doctorat, diplôme d'excellence de l'université, ne semble pas exactement ajusté aux exigences des emplois disponibles à ce niveau, et les Docteurs essentiellement préparés au monde de la recherche et de l'université, doivent intégrer - dans des délais extrêmement courts - les exigences de polyvalence, de mobilité, et les réalités du monde des entreprises. Si les débouchés du privé ne représentent qu'un tiers de l'insertion professionnelle des Docteurs, ce n'est pourtant pas faute de réelles relations entre les laboratoires de recherche et les entreprises, comme le montre l'analyse quantitative et qualitative des liens entre formations doctorales et entreprises, développée en troisième partie.

  • - 2%

    ?This book analyzes and evaluates the growing field of light-emitting nanoprobes as contrast agents for in vivo imaging and sensing. It is a comprehensive resource that critically analyzes the state of the art in an interdisciplinary manner, with a special focus on the shift of emission wavelengths into the near-infrared (NIR) spectral region (ranging from 0.7 to 2 microns), which has greatly contributed to the latest advances in biomedical imaging and sensing. This book discusses merits of different contrast agents at nanoscale, and how their unique chemical and structural properties lead to the emission and interaction of light within the NIR window. Both the NIR-emitting materials and various surface modification strategies governing their interactions with the biological system at the "nano" level are discussed. Furthermore, different experimental techniques and protocols for NIR-light-based in vivo imaging and sensing are addressed to shed light on further understanding of the advantages and limitations of each category of these nanoprobes. Assembles the state of the art heretofore appearing in scientific literature into a comprehensive, multi-perspective guidebook on near infrared-emitting nanomaterials in an assortment of biomedical applications;Explains the physical, chemical, and biological phenomena underlying near infrared-emitting nanomaterials for biomedical applications;Presents conceptual and experimental approaches surrounding a unique spectral range of light emission from nanosized contrast agents, while offering a clear explanation of basic and general phenomena regarding the interaction between light and biological tissues, such as absorption, scattering and autofluorescence.

  • The new, full-colour Rough Guide to Brazil is the definitive travel guide to this captivating country. In-depth coverage of its diverse wildlife, dynamic cities and exhilarating scenery - think lush rainforest, thundering waterfalls and the world's best beaches - takes you to the most rewarding spots, with stunning colour photography bringing everything to life. Discover Brazil's highlights: jaguar-spotting in the Pantanal wetlands; historic colonial towns; pearly-white beaches; the kaleidoscopic Rio Carnaval; Amazonian ecolodges; and the futuristic architecture of Brasilia. Easy-to-use maps, reliable advice on how to get around and insider reviews of the best hotels, restaurants, bars, clubs and shops for all budgets ensure that you won't miss a thing. Make the most of your time on Earth with The Rough Guide to Brazil, now available in ePub format.

  • The new, full-colour Rough Guide to Brazil is the definitive travel guide to this captivating country. In-depth coverage of its diverse wildlife, dynamic cities and exhilarating scenery - think lush rainforest, thundering waterfalls and the world's best beaches - takes you to the most rewarding spots, with stunning colour photography bringing everything to life. Discover Brazil's highlights: jaguar-spotting in the Pantanal wetlands; historic colonial towns; pearly-white beaches; the kaleidoscopic Rio Carnaval; Amazonian ecolodges; and the futuristic architecture of Brasilia. Easy-to-use maps, reliable advice on how to get around and insider reviews of the best hotels, restaurants, bars, clubs and shops for all budgets ensure that you won't miss a thing. Make the most of your time on Earth with The Rough Guide to Brazil, now available in PDF.

  • Le dossier de ce numéro, dirigé par Michel Nareau et Jacques Pelletier, et comprenant des articles de Julien Desrochers, de Jimmy Thibeault, de Daniel Laforest, de François Ouellet et de Robert Dion, tente une première exploration collective de l'oeuvre foisonnante de Louis Hamelin. En plus de ces articles de fond, le dossier propose trois incontournables pour le chercheur en littérature contemporaine québécoise : un entretien avec l'auteur, un texte inédit et une bibliographie actualisée incluant tant l'oeuvre de Louis Hamelin que les articles qui en traitent. Aussi au sommaire de ce numéro, une étude de Louise-Hélène Filion sur la perception polémique de l'Autre dans Ça va aller de Catherine Mavrikakis et un essai de Jonathan Livernois à propos du livre de Jean Larose, Essais de littérature appliquée et de celui d'André Langevin, Cet étranger parmi nous.

  • Une réflexion théorique d'ensemble sur la pratique des sciences de l'éducation est-elle possible aujourd'hui ? En effet, les schémas de formation semblent dénués de tout axe directeur et font preuve d'une certaine incohérence qui en rend l'application aléatoire. On en vient à se demander par exemple si l'oubli du respect de la diversité n'est pas à l'origine de cette difficulté. En d'autres termes, le manque d'audace politique, le refuge dans le conformisme, l'unicité des sources d'inspiration ne révéleraient-ils pas ce qui, en définitive, est crise d'imagination et crise du pouvoir? A des degrés divers, et selon des modes d'appréhension qui leur sont propres, la vingtaine d'auteurs de ce quatrième Cahier se placent dans cette problématique. Ils cherchent tous à cerner les points d'impact de ces crises sur leur propre terrain de travail...

  • Les techniques qui autrefois étaient représentatives de la structure et de la diversité des civilisations, sont devenues aujourd'hui les sous-systèmes de la technologie mondiale. L'ouvrier et ses instruments risquent fort de faire les frais de ce procès d'uniformisation et d'y perdre leur identité ou, si l'on préfère, leur caractère irremplaçable. Notre époque sera-t-elle celle de « la fin des outils » ? En bien des points du globe, elle a marqué la fin de l'état de différence ; signifiera-t-elle aussi la suppression pure et simple du droit à la différence ? S'agit-il d'une évolution inéluctable, est-ce la rançon de ce que l'on appelle fort mal à propos le progrès ? Autour de ces questions essentielles, traitées selon l'optique personnelle de chaque auteur, des thèmes complémentaires ont surgi : la critique des méthodes conventionnelles d'analyse, l'importance de l'approche historique, l'étude des incidences (économiques, sociales, politiques, culturelles, écologiques, etc.) du transfert (ou du non-transfert effectif !) de technologie...

  • Que mangeait-on autrefois? Dans quelles mesures la diversité du peuplement a-t-elle façonné une tradition culinaire bien gaspésienne? Des pratiques mi'gmaq à la cuisine familiale et traditionnelle et aux tables des restaurants, un art culinaire, un goût pour le bien-manger a pris forme en Gaspésie, marqué par des influences tant locales qu'étrangères. Les articles de ce numéro nous font découvrir des méthodes anciennes de préparation des aliments, comme la cuisson à la cambuse, pratique bien courante chez les pêcheurs d'autrefois, et la cuisine de camp de bûcheron des années soixante, entre autres. D'autres textes témoignent de plats marquants, comme le cipâte de Haute-Gaspésie, la « kiaude » d'Alma Pelletier de Pointe-Jaune ou les « langues de morues », un mets très prisé des Gaspésiens, mais pas par les visiteurs! Cuisiniers, mères de familles et restaurateurs sont à l'honneur dans cette édition parsemée de recettes d'antan que les lecteurs pourront s'amuser à cuisiner à la maison.

  • Les oeuvres présentées dans le numéro printemps-été de Ciel variable peuvent sembler relever, au premier abord, d'un simple travail sur le motif. Un regard plus attentif montre cependant que ce qui se désigne ainsi, dans une telle focalisation sur les arbres, les icebergs ou les nuages, c'est le façonnement des éléments naturels par l'action humaine en un paysage qui est devenu un environnement. Des essais sur la série Arbres de Jocelyn Philibert, Eidôlon d'Alain Lefort et Espaces aériens de Denis Farley constitue le coeur de ce numéro où l'on retrouve aussi plusieurs portraits d'artistes, comptes-rendus d'exposition dont celui de la récente présentation des oeuvres de Robert Mapplethorpe au MBAM, ainsi qu'une entrevue avec Luce Lebart, directrice de l'Institut canadien de la photographie du MBAC.

  • Séchéké, juillet 1899. (La première page manque)Nos lettres, la semaine passée, ont été arrêtées par négligence une huitaine à Kazoungoula. Elles étaient arrivées avant le départ des messagers de la poste hebdomadaire qui retournaient à Boulawayo. Mais M. Coryndon a oublié de les leur remettre. Pour un fonctionnaire de la Rhodésia, receveur des postes, cette négligence est assez singulière.Nouvelle visite au jardin de Jalla dans l'île, en face de la station.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • International Human Rights examines the ways in which states and other international actors have addressed human rights since the end of World War II. This unique textbook features substantial attention to theory, history, international and regional institutions, and the role of transnational actors in the protection and promotion of human rights. Its purpose is to explore the difficult and contentious politics of human rights, and how those political dimensions have been addressed at the national, regional, and especially international levels.
    The fifth edition is substantially updated, rewritten, and revised throughout, including updates on multilateral institutions (especially the UN's Universal Periodic Review process and the Human Rights Council's Special Procedures mechanisms), regional systems, human rights in foreign policy (including a specific chapter on U.S. foreign policy), humanitarian intervention and the "responsibility to protect," and (anti)terrorism and human rights. The book also includes a new chapter on the unity (indivisibility) of human rights. Chapters include discussion questions, case studies for in-depth examination of topics (including new case studies on the U.N. Special Procedures, Myanmar, and Israeli settlements in West-Bank Palestine), and ten "problems" (including new entries on the war in Syria and hierarchies between human rights) tailored to promote classroom discussion.

  • 850 LA CHASSE DU ROI DE BRETAGNE. - VOYAGE AUX ILES
    DE LA MANCHE. - LA CONQUÊTE D'UN SAINT.
    UN SAINT DANS UN POMMIER. - UNE RUINE GALLO-ROMAINE.
    DESTRUCTION ET CONTRUCTION.Le monastère de Lehon a eu pour fondateurs deux Bretons illustres : Nominoë, le plus grand héros de la Bretagne ; Magloire, l'un de ses plus grands saints.C'était vers l'an 850. Après une lutte acharnée contre toutes les forces de la Gaule et de son roi Charles le Chauve, Nominoë venait de délivrer la Bretagne du joug des Franks et de réunir ses tribus, ses petits états si divisés, si émiettés jusque là, en une seule et forte monarchie, dont il avait été couronné roi dans la cathédrale de Dol, érigée par lui en métropole bretonne.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

empty