Considéré dans ce texte du dossier «Le Québec conscient»: la limitation de nos libertés. Le bien commun. Les plumes des paons. Les VUS. Les plats de cafétéria et le don d'organes. La procrastination. Les bienfaits de la contrainte.
Nos gens, nos communs, nos richesses: 3 angles, 18 questions pour reprioriser le Québec.
La démocratie va mal. Menacée par la manipulation de l'opinion publique et la montée d'un certain populisme aux relents autoritaires, entre autre choses, elle parait d'autant plus fragile que l'on participe souvent soi-même à son érosion, sans s'en rendre compte. Il ne sera toutefois pas aisé de la réparer, une fois qu'elle aura été brisée pour de bon. La démocratie vise pourtant un idéal qui mérite d'être vigoureusement défendu: l'égale liberté politique des citoyens. C'est avec la conviction profonde que l'on doit tous prendre part à la vie démocratique que les auteurs se penchent sur les conditions qui la rendent possible, ainsi que sur notre responsabilité à son égard.
Les indignés dOccupy et dailleurs ont-ils raison de se plaindre des inégalités croissantes? Sont-elles plutôt le prix à payer pour les grands bénéfices de léconomie de marché? Dans quelle mesure peut-on intervenir dans la distribution de la richesse, et peut-on le faire sans brimer les libertés individuelles? Les riches et les pauvres méritent-ils leur sort? Quest-ce que la «juste part», au juste? Cest à ces questions pressantes que répond La juste part. À la fois accessible, érudit et brulant dactualité, ce court essai jette un éclairage original sur ce débat qui secoue notre époque.