Dominique Chalvin

  • Cet ouvrage décrit les fondamentaux de l'analyse transactionnelle et offre une excellente familiarisation avec les concepts classiques de l'AT : les états du moi, les transactions, les positions de vie, les jeux.
    Dominique Chalvin montre le côté pratique de l'analyse transactionnelle appliquée à des préoccupations essentielles :
    o Comment mieux se connaître ?
    o Comment s'y prendre pour changer ou provoquer un changement chez les autres ?
    o Comment sortir des conflits ?
    o Comment mieux utiliser son temps ?
    Il offre au lecteur les défi nitions et les explications qui permettent de tirer le meilleur profit de cette méthode.
    L'analyse transactionnelle est adaptée aussi bien à la vie personnelle que professionnelle.
    C'est un outil puissant pour agir sur nos représentations des autres et du monde, dans un sens positif.
    Pour aller plus loin : Les nouveaux outils de l'Analyse transactionnelle.

  • Oser être soi-même, s'affirmer sans dégrader ses relations, c'est possible !
    Dans cet ouvrage, vous trouverez les outils les plus efficaces pour surmonter des situations personnelles et professionnelles du quotidien :
    - Faire face à l'agressivité
    - Surmonter ses complexes
    - Assumer les critiques
    - Prendre des responsabilités
    - Etc.
    Grâce à des cas concrets et des exercices à réaliser seul ou en groupe, l'auteur, Dominique Chalvin, vous accompagne dans votre transformation pour trouver votre place et bien vivre avec les autres.
    Plus de 50 000 lecteurs conquis !

  • Réussir ses relations avec les autres est le rêve de beaucoup d'entre nous. Pourtant, dans le contexte actuel où tensions et agressivités sont de plus en plus courantes, construire des relations équilibrées est devenu un challenge difficile. Les nouveaux outils de l'analyse transactionnelle donne les moyens pratiques pour réussir à développer des relations positives avec les autres. Ces outils, simples et faciles à utiliser, permettent de lever la plupart des difficultés habituelles que l'on rencontre avec les autres : Comment réagir à bon escient aux émotions et aux sentiments des autres, par exemple : comment gérer un interlocuteur en colère ? Comment réagir efficacement devant une personne déprimée et triste ? Comment vivre avec nos différences et malgré tout réussir des relations plus authentiques, plus actives, plus réalistes et plus claires ? Comment repérer les comportements à changer tout en restant soi-même ? Même si la relation avec les autres demeure subtile et complexe, ces outils ont prouvé leur efficacité depuis les nombreuses années qu'ils sont utilisés avec succès. Cet ouvrage a été vendus à plus de 30 000 exemplaires.

  • Pour obtenir des autres ce qu'il en attend, chacun vise à établir les meilleures relations possibles sans savoir exactement s'il influence ou s'il manipule.

    Comment prendre conscience de ce que l'on fait vraiment quand on communique ?
    Comment repérer les intentions de ses interlocuteurs ?

    Ce livre donne des réponses à ces questions. Il présente les manipulations les plus fréquentes dans les relations de travail (et les applications que l'on peut facilement en déduire dans la vie privée).
    Pour chaque cas, Dominique Chalvin explique les ressorts qui lui donnent sa puissance d'influence et présente le mode d'emploi précis et pratique utilisé par le manipulateur : chacun pourra plus facilement les repérer pour mieux s'en défendre.
    Il montre également qu'il est possible d'en faire un bon usage, honnête et bénéfique pour tous : il en précise les conditions pratiques.

    Ainsi, l'ouvrage de Dominique Chalvin va permettre au lecteur de développer une stratégie de communication et de relation honnête et équilibrée pour obtenir plus facilement ce qu'il souhaite avec les autres.

    Plus de 10 000 exemplaires vendus.

  • Aussi bien au travail que dans la vie privée, les contraintes et la pression engendrent du stress. Ce guide pratique d'autoformation rédigé par Dominique Chalvin vous donne un programme pour apprendre, étape par étape, à y faire face. Vous aurez toutes les clés pour :


    Comprendre votre stress ;

    Gérer le stress des autres ;

    Savoir utiliser les critiques ;

    Faire des critiques constructives ;

    Connaître votre marge de manoeuvre ;

    Organiser votre travail et vos priorités ;

    Organiser vos activités ;

    Faire face à l'imprévu.

  • Cet anti-manuel fonctionne comme un vaccin. Le principe en est simple : s'inoculer le virus multiforme de l'échec, mais à dose raisonnable, afin de développer une saine réaction au poison. Peut-être pourrez-vous alors replonger dans le monde de l'entreprise sans craindre les séduisantes sollicitations qui vous tendent les bras :
    - oublier les délais, - fixer des objectifs mal adaptés, - décider à contretemps (ou trop tôt, ou trop tard), - se brouiller avec ses collègues...
    Vous n'aurez plus peur de réussir tout cela! Il est encore temps de faire vôtres les préceptes qui mènent à la catastrophe ! Pour vous permettre d'aborder en conquistador le continent encore largement inexploré de la guigne et de l'échec, vous avez en main un anti-manuel à double lecture, à double tranchant. Car, vous l'aurez compris, en prenant l'exact contre-pied des 160 lois de cet ouvrage, vous réussirez !
    Dominique Chalvin a remis à jour son anti-manuel (qui fut un succès aux éditions Belfond en 1986) pour s'adapter aux situations nouvelles du monde du travail. Un monde qui ne peut être comparé à l'univers rationnel et précis de la gestion, de la technique et de l'organisation.

  • Une porte qui claque, des enfants qui crient, un silence pesant entre époux, et pourtant il semble que l'on n'ait rien fait d'extraordinaire, que l'on a seulement dit quelque chose de banal. Qu'est-il donc arrivé ? Nous connaissons tous ce genre de situation, qui nous laisse désemparés, stupéfaits avec un sentiment d'impuissance. Comprendre ce qui s'est passé, c'est déjà un premier pas vers le bonheur en famille. Cet ouvrage a été conçu pour aider conjoints, parents, enfants à démonter le mécanisme des scènes de ménage, des heurts entre enfants et parents et à développer entre eux des relations simples et authentiques. À partir de « situations » de la vie quotidienne, il montre comment, grâce à l'analyse transactionnelle, il est possible de dédramatiser et d'améliorer nos relations avec nos proches. Il ne s'agit pas d'un livre de recettes, mais d'une présentation des nombreuses options offertes à chacun pour régler ses problèmes en tenant compte de son environnement personnel, pour faire de nous tous, parents et enfants, des adultes réalistes et épanouis. Très clair et vivant, ce livre apporte dans un langage simple et direct une aide concrète, pratique, à tous ceux qui désirent réellement vivre plus heureux et détendus en famille.

  • Comment connaître et comprendre les réactions des hommes d'Etat d'hier et d'aujourd'hui...

  • Les dix outils de l'analyse transactionnelle sont présentés avec clarté et s'appuient sur des exemples concrets. Ils donnent tous lieu à une série d'exercices pratiques pour tester ces nouvelles connaissances.

empty