Dominique PARAVEL

  • 12-21 vous offre les premiers chapitres de sa sélection de romans de la rentrée littéraire :
    - Courir sur la faille, Naomi Benaron - Dans la maison de l'autre, Rhidian Brook - Ceux de l'autre rive, Christopher Buehlman - LSD 67, Alexandre Mathis (en coédition avec les éditions Serge Safran) - Uniques, Dominique Paravel (en coédition avec les éditions Serge Safran) - Les disparus de Mapleton, Tom Perrotta Découvrez de nouvelles voix de la littérature française et étrangère.

  • Uniques

    Dominique PARAVEL

    • 12-21
    • 22 Août 2013

    Jour de l'Épiphanie, rue Pareille, à Lyon. La vieille Elisa, émigrée italienne, erre entre les rayons du supermarché, Élisée épie sa voisine depuis la fenêtre, Angèle cherche à vendre des forfaits téléphoniques, Violette souffre d'exclusion à l'école, tandis que Jean-Albert procède à des licenciements. Vies fragmentées, parallèles, que rassemble dans son regard d'artiste Susanna, originaire elle aussi de cette rue Pareille qui fait songer à la rue Vilin de Georges Perec.
    Dans ce premier roman subtil et audacieux, Dominique Paravel met à nu les mécanismes sociaux : discours creux pour justifier les licenciements, robotisation des standardistes, inepties proférées sur l'art contemporain... Uniques se fait satire sociale et révèle la solitude d'êtres brisés par le monde d'aujourd'hui. Une pointe d'humour, quelques échappées oniriques et une sourde révolte apportent aux habitants de la rue Pareille un peu d'espoir, une humanité certaine et peut-être un autre destin.

  • Nouvelles vénitiennes

    Dominique PARAVEL

    • 12-21
    • 12 Septembre 2013

    Comme le jeune Nicolo, joueur de dés du XIIe siècle, ou le reporter photographe d'aujourd'hui, on entre de plain-pied, avec Nouvelles vénitiennes, dans la Sérénissime.

    À sept moments différents de son histoire, chaque personnage mis en scène ici a bel et bien existé, sauf le héros contemporain de Mondo novo, ce qui reste encore à prouver. Qu'ils soient artistes (Le Verrocchio, Lorenzo Lotto), libertins (Veronica Franco, poétesse et prostituée) ou philosophes (Elena Cornaro, première femme au monde à avoir obtenu un doctorat), tous entretiennent un rapport particulier, d'amour ou de haine, avec Venise.

    Au-delà d'époques et de situations différentes, se noue un lien d'un personnage à l'autre ; celui de l'art et de sa douleur, de la solitude dans ce labyrinthe utopique et féroce, image même de la création. Monuments, tableaux, poèmes, souvenirs tissent un subtil fil conducteur à travers ces sept nouvelles, pour ne constituer à la fin qu'une seule histoire, celle de Venise.

    Nouvelles vénitiennes est une réussite littéraire incontestable, aussi bien pour ceux qui ont encore à découvrir la Sérénissime que pour tous ceux qui croient la connaître.

  • Giratoire

    Dominique PARAVEL

    • 12-21
    • 10 Mars 2016

    La Virote et son rond-point : voilà un départ inattendu pour un roman. C'est pourtant ce qui va réunir pour quelques heures Joaquin et Vivienne, dans une escapade un peu folle. Lui, Joaquin, est chargé de concevoir la décoration d'un rond-point pour une petite ville de la Drôme. Elle, Vivienne, est mandatée afin de l'assister - ou de le surveiller. Elle arrive de Paris en Mercedes et, sans se connaître, ils partent ensemble assister à la réunion du conseil municipal de La Virote, non loin de Montélimar. S'enchaînent alors, dans une sorte de road novel, multiples péripéties rencontrées par ces deux personnages que tout oppose et qui portent chacun un lourd secret. Leur aventure prendra une tournure inattendue. À la fois cocasse et tragique, en tout cas, hors du commun. Par sa construction originale, son écriture incisive, Giratoire confronte un homme et une femme obsédés par le désir de la fuite, le désir d'un lieu où la mort s'abolit dans la beauté.

empty