Doris Lessing

  • Faut-il qu'à chaque conflit de société notre esprit critique cède le pas à la frénésie générale ? Les partis politiques sont-ils condamnés à reproduire les mêmes schémas qui précipitent leur perte ? Devons-nous rester passifs devant les nouvelles technologies qui poussent de plus en plus loin la manipulation et le contrôle des citoyens ?

    Autant de questions posées par Doris Lessing dans ces six conférences données dans les années quatre-vingt, qui répondent pourtant précisément aux défis du XXIe siècle. Elle exhorte chacun de nous à prendre conscience des lois qui nous gouvernent pour que nous puissions enfin nous affranchir des loyautés aveugles, de l'obéissance aux slogans, aux chefs, aux émotions collectives.

    Déployant avec éloquence son franc-parler habituel, la lauréate du prix Nobel de littérature prouve une nouvelle fois sa force visionnaire dans ce livre à l'écho aussi puissant que déconcertant.

  • Lorsque Klorathy se rend dans l'Empire volyen pour s'enquérir d'Incent, un émissaire de Canopus victime d'une attaque de Rhétorique, il y constate les ravages causés par la langue. En effet, dans ce coin d'univers où gronde la rébellion, les paroles attisent les foules et bouleversent les destins. Incent en subit les affres depuis qu'il s'est lancé sur les traces d'un Agent d'une civilisation malveillante, et lutte depuis contre ces accès de sentiments qu'il avait pourtant appris à combattre.
    C'est sur la voie de la guérison que Klorathy accompagne l'émissaire?: un chemin nécessaire, périlleux et semé d'écueils, afin de recouvrer l'Harmonie égarée. Mais la situation est si explosive sur les trois planètes volyennes que les actes d'un seul individu sont susceptibles de faire basculer un monde.
    Pour ce dernier roman de sa constellation «?Canopus dans Argo?: Archives?», Doris Lessing, prix Nobel de littérature en 2007, explore avec esprit la nature politique de toute société.

  • Au terme de sa longue vie, Goethe affirmait qu'il venait tout juste d'apprendre à lire. Dans ce recueil des meilleurs essais de Doris Lessing, rassemblés pour la première fois, on retrouve la sagesse et la passion d'un auteur qui a elle-même appris, au cours de son intense et longue vie, à lire le monde autrement. Depuis les expériences sexuelles secrètes de Tolstoï jusqu'aux mystères du soufisme, en passant par la critique des grands classiques de la littérature, ces essais abordent un très grand nombre de sujets, de cultures, de périodes et de thèmes.
    Peinture de l'âme humaine, de nos espoirs, de nos peurs et de nos désirs, Le temps mord offre un portrait unique en son genre de l'un des auteurs les plus talentueux de notre époque.

    « Dans ces passages résonne cette voix ferme, intransigeante et courageuse qui a fait de Lessing une icône de la liberté de pensée. » Times Literary Supplement Éditeur original : Fourth Estate, an imprint of HarperCollinsPublishers © Doris Lessing, 2004 VO : Time Bites Pour la traduction française : © Flammarion, 2011 Couverture : Doris Lessing © Sophie Bassouls / Sygma / Corbis

  • Un été au bord de la mer. Deux familles apparemment sans histoires se prélassent au soleil : Roz et Lil, deux femmes mûres mais encore belles, leurs fils, deux hommes séduisants dans la force de l'âge, et leurs charmantes petites-filles tout occupées à leurs jeux d'enfants.
    Depuis toujours Roz et Lil sont aussi inséparables que des soeurs jumelles, et l'affection qu'elles se portent s'est doublée peu à peu d'un amour pour le moins trouble de chacune pour le fils de l'autre. Ce jour-là les règles du jeu vont changer. Mais qui a vraiment les cartes en main ?
    À 86 ans, Doris Lessing signe un texte sulfureux et dérangeant sur des amours scandaleuses. Roman du non-dit et de la dissimulation, Les Grand-mères fait résonner haut et fort la plume de la grande dame des lettres anglaises.

    VO : The Grandmothers Couverture : Gerd George © GettyImages Editeur original : Flamingo, an imprint of HarperCollinsPublishers © Doris Lessing, 2003 Pour la traduction française : © Editions Flammarion, 2005

  • Avec Filles impertinentes Doris Lessing nous livre le récit poignant de sa genèse et de sa jeunesse. Elle s'y dévoile sous un jour nouveau et met toute sa puissance de conteuse au service d'un sujet universel : les relations mère-fille. Mordant, plein d'esprit et porté tout au long par une franchise hors du commun, Filles impertinentes est également l'autoportrait saisissant d'un des écrivains les plus libres de son époque.

  • Victoria n'a jamais oublié sa rencontre, à l'âge de neuf ans, avec une riche famille blanche, les Staveney. Ce souvenir entêtant la poussera, des années plus tard, à entamer une liaison avec leur fils, Thomas.De cette histoire naîtra Mary, petite fille à

  • La Planète 8 est un petit miracle d'harmonie. Créée par le puissant empire Canopus, elle jouit d'un climat aussi charmant que ses habitants, lesquels vivent des jours paisibles au coeur d'une nature des plus fertiles. Jusqu'à l'apparition des premiers flocons de neige. Jusqu'à ce froid d'autant plus mordant que rien n'aurait pu l'anticiper.

    Dès lors, la Planète 8 ne sera plus jamais la même ; confrontées à l'inexorable refroidissement de leurs terres, les populations entament la construction d'un gigantesque Mur censé les protéger de l'hiver qui progresse depuis les pôles. Doeg en est l'un des Représentants, en liaison avec le délégué canopéen Johor. Sous ses yeux s'entament les transitions sociales, alimentaires, architecturales, indispensables à l'évolution de leurs communautés : face à la glace, à ce blanc mortel, toute créature doit s'adapter, survivre, ou bien mourir. Mais le sacrifice de soi est-il forcément le prix à payer pour dépasser les frontières de son être ? C'est ce long et douloureux apprentissage que relate Doeg, celui d'un peuple qui voit son monde basculer et les mutations s'imposer, jusqu'à un avenir que seul un représentant de Canopus pouvait concevoir.

    Quatrième tome du cycle « Canopus dans Argo : Archives » dont les trois premiers ont été publié à la Volte, L'Invention du Représentant de la Planète 8 a recueilli nombre de suffrages lors de sa parution. Tour à tour « métaphore de notre époque décrite dans sa forme la plus extrême » (The Guardian), porteur d'une valeur « hautement biblique et universelle » (The Daily Telegraph) ou « thriller écologique », il laisse le New York Times ébahi : « The Making is splendid... like wow ! » C'est que l'ouvrage emprunte à de nombreux genres - l'allégorie, la fable, la fantasy futuriste, le documentaire - en plus d'être profondément inspiré par le voyage de Scott en Antarctique, qui avait fasciné Doris Lessing. Doué d'une poésie aussi belle que terrifiante, cette poignante histoire de résilience glace les sangs et réchauffe le coeur.

  • Le Général Dann, que les lecteurs ont connu enfant avec sa soeur Mara sur un continent dévasté par une terrible sécheresse, est maintenant un leader respecté et écouté de tous, affrontant un monde glacial et encore plus impitoyable qu'avant. Dans ce nouvel opus, notre héros poursuit son odyssée vers le nord, là où on dit qu'il y a de l'eau, là où, peut-être, la civilisation subsiste. Mais le voyage à travers les étendues glacées sera rude. Doris Lessing nous livre un roman visionnaire au message écologique sensible et percutant, qui marquera les esprits en ces temps de changements climatiques et de prévisions apocalyptiques.

    Couverture : Photomontage d'après des silhouettes © Image Source / Getty Images

  • Shikasta

    Doris Lessing

    • La volte
    • 15 Septembre 2016

    Ceci est l'histoire d'un monde qui pourrait être le nôtre. Depuis l'instant où apparaît la vie sur cette planète bleue, dans la moiteur des mares et des étangs, jusqu'au moment où le feu nucléaire menace d'emporter la civilisation qui a fini par se développer, voici contée l'histoire de Shikasta, jadis riche et florissante, désormais stérile, inhospitalière, « blessée à mort » - mais qui ne demande qu'à renaître. Shikasta ? Un monde sur le berceau duquel se sont penchés deux empires galactiques antagonistes, Canopus et Sirius, qui s'en sont partagé les terres pour chacun de son côté y conduire des expériences évolutionnaires. Et c'est du point de vue des émissaires de Canopus, venus rendre compte des résultats de ces manipulations à l'échelle d'une planète, que va nous être narré le destin tragique de l'humanité - celle de notre Terre. Au fil d'une édifiante succession de textes de formes diverses - rapports, lettres, documents d'archive, journaux intimes de shikastiens), se réécrit sous nos yeux le (véritable ?) récit de l'aventure humaine, les tâtonnements, accomplissements et erreurs d'une espèce faillible guidée sans le savoir par des puissances qui la dépassent ; des puissances dont la rivalité risque de mettre un terme prématuré à l'expérience Shikasta...

  • Londres, été 1939. James Reid, jeune homme rêveur et qui ne vit que par les livres, embarque pour l'Inde avec son régiment. Un voyage infernal, entre solitude, ennui et maladies, commence. Pourtant, lors d'une escale au Cap, sa vie bascule : il croit trouver en Daphne, épouse de militaire qui l'héberge, la femme idéale, l'ange dont il rêvait, le grand amour dont la littérature lui a inspiré le désir quasi mystique. La réalité est tout autre.
    Dans ce court roman, Doris Lessing met toute sa puissance de conteuse au service de ses thèmes de prédilection : les désillusions de l'amour, le fossé entre fantasme et réalité, et la démission des hommes, plus à l'aise dans le monde des idées que dans la vraie vie.

    Editeur original : Flamingo, an imprint of HarperCollinsPublishers © Doris Lessing, 2003 VO : A Love Child Pour la traduction française : © Flammarion, 2007 Couverture : Franchot Tone par Henry Hathaway © Getty Images / Hulton Archive.

  • Souveraine de la Zone Trois, une contrée à la prospérité éclatante, tournée vers la sensibilité et les arts de l'esprit - mais dont l'hédonisme a cependant émoussé ses habitants - la reine AloIth reçoit un jour des Pourvoyeurs, ces entités supérieures qui régentent le destin de ces terres, l'Ordre d'épouser le roi de la Zone Quatre, un pays rude, grossier et belliqueux, dont le peuple vit dans la pauvreté en raison de guerres incessantes et voraces.
    Ce mariage, ou plus précisément l'union charnelle des deux seigneurs, doit permettre l'épanouissement d'une existence neuve, meilleure, dans les deux Zones. Malgré leur hostilité initiale, malgré tout ce qui les sépare et la brutalité dont fait tout d'abord preuve ce roi élevé dans la certitude de sa supériorité intrinsèque, AloIth et Ben Ata vont finir par s'aimer - et le second par apprendre avec stupéfaction, dans les bras de son amante, les inestimables trésors que recèle une relation égalitaire entre les sexes.
    Pourtant, alors qu'un fils naquit finalement de cette union, la reine AloIth est sommée de quitter la Zone Quatre pour retourner dans sa contrée d'origine, où elle est désormais une étrangère. Repoussée par ses pairs comme par son peuple, elle demandera à émigrer en Zone Deux, aussi supérieure à la Zone Trois que cette dernière l'est par rapport à la Zone Quatre. Ben Ata, pour sa part, recevra l'ordre d'épouser la souveraine de la Zone Cinq, un pays primitif dont les habitants sauvages vivent de pillage...
    Allégorie subtile sur les rapports entre hommes et femmes, réflexion douce-amère sur les mystères du sexe et de l'amour, ode inoubliable à la féminité, mais aussi portrait en creux d'une lutte éternelle pour l'égalité qui toujours en appelle au meilleur de ses protagonistes, Les Mariages entre les Zones Trois, Quatre et Cinq forme l'une des pierres angulaires d'une série visionnaire qui s'est donné pour ambition, à travers une « fable puissante, narrativement audacieuse » (Hubert Prolongeau, Télérama), de disséquer les secrets de l'humanité. Le tout au fil d'une plume grandiose, travaillée avec une évidente maestria.

  • L'histoire de la famille Lennox couvre la majeure partie du XXe siècle en prenant pour pivot les années 60, décennie contradictoire et riche en affrontements. Les jeunes de cette époque, qui brisent les vieilles chaînes et revendiquent la liberté, sont-ils des idéalistes romantiques ou une génération meurtrie ? Pour Julia, la doyenne du clan, il n'y a pas d'hésitation : « On ne peut pas subir deux horribles guerres et dire : "Ça y est ! Maintenant tout va rentrer dans l'ordre." Ils sont paumés nos enfants, ce sont les enfants de la guerre. » Femmes hors du commun, Julia et Frances se battent pour « les gamins » et culbutent tous les obstacles, le pire étant peut-être le camarade Johnny pour qui « la Révolution passe avant tout ». Splendeurs et misères des idéologies, violences domestiques ou symboliques, étudiants contestataires ou enfants déboussolés : ce roman reflète notre histoire récente à la manière d'un miroir à facettes. Un témoignage exceptionnel sur l'engagement personnel d'un des plus grands écrivains vivants de notre temps.

    Editeur original : HarperCollinsPublishers Ltd © Doris Lessing, 2001 VO : The Sweetest Dream Pour la traduction française : © Flammarion, 2004 Photo de couverture : L'étoile du Kremlin, Moscou © Jay Dickman / Corbis.

  • La Terre, Shikasta, est l'enjeu de pouvoir entre trois civilisations galactiques très avancées : Canopus, Sirius et leur ennemie Puttiora. Mélangeant mythes, fables et allégories, Doris Lessing nous livre une vision originale et incroyablement vaste de notre humanité, de son berceau à sa chute. Ambien II est l'une des Cinq, l'organisation présidant aux destinées de Sirius, au contact de Klorathy, émissaire de Canopus, elle va petit à petit remettre en question sa conception du cosmos.

    Ainsi, à travers le regard de sa protagoniste et du méticuleux rapport qu'elle rédige, Les Expériences siriennes explore la lente prise de conscience d'un individu face aux limites et aux dérives de sa propre nation. A son insu, inéluctablement, elle s'éloignera du mode de pensée de sa société jusqu'à intégrer des idées plus progressistes, s'érigeant a l'encontre de l'Histoire officielle, prenant parti dans la lutte de pouvoir entre Sirius et Canopus au point de se transformer elle-même.

    Après Shikasta et Les Mariages entre les Zones Trois, Quatre et Cinq, l'auteur développe ici bien plus qu'un simple rapport d'événements, mais plutôt un véritable plaidoyer en faveur de la désobéissance civile. Une harangue pour oser faire face aux conséquences de nos propres actes et à ce destin que l'on croit tout tracé.

  • From the winner of the Nobel Prize for Literature, this is the fourth instalment in the visionary novel cycle 'Canopus in Argos: Archives'.

  • A fascinating novel of love and ecology from the winner of the Nobel Prize for Literature.

  • From Doris Lessing, winner of the Nobel Prize for Literature, this is the second instalment in the visionary novel cycle 'Canopus in Argos: Archives'.

  • Writing inspired by four visits to Zimbabwe, her childhood home, from the winner of the Nobel Prize for Literature 2007, Doris Lessing.

  • This major collection contains all of Doris Lessingyes'>#8217;s short fiction, other than the stories set in Africa, from the beginning of her career until now. Set in London, Paris, the south of France, the English countryside, these thirtyfive stories reflect the themes that have always characterized Lessingyes'>#8217;s work: the bedrock realities of marriage and other relationships between men and women; the crisis of the individual whose very psyche is threatened by a society unattuned to its own most dangerous qualities; the fate of women.From the Trade Paperback edition.

  • Anglais The Cleft

    Doris Lessing

    Doris Lessing, one of England's finest living novelists, invites us to imagine a mythical society free from sexual intrigue, free from jealousy, free from petty rivalries: a society free from men.

  • A fascinating look inside the mind of a man who is supposedly "mad."From the Paperback edition.

  • This is the first volume in the series of novels Doris Lessing calls collectively Canopus in Argos: Archives. Presented as a compilation of documents, reports, letters, speeches and journal entries, this purports to be a general study of the planet Shikastayes'>#8211;clearly the planet Earthyes'>#8211;to be used by history students of the higher planet Canopus and to be stored in the Canopian archives. For eons, galactic empires have struggled against one another, and Shikasta is one of the main battlegrounds.Johar, an emissary from Canopus and the primary contributor to the archives, visits Shikasta over the millennia from the time of the giants and the biblical great flood up to the present. With every visit he tries to distract Shikastans from the evil influences of the planet Shammat but notes with dismay the evergrowing chaos and destruction of Shikasta as its people hurl themselves towards World War III and annihilation.From the Trade Paperback edition.

  • As the summer begins, Kate Brown -- attractive, intelligent, forty five, happily enough married, with a house in the London suburbs and three grown children -- has no reason to expect anything will change. But when the summer ends, the woman she was -- living behind a protective camouflage of feminine charm and caring -- no longer exists. This novel. Doris Lessing's brilliant excursion into the terrifying stretch of time between youth and old age, is her journey: from London to Turkey to Spain, from husband to lover to madness: on the road to a frightening new independence and a confrontation with self that lets her, finally, come truly of age.From the Paperback edition.

  • From Doris Lessing, winner of the Nobel Prize for Literature, the sequel to one of her most celebrated novels, 'The Fifth Child'.

empty