Fabien Jacques

  • Le monde depuis 1870 est destiné aux étudiants de premier cycle (Licence, Classes préparatoires aux grandes écoles, jusqu'à la préparation du CAPES) et peut également être prescrit aux candidats à des concours sciences-po et administratifs pour leurs épreuves d'histoire contemporaine.
    Soucieux de leur offrir une information claire et précise, ce livre retrace l'évolution politique, économique, sociale et culturelle du monde depuis l'expansion coloniale et la généralisation de l'industrialisation jusqu'à la mondialisation la plus récente. Il accorde une place significative à la France mais aussi aux mondes extra-européens dont la place évolue considérablement dans les relations internationales au cours de la période considérée.
    Ce manuel s'organise autour de trois temps forts :
    o COURS : les notions sont exposées avec un accompagnement pédagogique pour faciliter la compréhension et la mémorisation (définitions, biographies, cartes, points à retenir, dates clés et bibliographie commentée).
    o MÉTHODES : les méthodes de la dissertation et du commentaire de document (texte, statistiques, iconographie) sont présentées avec des exemples de sujets corrigés.
    o ATLAS : en fin d'ouvrage, un ouvrage tout en couleur propose les cartes essentielles.

  • La police (au sens large : nationale, municipale, privée, gendarmerie) est un véritable acteur du jeu politique, et constitue depuis quelques années un enjeu considérable dans la compétition politique. Mais elle est aussi un instrument de production de sens politique, de production de représentations politiques, en participant à l'émergence de catégories descriptives qui pèsent sur l'imaginaire collectif. Crime crapuleux, outrage, racaille, violence collective, manifestation, ordre public, etc., en sont des exemples connus. La police constitue donc une pièce importante dans l'édifice d'une communauté politique. D'où la nécessité de cet ouvrage, proposant une sociologie politique de la police voire même une science politique de la police.

  • Dans ce second et dernier titre, Gordon Devries tente de comprendre l'origine des événements - la découverte des cadavres momifiés ainsi qu'une mystérieuse urne - qui l'ont mis à mal ! Une femme lui apprend alors un certain nombre d'informations et Devries comprend qu'il a affaire à une sombre histoire de nécromancie, ce pouvoir occulte détenu par les morts eux seuls... Malgré sa fortune, il est plus que jamais fragilisé par cette menace imprévisible et puissante... Second et dernier titre de ce diptyque aux ambiances fantastiques !

  • Entre polar noir et récit fantastique sur fond de nécromancie, ce nouveau diptyque signé Manini et Nury raconte une histoire de vengeance noire démoniaque à travers les âges et au-delà de la mort. Fascinant !

    Années 20, dans le sud des Etats-Unis. Gordon Devries règne en maître sur la Nouvelle ?Orléans grâce, notamment, au trafic d'alcool qu'il a organisé. Mais les affaires se compliquent pour lui après l'attaque d'un de ses convois par une bande rivale : au beau milieu de la cargaison de bouteilles, des cadavres sont découverts, sans explication ! Plus tard, un certain Lindsay surgit en pleine nuit chez Gordon Devries, sommant celui-ci de détruire une urne funéraire que Devries a récupérée après l'attaque, au beau milieu des cadavres. Cette urne contiendrait les cendres d'un homme venu des ténèbres... Quant à Lindsay lui-même, il semble plus appartenir au monde des morts que des vivants ! Hasard troublant, Devries découvre chez son fils un livre ancien intitulé Necromancy, évoquant ce savoir que seuls les morts ont le pouvoir de transmettre...

  • Alors que Richard Benson tente de sauver son empire pétrolier, son frère, Calder, au bord de la folie, s'enfonce au coeur du Mexique à la recherche d'un trésor inestimable. Accompagné d'un inquiétant prêcheur, de trois paysannes et d'un trafi quant d'armes, il va à la rencontre de son destin, déterminé à reprendre sa place et à redevenir l'héritier Benson. Une formidable saga d'aventures qui doit autant au Parrain qu'au Trésor de la Sierra Madre.

  • D'où remonte la tradition du hockey dans la péninsule gaspésienne et qu'elle en a été l'évolution? À Gaspé, on fait mention de parties qui se tiennent sur la baie dès les années 1890. Ce numéro nous transporte à cette époque où des patinoires étaient improvisées sur des marres d'eau gelée et où l'on utilisait du crottin de cheval gelé comme rondelles et des catalogues comme jambières aux gardiens. Au quatre coin de la Gaspésie, chaque village avait ses patinoires, ses équipes de hockey ainsi que ses « glorieux ». Tant chez les joueurs que chez les partisans, le hockey est devenu au fil des ans une véritable passion et, avec la venue des arénas, le sport s'organisera et se développera afin de permettre à plusieurs Gaspésiens d'atteindre les rangs des professionnels. Ce dossier consacré à la fièvre du hockey accompagne l'exposition « Nos glorieux Gaspésiens » du Musée de la Gaspésie.

  • BnF collection ebooks - "Il y a dix ans que j'ai quitté Paris et la France. Débarqué à Marseille le 30 décembre, je ne fais qu'un bond du navire éteint au wagon qui s'allume pour m'emporter à Lyon. C'est là que j'ai donné rendez-vous à un ami, Parisien comme moi, accouru à ma rencontre. A l'embarcadère de Lyon, la première figure que j'aperçois, figure verte de froid, collé entre deux barreaux, est celle de mon homme, de planton à attendre."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Paris en songe

    Jacques Fabien; Ligaran

    • Ligaran
    • 12 Janvier 2016

    Extrait : "Il y a dix ans que j'ai quitté Paris et la France. Débarqué à Marseille le 30 décembre, je ne fais qu'un bond du navire éteint au wagon qui s'allume pour m'emporter à Lyon. C'est là que j'ai donné rendez-vous à un ami, Parisien comme moi, accouru à ma rencontre. A l'embarcadère de Lyon, la première figure que j'aperçois, figure verte de froid, collé entre deux barreaux, est celle de mon homme, de planton à attendre." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : ? Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. ? Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

empty