Fabrice BOURLAND

  • Le 7 mai 1937, Singleton et Trelawney sont appelés à Swindon, dans le Wiltshire, pour résoudre une bien étrange énigme : le corps embaumé d´un certain Stephen Flaxman, mort depuis onze ans et conservé dans la crypte d´une entreprise de pompes funèbres aux méthodes plutôt singulières, s´est inexplicablement volatilisé. Or, tout laisse à croire que cette disparition n´est pas étrangère à l´assassinat, commis dix jours plus tôt, d´un membre du parti travailliste à son domicile, qui met tout Scotland Yard en alerte.
    À quelques jours du couronnement du roi George VI, alors que les Londoniens s´affairent à décorer les rues de la capitale de l´Empire britannique, les morts s´aviseraient-ils de se relever de leur sépulcre pour se mêler des affaires des vivants ? Le mystère auquel se retrouvent confrontés les deux détectives dépasse de loin tout ce que l´on peut imaginer, et Andrew Singleton va devoir se livrer corps et âme pour empêcher l´insaisissable meurtrier de continuer à sévir.

  • Pour se payer le cinéma, Tom et Max kidnappent le chat de la mère Mustang : ils ont l'intention de demander une rançon ! Mais celui-ci est un vrai démon. Les deux copains vont avoir une belle leçon !

  • En novembre 1936, alors que l´affaire du monstre du loch Ness bat son plein dans la presse du monde entier, Andrew Singleton et James Trelawney reçoivent à leur domicile la visite d´Alice Grey. Depuis près d´une semaine, le fiancé de la jeune femme, Frederic Beckford, entomologiste au British Museum, a disparu sans laisser de traces. Craignant qu´un malheur ne soit arrivé, elle implore les deux détectives de lui venir en aide. Maigre indice pour démarrer leur enquête, un entrefilet à l´authenticité douteuse relatant un accident survenu en pleine nuit dans le sud de Londres entre un taxi et un... fauve en liberté, dont la lecture a beaucoup troublé Frederic quelques jours avant sa disparition. Singleton et Trelawney finissent par découvrir que non seulement l´article n´était pas un canular, mais que le félin en question appartenait à une espèce disparue depuis vingt mille ans ! Quand nos détectives, toujours à la recherche du fiancé de miss Grey, vont tomber nez à nez, à quelques yards de la Tamise, avec un spécimen de pithécanthrope, ancêtre de l´homo sapiens, le mystère va prendre une dimension totalement saugrenue : notre civilisation ne serait-elle pas en train de retomber en pleine préhistoire ? Avec l´aide de l´excentrique Pr Winwood, Singleton et Trelawney, Le Monde perdu d´Arthur Conan Doyle à la main, vont devoir batailler ferme pour empêcher le XXe siècle de basculer dans le chaos.

  • En décembre 1938, Singleton et Trelawney goûtent un repos mérité sous le soleil de Hollywood, la capitale du septième art. Mais les vacances ne se déroulent pas comme prévu, et quand nos détectives tombent nez à nez, au milieu de la nuit, avec une créature semblant tout droit sortie d'un film d'épouvante, c'est à se demander si la fiction n'est pas devenue réalité.
    Vibrant hommage au cinéma d'avant-guerre, Hollywood Monsters nous plonge dans une Amérique lumineuse et cruelle, à l'heure où les durs à cuire apparaissent sur les écrans et où les politiques eugénistes sont appliquées avec une ardeur à faire froid dans le dos.

  • Octobre 1934. En villégiature à Paris, Singleton et Trelawney sont appelés par l´inspecteur Edmond Fourier de la Sûreté nationale pour enquêter sur une affaire délicate. Lemarquis Brindillac, physiologiste, réputé pour ses études sur le sommeil, est retrouvé littéralement « mort de peur » dans son lit. Aurait-il été la victime d´un esprit frappeur ? Mais un énigmatique « personnage en noir » n´est pas sans inquiéter les deux hommes. Guidés par leur intuition, les deux anglais vont se lancer à sa poursuite. Leur enquête les conduira au coeur des milieux surréalistes parisiens, puis jusqu'à un mystérieux château sur le Danube, à la poursuite du ténébreux Kessling, un maître en sciences occultes.

  • Juin 1932. Alors qu´Andrew Singleton et James Trelawney sont à leur domicile, ils reçoivent la visite de Lady Jean Conan Doyle, veuve depuis deux ans du célèbre écrivain. Celle-ci raconte que l´esprit de son défunt mari serait apparu lors d´une séance de spiritisme à Toronto, alors qu´elle-même n´est jamais parvenue à entrer en contact avec lui. Persuadée qu´il se trame des choses terribles, elle demande l´aide des deux détectives pour comprendre de quoi il retourne. Or, des crimes sont perpétrés à Londres depuis quelques temps, rappelant les règnes des assassins Jack l´éventreur, le comte Dracula, le Dr Jekyll ou encore Doria Grey. Seul Sherlock Holmes pourrait confondre tous ces illustres fantômes meurtriers et c´est au 221 Baker Street que Singleton et James tenteront d´entrer en contact avec lui.

  • Le Fantôme de Baker Street Londres, 1932. Depuis que la municipalité a attribué à la maison du major Hipwood le n° 221 à Baker Street, le salon du premier étage semble hanté. S'agit-il d'un esprit, comme le prétendent certains ? Existe-t-il un lien entre ces manifestations et la série de crimes qui ensanglante Whitechapel et les beaux quartiers du West End ? Motivée par un funeste pressentiment, lady Conan Doyle, la veuve de l'écrivain, sollicite l'aide de deux détectives amateurs, Andrew Singleton et James Trelawney. Lors d'une séance de spiritisme organisée à Baker Street, ces derniers découvrent avec effarement l'identité du fantôme. Et quand ils comprennent que les meurtres à la une des journaux imitent ceux commis par Jack l'Éventreur, Dracula, Mr Hyde et Dorian Gray, nos jeunes enquêteurs sont entraînés dans une aventure qu'ils ne sont pas près d'oublier. Un hymne enflammé à la littérature victorienne et à ses monstres sacrés !
    Les Portes du sommeil Octobre 1934. En villégiature à Paris, Singleton et Trelawney sont appelés par l'inspecteur Edmond Fourier de la Sûreté nationale pour enquêter sur une affaire délicate. Lemarquis Brindillac, physiologiste, réputé pour ses études sur le sommeil, est retrouvé littéralement " mort de peur " dans son lit. Aurait-il été la victime d'un esprit frappeur ? Mais un énigmatique " personnage en noir " n'est pas sans inquiéter les deux hommes. Guidés par leur intuition, les deux anglais vont se lancer à sa poursuite. Leur enquête les conduira au coeur des milieux surréalistes parisiens, puis jusqu'à un mystérieux château sur le Danube, à la poursuite du ténébreux Kessling, un maître en sciences occultes.

empty