Fedor DOSTOIEVSKI

  • Saint-Petersbourg, un fonctionnaire devenu petit rentier, s'adonne à une introspection à l'adresse d'interlocuteurs muets. Bavard inoffensif ou pervers déroutant, il explore ses propres petitesses, se décrit tour à tour comme vil, malade et méchant puis se reprend, s'absout, visite son passé. Enlisé dans l'inaction, l'oisiveté l'entraîne vers des sentiments amers envers ses semblables, sa conscience l'accable mais il avance en forcené solitaire.
    "L'homme normal... J'envie cet homme. Je ne le nie pas : il est bête. Mais, qu'en savez-vous ? Il se peut que l'homme normal doive être bête."
    F. Dostoïevski

  • Les Nuits blanches est un court roman de Dostoïevski, publié en 1848. Ce récit amoureux développe et dénonce l'ambiguïté de ce que l'on croit voir et ressentir avec la réalité des sentiments et des choses. Comme les nuits qui ne sont plus obscures à Saint-Pétersbourg, le désespoir de Nastenka se révèle être une illusion passagère, dans laquelle le héros a pourtant placé toute la vérité de la jeune fille dont il est tombé amoureux.

  • Ce livre numérique présente " Fédor Dostoïevski: Oeuvres Majeures - 32 titres (L'édition intégrale)" avec une table des matières dynamique et détaillée. Notre édition a été spécialement conçue pour votre tablette/liseuse et le texte a été relu et corrigé soigneusement.

    Fédor Dostoïevski (1821-1881) est un écrivain russe. Considéré comme l'un des plus grands romanciers russes, il a influencé de nombreux écrivains et philosophes. Dostoïevski mène d'abord une vie d'errance en Europe, au cours de laquelle il devient un fervent libéral pour son pays et surtout un patriote convaincu, avant d'être reconnu à son retour en Russie en 1871 après la publication de Crime et Châtiment (1866) et de L'Idiot (1869) qui ouvrent la période de la maturité où l'auteur écrit ses oeuvres les plus abouties : L'Éternel Mari (1870), Les Démons (1871) et Les Frères Karamazov (1880).



    Table des matières:



    Romans Les Pauvres Gens Niétotchka Nezvanova Le Bourg de Stépantchikovo et sa population:




    Carnet d´un inconnu Humiliés et offensés Souvenirs de la maison des morts L´esprit souterrain (Les Carnets du sous-sol) Crime et châtiment - Tome 1 et 2 Le Joueur L'Idiot - Tome 1 et 2 L´éternel mari Les possédés La Confession de Stavroguine Les Frères Karamazov Nouvelles Monsieur Prokhartchine Roman en neuf lettres La logeuse La Femme d'un autre L´Arbre de Noël et le Mariage :




    L´Arbre de Noël et le Mariage Calcul exact Les Nuits blanches Un coeur faible Un voleur honnête (Récits d´un homme d´expérience) Le Petit Héros Le Crocodile Le Bouffon (Polzounkov) Une fâcheuse histoire Récits autobiographiques :







    Journal d´un écrivain (1873, 1876, 1877, 1880 et 1881) Les Annales de Pétersbourg :




    Un printemps à Pétersbourg Correspondance Voir aussi L'oeuvre de Dostoïevski Dostoïevski dans Le Roman Russe La Vie d´un grand Pécheur projet de roman De Dostoïevsky et de l´insondable

  • Ce livre numérique présente " Les chefs-d'oeuvre de Fédor Dostoïevski (L'édition intégrale - 9 titres)" avec une table des matières dynamique et détaillée. Notre édition a été spécialement conçue pour votre tablette/liseuse et le texte a été relu et corrigé soigneusement.


    Fédor Dostoïevski (1821-1881) est un écrivain russe. Considéré comme l'un des plus grands romanciers russes, il a influencé de nombreux écrivains et philosophes.
    Dostoïevski mène d'abord une vie d'errance en Europe, au cours de laquelle il devient un fervent libéral pour son pays et surtout un patriote convaincu, avant d'être reconnu à son retour en Russie en 1871 après la publication de Crime et Châtiment (1866) et de L'Idiot (1869) qui ouvrent la période de la maturité où l'auteur écrit ses oeuvres les plus abouties : L'Éternel Mari (1870), Les Démons (1871) et Les Frères Karamazov (1880).


    Table des matières:


    Le joueur L'idiot (Tome 1 et 2 ) Crime et Châtiment (Tome 1 et 2) Les frères Karamazov L'éternel mari Les possédés Les Nuits blanches Les Pauvres Gens L´esprit souterrain

  • Ce livre numérique présente " Dostoïevski: Journal + Souvenirs + Correspondance + Romans autobiographiques (L'édition intégrale)" avec une table des matières dynamique et détaillée. Notre édition a été spécialement conçue pour votre tablette/liseuse et le texte a été relu et corrigé soigneusement.

    Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski (1821-1881) est un écrivain russe. Considéré comme l'un des plus grands romanciers russes, il a influencé de nombreux écrivains et philosophes. Dostoïevski mène d'abord une vie d'errance en Europe, au cours de laquelle il devient un fervent libéral pour son pays et surtout un patriote convaincu, avant d'être reconnu à son retour en Russie en 1871 après la publication de Crime et Châtiment (1866) et de L'Idiot (1869) qui ouvrent la période de la maturité où l'auteur écrit ses oeuvres les plus abouties: L'Éternel Mari (1870), Les Démons (1871) et Les Frères Karamazov (1880).



    Table des matières:




    Récits autobiographiques :







    Journal d´un écrivain (1873-1881) Les Annales de Pétersbourg Correspondance Romans autobiographiques :







    Souvenirs de la maison des morts Le Joueur

  • C'est une belle et solide amitié qui unit Arkadi et Vassia et c'est également un bel amour qui s'épanouit entre Lizanka et Vassia. Trop beau peut-être. Par culpabilité face à tant de bonheur et par angoisse de ne pas être à la hauteur, Vassia va glisser doucement vers la folie...

  • La Douce

    Fedor Dostoievski

    Une femme vient de se suicider. Son mari, évidemment, est bouleversé. La Douce retrace les pensées d'un homme qui cherche à comprendre, à donner un sens à un drame. Dostoïevski révèle à travers ce court monologue les faces obscures et sublimes d'une histoire banale et humaine.

  • Une sale affaire a été publiée en 1862 après que Dostoïevski fut revenu de son bagne en Sibérie. L'auteur cherche alors à montrer l'homme russe à travers de courts récits où se mêlent l'orgueil faussement humaniste des libre-penseurs, et les grotesques vanités des petites gens. Au coeur de la noce où l'alcool coule abondamment, les personnages deviennent la caricature d'eux-mêmes, pour ne pas décevoir leur amour-propre et pour donner le change.

  • Il y a le père, Fiodor Pavlovitch, riche, malhonnête et débauché, et ses trois fils légitimes: Mitia, impulsif, orgueilleux, sauvage; Yvan, intellectuel, raffiné, intransigeant; Alliocha, sincère, pieux, naïf. Et puis il y a le fils illégitime, Smerdiakov, ilbertin cynique vivant en serviteur chez son père. Roman complet et flamboyant, les frères Karamazov rassemble une intrigue policière, plusieurs histoires d'amour, des exposés théologiques et métaphysiques éblouissants et des personnages inoubliables. Sans doute le chef-d'oeuvre de Dostoïevki. ©2002 Actes Sud. (P) Traduction du russe par André Markowicz

  • Il y a le père, Fiodor Pavlovitch, riche, malhonnête et debauché, et ses trois fils légitimes: Mitia, impulsif, orgueilleux, sauvage; Yvan, intellectuel, raffiné, intransigeant; Alliocha, sincère, pieux, naïf. Et puis il y a le fils illégitime, Smerdiakov, ilbertin cynique vivant en serviteur chez son père. Roman complet et flamboyant, les frères Karamazov rassemble une intrigue policière, plusieurs histoires d'amour, des exposés théologiques et métaphysiques éblouissants et des personnages inoubliables. Sans doute le chef-d'oeuvre de Dostoïevki. ©2002 Actes Sud. (P) Traduction du russe par André Markowicz 

  • Il y a le père, Fiodor Pavlovitch, riche, malhonnête et debauché, et ses trois fils légitimes: Mitia, impulsif, orgueilleux, sauvage; Yvan, intellectuel, raffiné, intransigeant; Alliocha, sincère, pieux, naïf. Et puis il y a le fils illégitime, Smerdiakov, ilbertin cynique vivant en serviteur chez son père. Roman complet et flamboyant, les frères Karamazov rassemble une intrigue policière, plusieurs histoires d'amour, des exposés théologiques et métaphysiques éblouissants et des personnages inoubliables. Sans doute le chef-d'oeuvre de Dostoïevki. ©2002 Actes Sud. (P) Traduction du russe par André Markowicz

  • « Alexis Ivanovitch joue d'abord pour gagner puis, pour étonner, enfin pour espérer. Il n'a pas misé seulement de l'argent, mais sa vie elle- même. » Ce récit suit comme une ombre la vie de Dostoïevski, durant quinze ans, à Moscou et Baden-Baden, où il se ruina au jeu.

  • Fédor Dostoïevski

    Fedor Dostoievski

    Lci-eBooks propose des compilations par auteur sous forme d'une collection numérotée ayant les prétenttions suivantes : Les compilations par auteurs de lci-eBooks sont les plus complètes du marché et sont évolutives. Chaque volume dispose d'une présentation soignée et d'un texte parfaitement formaté. La source des textes ou bien des scans utilisés pour la reconnaissance optique des caractères est donnée en toute transparence. Ce volume contient 31 oeuvres de Fédor (Fiodor) Dostoïevski On pourra consulter les instructions pour mettre à jour ce volume sur le site de l'éditeur lci-eBooks, rubrique "Mettre à jour les livres" Mise à jour version 3.0 : Insertion de "Un adolescent" CONTENU DU VOLUME : ROMANS : 1846 : LES PAUVRES GENS o 1849 : NIÉTOTCHKA NEZVANOVA o 1859 : CARNET D'UN INCONNU o 1861 : HUMILIÉS ET OFFENSÉS o 1862 : SOUVENIRS DE LA MAISON DES MORTS o 1866 : CRIME ET CHÂTIMENT o 1868 : L'IDIOT o 1870 : L'ÉTERNEL MARI o 1871 : LES POSSÉDÉS o 1876 : UN ADOLESCENT o 1880 : LES FRÈRES KARAMAZOV NOUVELLES : 1846 : Roman en neuf lettres o 1846 : Prokhartchine o 1847 : La logeuse o 1847 : Un printemps à Pétersbourg o 1848 : Polzounkov o 1848 : La Femme d'un autre o 1848 : Un voleur honnête o 1848 : L'Arbre de Noël et le Mariage o 1848 : Les Nuits blanches o 1849 : Le Petit Héros o 1862 : Une fâcheuse histoire o 1864 : L'Esprit souterrain o 1865 : Le crocodile o 1866 : LE JOUEUR o 1873-1877 : Journal d'un écrivain : o 1873 : Bobok o 1873 : Petits tableaux o 1756 : Le petit pauvre chez le Christ o 1876 : Le moujik Marei. o 1876 : La timide o 1876 : La centenaire o 1877 : Le Rêve d'un drôle d'homme AUTRES : 1876-1881 : JOURNAL D'UN ÉCRIVAIN CORRESPONDANCE : Lettre de Dostoïevski à son frère Mikhaïl 22 février (1854) VOIR AUSSI : Souvenirs de Madame A. G. Dostoïevski o 1886 : Le Roman russe/Chapitre 5 o 1922 : La Vie d'un grand Pécheur o 1922 : De Dostoïevsky et de l'insondable Le format LCI offre les garanties suivantes : - une table des matières dynamique permettant d'accéder facilement aux différentes oeuvres. - des tables de matières détaillées associées à chaque oeuvre particulière (sauf si cela est inutile). - une table des matières intégrée NCX active. - les notes présentes dans le texte sont accessibles par hyperliens.

  • CRIME ET CHÂTIMENT

    Fedor Dostoievski

    • Bookelis
    • 28 Février 2017

    Crime et Châtiment (en russe :

  • La Logeuse

    Fedor Dostoievski

    • Bookelis
    • 9 Novembre 2017

    La Logeuse () est une nouvelle de l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski écrite en 1847 et parue dans Les Annales de la Patrie en octobre et décembre 1847.
    Présentation
    | Vassili Mikhaïlovitch Ordynov est un jeune homme pauvre de Saint-Pétersbourg. Sa logeuse quittant la ville, il doit se mettre en quête d'un nouveau « coin|1| ». Il sort en ville, ce qui n'est pas dans ses habitudes. En effet, depuis la fin de ses études, trois ans plus tôt, il vit reclus, ne côtoyant personne, consacrant son temps à la lecture, vivant d'un petit pécule, derniers restes de la fortune familiale. Il avait calculé qu'en ne dépensant que le strict minimum et en ne mangeant pas toujours à sa faim, il pouvait tenir quatre ans au maximum.
    Sa recherche d'un nouveau logement l'emmène dans les faubourgs de Saint-Pétersbourg. Il entre dans une église et est le témoin d'une scène, peut être un mariage, entre une jeune fille et un homme d'âge mur. Il suit le couple jusqu'à un petit immeuble. Le lendemain, il retourne dans l'église et se place à côté de la jeune fille lors de la messe. Le surlendemain, il frappe à la porte du couple, qui l'accepte comme sous-locataire. Il emménage immédiatement ses maigres effets personnels. Ordynov a à peine le temps de sympathiser avec Catherine qu'il est victime de fièvre et de délires. Il rentre de force dans la chambre de Catherine et Mourine, ce dernier lui tire dessus et le rate...|
    |1| Une pièce ou une simple partie d'un appartement séparée par un paravent. (Gustave Aucouturier, Note p. 1664, bibliothèque de la Pléiade.)
    |Source Wikipédia|

  • Un Voleur honnête

    Fedor Dostoievski

    • Bookelis
    • 9 Novembre 2017

    Le Voleur honnête ( ) est une nouvelle de l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski parue une première fois en 1848.
    Présentation
    | Le narrateur est un célibataire qui vit seul depuis dix ans avec comme seule compagnie sa cuisinière Agrafièna. Cette dernière lui suggère de sous louer une pièce dans l'appartement. Il accepte pour lui faire plaisir, arrive Eustache Ivanovitch, ancien soldat qui fait le tailleur. Le narrateur et Eustache sont témoin d'un vol dans l'appartement, l'incident rappelle à Eustache sa rencontre avec un honnête voleur
    Deux années auparavant, il avait rencontré dans une gargote Emélia Ilyitch, ivrogne notoire à qui Eustache offre le couvert et le coucher par pitié. Ne pouvant pas se défaire de lui, il essaie de le ramener dans le droit chemin, peine perdue, il se saoule dès qu'il en a l'occasion. Un soir de retour chez lui Eustache constate la disparition d'une culotte de cheval qui avait fait pour un Monsieur. Il soupçonne Emélia, ce dernier nie et quitte le domicile...|
    |Source Wikipédia|

  • Les Frères Karamazov (en russe :

  • Les Frères Karamazov (en russe :

  • LES POSSÉDÉS

    Fedor Dostoievski

    Les Démons ou Les Possédés (titre original russe :

  • L'IDIOT

    Fedor Dostoievski

    • Bookelis
    • 28 Février 2017

    L'Idiot (en russe :

  • Ce livre numérique présente " Les Carnets du sous-sol (L'édition intégrale)" avec une table des matières dynamique et détaillée. Notre édition a été spécialement conçue pour votre tablette/liseuse et le texte a été relu et corrigé soigneusement.
    Les Carnets du sous-sol, connu aussi en fran çais sous les titres Le Sous-sol, Mémoires écrites dans un souterrain, Notes d'un souterrain ou Le Souterrain, est un roman de l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski . C´est le monologue d´un homme rempli de haine. Il a quarante ans, c´est un ancien fonctionnaire malade du foie depuis une vingtaine d´années. Il ne se soigne par méchanceté envers lui-même ; il avait démissionné et vit depuis grâce à un petit héritage. L´homme se complaît dans sa déchéance. « Il y a de la volupté dans le mal de dents ». Il revendique sa supériorité sur l´homme simple et spontané qu´il nomme l´« homme normal », pourtant il a essayé d´être comme eux, sans succès. Il place le fait de souffrir comme un signe de plaisir, voire une volupté......


    Fédor Dostoïevski (1821-1881) est un écrivain russe. Considéré comme l'un des plus grands romanciers russes, il a influencé de nombreux écrivains et philosophes.

  • Ce livre numérique présente " Les Annales de Pétersbourg (L'édition intégrale)" avec une table des matières dynamique et détaillée. Notre édition a été spécialement conçue pour votre tablette/liseuse et le texte a été relu et corrigé soigneusement.



    Les Annales de Pétersbourg est une chronique de l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski.




    Extrait:




    « On dit que c´est le printemps à Pétersbourg. Est-ce vrai ? C´est possible. Nous avons, en effet, tous les indices du printemps : une moitié de la ville a la grippe, l´autre au moins un rhume. De pareils cadeaux de la nature nous convainquent complètement de sa renaissance. Ainsi c´est le printemps. L´époque classique de l´amour ! Mais l´époque de l´amour et celle de la poésie ne viennent pas en même temps, dit le poète : et Dieu soit loué ! Adieu les poèmes, adieu la prose, adieu les grands périodiques avec ou sans programmes, adieu les journaux. » Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski (1821-1881) est un écrivain russe. Considéré comme l'un des plus grands romanciers russes, il a influencé de nombreux écrivains et philosophes.
    Dostoïevski mène d'abord une vie d'errance en Europe, au cours de laquelle il devient un fervent libéral pour son pays et surtout un patriote convaincu, avant d'être reconnu à son retour en Russie en 1871 après la publication de Crime et Châtiment (1866) et de L'Idiot (1869) qui ouvrent la période de la maturité où l'auteur écrit ses oeuvres les plus abouties : L'Éternel Mari (1870), Les Démons (1871) et Les Frères Karamazov (1880)

  • Crime et châtiment
    Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski
    Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
    Crime et Châtiment est un roman publié en 1866.
    Cette oeuvre est une des plus connues du romancier russe et exprime les vues religieuses et existentialistes de Dostoïevski, en insistant sur le thème du salut par la souffrance. Le roman dépeint l'assassinat d'une vieille prêteuse sur gage et de sa soeur cadette par Raskolnikov, un ancien étudiant de Saint-Pétersbourg, et ses conséquences émotionnelles, mentales et physiques sur le meurtrier. Source Wikipédia.
    Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

  • Les frères Karamazov
    Fédor Mikhaïlovitch Dostoïesvski
    Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
    Fiodor Pavlovitch Karamazov a été marié deux fois. La première, avec une jeune et belle femme qui, en outre, avait une forte personnalité. Le couple eut un fils, Dmitri. La seconde, à nouveau avec une jeune et jolie femme qu'il finit par rendre tout à fait hystérique et qui mourut jeune, après lui avoir donné deux fils, Yvan puis Alexeï. Dès les premières pages, le narrateur décrit Fiodor Pavlovitch Karamazov comme un homme avare, buveur, dévergondé, bouffon, violent et voleur... Karamazov avait une constante : il oubliait totalement l'existence de ses enfants et ils furent élevés par un domestique qui les logea et les éleva jusqu'au moment où une autre personne vint les prendre pour s'en charger... Source : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/311
    Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

empty