Florence Moreau

  • Les outils de la supervision dans les métiers de l'accompagnement Nouv.

    Tout ce que vous auriez aimé savoir sur la supervision sans jamais avoir osé le demander » pourrait-on dire de ce livre en paraphrasant Woody Allen. Comment en effet fonctionne le superviseur, ce personnage mystérieux qui agit au fond de la scène ? Cette question peut intéresser ceux qui sont superviseurs ou souhaitent le devenir. Elle concerne de près ceux qui sont supervisés : psychanalystes, psychothérapeutes, coachs, mentors, médiateurs, consultants, etc. Elle se pose aussi aux commanditaires, managers et RH.
    Les diverses formes d'accompagnement deviennent peu à peu la clef de voûte d'une société en devenir. Compte tenu des enjeux humains et financiers, leur articulation avec la supervision doit être comprise de tous les acteurs. Ce livre, beaucoup plus ambitieux qu'un simple catalogue d'outils et de méthodes, propose également une réflexion sur la supervision et en donne les clés.

  • Mouvement #MeToo, inégalités hommes-femmes... La question du genre nourrit nombre de débats dans la société tout en interrogeant personnellement chacun d'entre nous. Et cependant, le sujet traverse encore timidement la sphère du marketing : les stratégies et les dispositifs marketing ont-ils une influence sur la transmission de stéréotypes de genre ? Dans la société de consommation qui est la nôtre, cette influence est subtile et cependant puissante car elle s'exprime au travers de notre quotidien le plus banal : rayons de magasins de jouets, prospectus de la grande distribution, visuels publicitaires, messages sur des T-shirts...
    Cet ouvrage, écrit par des étudiant(e)s du Master Marketing & Stratégie de l'Université Paris-Dauphine et leurs enseignantes, se propose d'explorer les liens entre marketing et stéréotypes de genre. Partant du constat que, malgré d'incontestables progrès, des différences et des inégalités subsistent entre les hommes et les femmes, les auteur(e)s se sont posé la question du rôle joué par le marketing et la publicité dans la diffusion des stéréotypes de genre.
    Des étudiant(e)s volontaires ont accepté de transformer leur mémoire universitaire en chapitre d'ouvrage. Les chapitres discutent tour à tour des dérives sexistes d'un marketing genré, tout en faisant également le constat d'une prise de conscience des marques et de réels changements de pratiques. Plusieurs secteurs sont ainsi explorés : cosmétique, jouets, littérature, dessins animés, prêt-à-porter, puériculture ou sport.
    Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser les praticien(ne)s, étudiant(e)s, chercheur(se)s ainsi que l'opinion publique dans son ensemble à la question des stéréotypes de genre dès lors qu'ils restreignent les opportunités de l'un ou l'autre des deux sexes.
    Dirigé par Florence Benoit-Moreau et Eva Delacroix, cet ouvrage comprend les contributions de Soraya Achiakh, Meryem Ben Ssi, Florence Benoit-Moreau, Anna-Camille Camacho, Lauréline Chagnot, Kim Charfadi, Constance Chuiton, Charles Cristofari, Eva Delacroix, Nicolas Denecheau, Floriane Drouglazet, Lucie Durand, Alix Galinier Duprat, Louise Goral, Isaure Grandgirard, Hawa Jarrossay, Sarah Lasri, Agathe Lepère, Clotilde Meutelet, Marine Pariente, Vincent Rathelot, Célia Salmon et Juliette Schott.

  • Manuel d'outils de coaching en intelligence collective, l'ouvrage sera très utile aux coachs pour répondre à la demande croissante des organisations en la matière. Il inclut les outils développés ces dernières années par une nouvelle génération de praticiens.

  • Ce guide décrit, analyse et montre comment mettre en oeuvre les outils pratiques du coach (cartes, puzzles, questionnaires, cubes, etc. ).   Plus ambitieux qu'un simple catalogue, il s'attache à éclairer leurs logiques de choix et d'utilisation.Très complet, il  inventorie les boîtes à outils du coaching individuel, du coaching d'équipe et du coaching d'organisation dans plusieurs référentiels. Un index permet de retrouver rapidement la technique souhaitée.

empty