François Chevalier

  • 750 QCM pour faire le point sur ses acquis dans les 4 disciplines que l'on rencontre aux épreuves des concours de catégories A, B et C de la Fonction Publique.  Aptitude verbaleCulture généraleAptitude logiqueAptitude numérique  Un ouvrage revu idéal pour  s'entraîner et  réviser !

  • L'ouvrage de révision et d'entrainement pour tout savoir  sur  la Fonction publique.
      58 fiches et 350 QCM avec l'essentiel des connaissances  à jour des dernières réformes, pour répondre aux questions incontournables sur la Fonction publique :Les institutions françaisesLes collectivités territorialesLe service public 
    L'ouvrage idéal pour réviser et s'entraîner !

  • C'est de la grammaire des jardins italiens qu'est né le « génie de Versailles ».
    Mû par son éducation, par son goût pour les arts, Louis XIV a fait du Château et du Parc de Versailles une oeuvre unique.

  • TABLEAUX STATISTIQUES ET GRAPHIQUES Éléments statistiques de démo-économie et culture. Faits et chiffres : la population par pays (depuis 1850) ; l'explosion démographique ; investissements étrangers ; commerce extérieur. Quelques indicateurs sociaux : analphabétisme et produit intérieur brut par pays. Solde de la balance commerciale , ...

  • La créativité est la voie royale d'expression et d'apprivoisement des émotions !

    Joie, colère, peur, tristesse, impatience, amour... : les émotions sont au coeur des journées de nos enfants. Ils les vivent avec une intensité qui les déborde, laissant l'adulte souvent démuni.

    Dans ce guide, Mathilde Chevalier-Pruvo aborde, à travers une méthode innovante, les neuf émotions les plus présentes dans la vie des enfants. Elle s'appuie sur la créativité pour les aider à exprimer leurs émotions et à les apprivoiser, afin d'en faire des alliées. Grâce à 35 activités, fondées sur les pédagogies actives (Montessori, Steiner-Waldorf, Reggio Emilia), le jeune lecteur découvrira sa vie intérieure et renforcera son estime de soi. Au fil des chapitres, il fabriquera ainsi un croqueur de colère, un cahier anticauchemars, un jardin zen, un miroir des talents..., qu'il réuti-lisera au quotidien, en toute autonomie pour retrouver sérénité et joie. Chaque émotion sera également illustrée d'un conte : en s'identifiant aux personnages, l'enfant pourra mettre en mots ses émotions afin de trouver ses propres solutions pour se sentir apaisé et confiant.

    Que vous soyez parent, enseignant ou professionnel de la petite enfance, l'auteure vous offre des pistes concrètes pour accompagner le développement émotionnel des enfants de 0 à 10 ans, à travers un environnement bienveillant, apaisant et favorisant l'autonomie, pour un quotidien facilité.

  • This book aims at describing the wide variety of new technologies and concepts of non-standard antenna systems - reconfigurable, integrated, terahertz, deformable, ultra-wideband, using metamaterials, or MEMS,  etc, and how they open the way to a wide range of applications, from personal security and communications to multifunction radars and towed sonars, or satellite navigation systems, with space-time diversity on transmit and receive. A reference book for designers  in this lively scientific community linking antenna experts and signal processing engineers.

  • Voici un texte vif, intelligent, précis et radical dont le projet est de montrer comment l'art moderne, depuis Duchamp jusqu'à Buren, a progressivement abandonné ses prérogatives intemporelles (élever l'homme au-dessus de lui-même, transmettre une « flamme de vie » y compris par la représentation de la mort ou de la souffrance) pour épouser le désespoir, la négativité, la passivité, l'autodénigrement plaintif et l'égocentrisme dans lesquels l'organisation économique des sociétés a plongé l'individu contemporain.
    L'artiste ne s'offre plus au monde en un geste héroïque et puissant (à l'image de Rothko, Morandi, Kieffer, Schnabel, Neto, et avant eux Bacon, Picasso, De Kooning, Pollock.) Auto fétichisation, culte de soi, prétention pédagogique, exhibitionnisme : les « performers » éclipsent les artistes sur la scène du spectacle culturel. Les readymade, puis les installations diverses « désubjectivent » l'art, l'expurgent de toute humanité, et renvoient chacun à sa solitude, à son angoisse existentielle, à son dépit d'enfant insatisfait.
    Les labyrinthes de Buren en sont un exemple édifiant, proposant à l'ego occidental une promenade sans danger à l'intérieur de lui-même, dans une prison indolore et sécurisante. L'art contemporain (du moins cette part fortement célébrée) exige la mise en oeuvre d'éléments entièrement contrôlables par l'intellect : c'est le refus de la vie, du risque, de l'aventure, de l'art que Duchamp avait le premier affirmé.
    Le discours révolutionnaire des avant-gardes masque ainsi une paradoxale frilosité pleurnicharde et lugubre, dont l'auteur fait la démonstration en explorant également le domaine du cinéma, et c'est peut-être la partie la plus intéressante du livre, car plus inusitée. La production de la Nouvelle Vague est analysée avec une verve féroce, y compris les saintes icônes que sont Resnais, Truffaut, Rohmer ou Rivette, jusqu'à Desplechin aujourd'hui : les « avant-gardes » successives, depuis le siècle dernier jusqu'à nos jours, ont prospéré sur le fond de commerce du mal-être et de l'autovictimisation, soit le contraire de la générosité et de la vitalité qui sont le propre de l'art.
    Pour finir, l'auteur élargit encore son propos à l'ensemble de la vie sociale, montrant comment les mécanismes illustrés par l'art contemporain sont à l'oeuvre, notamment, dans le monde du travail.

empty