François Laurent

  • « Par Horus, demeure ! » Le souvenir de la Grande Pyramide hante à nouveau Mortimer. Ses cauchemars commencent le jour où il étudie d'étranges radiations qui s'échappent du Palais de Justice de Bruxelles : un puissant champ magnétique provoque des aurores boréales, des pannes dans les circuits électroniques et d'épouvantables hallucinations chez ceux qui y sont exposés. La ville est aussitôt évacuée et enceinte d'un haut mur. Pour venir à bout du rayonnement, l'armée a conçu un plan qui met en péril l'avenir du monde. Pour Blake et Mortimer, malgré leurs vieilles querelles, malgré leur âge, il va s'agir de repartir à l'aventure, vers une Bruxelles abandonnée pour tenter encore une fois de sauver le monde. Et s'apercevoir que la zone interdite n'est pas si abandonnée que cela. Ce qu'ils trouveront là est en lien avec leur aventure passée, celle qui les avait menés au temps de leur jeunesse, vers les mystères de la Grande Pyramide. Dans "Le Dernier Pharaon", les Belges François Schuiten, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig et Laurent Durieux ont voulu revisiter l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs, où se mêlent leurs talents respectifs et le plus grand respect pour la série originelle. Un hors série fidèle, mais à la fois très personnel, qui prend ses sources au coeur même des aventures de Blake et Mortimer. À ne pas manquer !

  • Chaplin T.2 ; prince d'Hollywood Nouv.

    « - Tu sais ce qui cause notre perte, frérot ? C'est l'ambition. -
    Charlie, ton ambition, elle a changé le visage du cinéma !»

  • Comment un garçon, né dans un quartier pauvre de Londres, de deux
    parents artistes ratés, père alcoolique, mère folle, a pu devenir, à
    25 ans, le plus grand cinéaste de son temps, en mettant Hollywood ses
    pieds ; l'inventeur du cinéma moderne, un créateur visionnaire et un
    acteur d'exception, légende vivante, porte-parole des misérables, des
    moins que rien, des vagabonds, et producteur immensément riche,
    artiste engagé dans tous les combats de son temps, dictatorial avec
    les siens, et que son amour des femmes rend un colosse aux pieds
    d'argile dans l'Amérique puritaine. C'est cette conquête de
    l'Amérique que retracera ce premier volume. D'une vie de misère à la
    Oliver Twist à la gloire absolue d'un géant, adulé de New York à San
    Francisco que vient déjà menacer la passion de la chair et
    l'engagement politique. Cette première aventure débute en 1910 quand
    il quitte l'Angleterre pour les Etats-Unis et se termine vers 1920,
    en pleine notoriété puisqu'il est déjà une des personnalités les plus
    connues au monde.

  • Un ouvrage de référence très illustré sur la mythologie. Un récit vivant pour connaître les principaux mythes (mythologies grecque, romaine, égyptienne, nordique). Pour les enfants à partir de 8 ans.

  • Réussite concours ; sapeur-pompier professionnel/caporal ; concours externes, examen professionnel, sapeurs-pompiers volontaires (SPV) ; tou-en-un ! Nouv.

     
    > Découverte du concours et du métier :Informations relatives au déroulé du concours  Découverte du métier  et de la carrièreDécouverte de l'environnement professionnel  > Toutes les nouvelles épreuves du concours 2021-2022  :étude de texteQCM de mathématiquesQCM de connaissances professionnellesles épreuves physiquesl'entretien oral> Toutes les connaissances professionnelles indispensables à l'exercice du métier :le secours d'urgence aux personnesla lutte contre l'incendiela protection des personnes, des biens et de l'environnementles techniques opérationnelles> Pour chaque épreuve :Méthodologie pas à pas à partir de sujets d'épreuve + entraînements guidés pour acquérir la méthodeDes sujets corrigés et commentés + des auto-évaluations sur les notions acquisesDes astuces de formateurs et les conseils du jury> Un mémo du candidat de 16 pages tout en couleurs pour retenir l'essentiel
     
     

  • Deux textes, deux mises en gardes urgents : l'IA va-t-elle dynamiter la politique  ?
    Pour Laurent Alexandre les effets de l'irrésistible progression de l'IA vont tout bouleverser.
    À l'origine on pensait qu'Internet deviendrait le principal outil de la promotion de la démocratie, au contraire le web est devenu un outil majeur de désinformation et de contrôle policier, allié des régimes les plus autoritaires. Le pouvoir est désormais tout entier dans une poignée de mains : Washington et ses GAFA, le parti communiste chinois et ses BATX.
    Le capitalisme cognitif - c'est-à-dire l'économie de la connaissance, de l'IA et du big data va modifier radicalement la hiérarchie des nations. L'Europe est en péril, la France ne réagit pas, le politique est coupable  !
    Jean François Copé, dans un second texte, répond aux inquiétudes et anathèmes de Laurent Alexandre. La politique doit devenir plus importante que jamais pour réguler notre pouvoir démiurgique sur la nature et nous-même et donc décider de l'avenir de l'Humanité. Des initiatives précises sont à prendre à tous les niveaux  : manipulations génétiques, sélection embryonnaire, IA, la fusion neurone - transistor... Il faut sauver la politique pour sauver l'homme. 



  • Pour les cultures semées, l'implantation est une phase critique du cycle, à forts impacts agronomiques et environnementaux. C'est aussi une composante majeure de l'itinéraire technique, qui intègre de multiples décisions et opérations. Elle est au coeur de la transition agroécologique des systèmes de culture, avec des options de plus en plus diversifiées. Comment raisonner ces choix ?



  • "Le chef viking Erik le Rouge, banni d'Islande durant 3 ans suite à un meurtre, se lance dans une course éperdue, avec pour seule compagnie sa famille, ses bêtes et Leîf, son fidèle lieutenant, habitué à survivre dans les milieux les plus hostiles. Leur but : trouver le Groenland. L'existence de l'île leur a été indiquée par un marin qui s'était égaré à l'Ouest en voulant rejoindre l'Islande. Mais les glaces flottantes les empêchent d'approcher de la côte. Le bateau contourne alors le sud du Groenland et mouille dans une région inconnue. Mais même pour des guerriers aguerris, une telle expédition n'a rien d'une partie de plaisir... "

  • Cet ouvrage présente pour la première fois l'ensemble des espèces de lézards, crocodiles et tortues rencontrées dans les quinze pays de l'Afrique de l'Ouest, ainsi qu'au Tchad et dans les régions sahariennes, il comprend plus de 700 photographies en couleurs et 175 cartes de répartition ainsi que les clés de détermination illustrées permettant l'identification des espèces. Un chapitre est consacré à la description de nouvelles espèces de lézards découvertes par les auteurs, ainsi qu'à la révision du statut de certaines espèces dans la systématique. Pour chacune, une fiche individuelle indique les caractères distinctifs les plus remarquables, ainsi que les principales données sur l'écologie et la répartition géographique. Sans équivalent, l'ouvrage s'adresse aux naturalistes, aux étudiants, enseignants, chercheurs et gestionnaires de la faune africaine. Il constitue un ouvrage de référence complet et accessible sur les reptiles africains.

  • Le champ de la logistique d´Entreprise a connu un développement spectaculaire ces dernières années. La maîtrise de la logistique est donc, aujourd´hui, l´un des enjeux majeurs à relever.

    En associant théorie et pratique proche des normes, les auteurs adoptent un point de vue résolument opérationnel et proposent un résumé des bases et des règles de la gestion de la chaîne logistique, gestion aujourd´hui communément appelée Supply Chain Management.

    Cet ouvrage de référence, destiné tant aux étudiants, débutants ou expérimentés qu´aux professionnels présente la gestion des flux suivant un schéma inédit.

    Il constitue un outil de travail indispensable en offrant une approche globale de la logistique parsemée d´exemples et de graphiques appropriés sur la réflexion logistique, ainsi que des plans conceptuels et méthodologiques sur les nouvelles donnes de la logistique.

    Il fait également le point sur les évolutions des facteurs technologiques conditionnant la performance d´un réseau logistique, sur les développements nouveaux et sur les évolutions actuelles des grandes architectures de Supply Chain en Europe et aux États-Unis, un sujet essentiel pour le management d´aujourd´hui.

    Les auteurs, formés aux techniques américaines APICS (Association for Operations Management), exercent ou ont exercé des responsabilités logistiques en entreprise qui les ont amenés à introduire ces règles de procédure et à mettre en place des organisations capables d´appliquer ce que les Américains appellent « the best practices ».

  • La saga de l'un des premiers grands explorateurs! Erik Le Rouge trouve refuge en Norvège. Mais un complot lui fait perdre son pouvoir et son prestige.

  • Contributeurs: Hervé PEPIN, Gérard HAAS, Jacques FROISSANT, Frank ROSENTHAL, Daniel BO, Philippe GERARD et Nathalie VAN LAETHEM, Emmanuel MIGNOT, Sophie CALLIES, Frédéric CANEVET, Yan CLAEYSSEN, Hervé GONAY et Philippe GUIHENEUC, Emmanuel FRAYSSE, Julien MECHIN, Emilie OGEZ, Jean-Marc GOACHET
    Les médias sociaux, on en parle beaucoup, peut-être parfois trop, en B2C alors que bien souvent, c'est en B2B que se rencontrent les vraies opportunités : mais là, entrepreneurs et marketers se montrent frileux comme si échanger sur le Web social avec des clients et prospects n'était pas assez sérieux à leurs yeux.
    Et en agissant ainsi, ils passent à côté de nouvelles sources de business : il est temps de réconcilier B2B et médias sociaux.

    Blogueur et polytechnicien, Hervé Kabla est le directeur général de l'agence Be Angels, qui accompagne de nombreuses entreprises B2B et B2C dans l'élaboration de leur stratégie de communication digitale, et leur mise en oeuvre sur les médias sociaux. Hervé co-préside également l'association Media Aces, et a publié le best-seller « Les médias sociaux expliqués à mon boss » avec Yann Gourvennec (Hub Awards 2012 du livre marketing le plus influent).
    François Laurent est co-président de l'ADETEM et directeur de ConsumerInsight.
    Après une carrière dans la communication, l'optimisation médias, les études marketing et enfin chez l'annonceur, il s'est très tôt intéressé au nouveau Marketing et aux médias sociaux au travers d'ouvrages comme Marketing 2.0 :
    « L'intelligence collective » (M21 Editions - 2008) et « Les médias sociaux, sans bla bla » (Editions Kawa - 2012).

  • - Un livre de référence qui couvre l´ensemble des compétences nécessaires à la pratique du contrôle de gestion.
    - Un caractère fortement opérationnel Savoirs : L'évolution de la fonction, son rôle dans la maîtrise des risques et le pilotage des performances, l´évolution de son environnement normatif, ses impacts sur les fonctions opérationnelles et la gouvernance...
    Savoir-faire : Mettre en oeuvre une démarche budgétaire, élaborer des reportings et des tableaux de bord, convertirles coûts visibles et cachés en performance, utiliser les systèmes d´information pertinents...
    Savoir-être : Résoudre les conflits, susciter la confiance et l´adhésion, réduire les résistances au changement et au contrôle, être créatif, promouvoir une éthique du contrôle...
    Ce livre couvre toutes les problématiques modernes du contrôle de gestion. Illustré par des exemples et des cas vécus, il donne des outils concrets pour construire une fonction contrôle de gestion globale au service des performances durables de l´entreprise.

  • Les collectionneurs jouent un rôle primordial dans la préservation de notre patrimoine. Confrontés à des enjeux déterminants pour leur avenir, Continuité a pris l'initiative de consacrer le dossier de son numéro d'hiver à l'univers de ces êtres passionnés et généreux qui méritent non seulement notre respect, mais aussi notre reconnaissance. Hors dossier, la chronique « Conservation » s'intéresse au métier de restaurateur et à ses mutations au fil du temps, la chronique « Fiche technique » traite de l'isolation des maisons anciennes et, enfin, la chronique « Mémoire » se penche sur l'histoire du site où se trouve la Maison-des-Marins, le nouveau pavillon du musée Pointe-à-Callière.

  • MONSIEUR L'ÉVÊQUE,Un de vos plus illustres confrères de l'Académie, prodigue comme vous des richesses d'un admirable talent pour couvrir les infirmités d'une orthodoxie sénile, et condamné comme vous à épuiser les dernières forces d'un esprit superbe et passionné à retenir les dieux qui s'en vont, M. Guizot, premier ministre d'un roi qu'on ne confessait pas, selon le mot d'un autre académicien, M. Dupin, aîné, mort jeune d'esprit à plus de quatre-vingts ans ; M.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Révolution, nouveau paradigme, métamorphose... les mots manquent pour qualifier cet événement majeur, interrogeant les fondements de nos sociétés, modifiant nos comportements et nos structurations mentales, bouleversant les organisations et l'économie : l'humanité s'est mise en réseaux ; réseaux non plus de transport ou d'énergie, mais d'échanges de savoirs, de mémoires, d'émotions telles de gigantesques synapses.
    Cette capacité, sans limite apparente, de dialogue entre les personnes via de multiples terminaux, et demain entre des dizaines de milliards d'objets, de capteurs, de robots... n'a été possible que par la formidable faculté de traitement et de mémorisation de l'information acquise par des outils numériques réduits à de minuscules processeurs composés d'éléments nanométriques ; faculté en rupture avec la démarche analogique naturelle, reposant sur la quantification de toute donnée en un même langage digital.
    Qui plus est, ces formidables transformations, faisant fi de toute anticipation ou de si peu, se sont produites dans un laps de temps très court, celui d'une génération. Aussi, forts de cette dynamique, est-il crucial de s'interroger sur ce que sera internet à l'horizon 2030.
    Cette question se révèle d'autant plus prégnante que le numérique ouvre des perspectives inédites. D'ici à 2030, internet opposera de plus en plus nettement le monde des flux, mondialisé et abstrait, au monde des lieux, inscrit dans un territoire avec ses règles juridiques, fiscales, sociales et physiques. De cette opposition naissent dès aujourd'hui de nouvelles manières de penser le marché, l'autorité, l'éducation, l'intimité, la pratique politique et la puissance publique, qui interrogent la capacité de régulation des États et d'adaptation des sociétés.
    Internet en 2030 : cet ouvrage tente avec audace et brio d'en percer les fondamentaux, les incertitudes et les tensions, tant sur le plan technique, économique que social et politique. Il nous invite à identifier les tendances fortes de la nébuleuse internet, sa rationalité interne, tout en nous projetant dans l'aléatoire et les multiples possibles. Il est le résultat d'une étude confiée par France Stratégie à une équipe transdisciplinaire, sous la direction de Laurent Gille (Télécom ParisTech) et de Jacques-François Marchandise (Fondation Internet Nouvelle Génération), parmi les meilleurs spécialistes de l'internet.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • « Instrumentarium baroque : Précédence et créativité », numéro automnal de la revue Circuit, s'intéresse à l'enjeu de la créativité et à la précédence, comprise non comme projet vaguement réactionnaire de restauration et de refus de l'avenir, mais comme rappel que les oeuvres n'apparaissent pas ex nihilo d'un génial créateur ne devant rien à personne, qu'il y a du collectif dans l'histoire et le savoir. Ainsi, la violoncelliste Elinor Frey fait découvrir un projet de six commandes d'oeuvres pour divers types de violoncelles baroques et Laurent Feneyrou convie à une plongée dans les oeuvres faisant appel à des instruments (incluant la voix) baroques de Brice Pauset. Adèle Gornet signe une étude fouillée d'une oeuvre pour clavecin de Gérard Pesson : Le Tombeau de Rameau, puis François-Xavier Féron, aborde la confrontation d'instruments baroques et « modernes » dans une même partition. Enfin, Evis Sammoutis relate un projet de « recherche-création » où les manuscrits anciens, les archets baroques, le violon et les nouvelles technologies se rencontrent.

  • Ce livre s'inscrit dans un contexte bien précis. En effet, les diverses crises qui ont affecté la filière agroalimentaire, ont généré la revendication de la part des consommateurs, au droit à la sécurité des aliments. Pour répondre à ces exigences, la nécessité de disposer d'avis rapides, fiables et clairs sur les questions émergeantes, a été relevée par la législation communautaire, législation qui imposera prochainement des évaluations des risques liés à l'alimentation pour toute la population européenne.

  • Ce nouvel ouvrage de la collection « Tout savoir sur... » dirigée par Henri Kaufman revient sur les piliers d´une stratégie webmarketing (search, display, email marketing, affiliation, buzz, connaissance client, ergonomie e-commerce...) et les valeurs montantes (médias sociaux, mobile, reciblage publicitaire, gamification, SoLoMo...). Le dernier chapitre, rédigé en collaboration avec le SNCD, est consacré au cadre juridique avec un focus sur les données personnelles, le consentement email et les questions liées aux médias sociaux.

    Le livre, préfacé par Martine Fuxa (rédactrice en chef de Ecommerce magazine) est illustré par 30 témoignages de personnalités influentes de l´e-commerce français parmi lesquelles Pierre Kosciusko-Morizet (Priceminister), Pierre Alzon (Acsel), Jérôme de Labriffe (IAB), François Momboisse (Fevad et Conseil National du Numérique), Georges-Edouard Dias (L´Oréal), Jean-Pierre Nadir (Easyvoyage), Thierry Petit (Showroomprivé), Yann Gourvennec (Orange) ou encore Anne-Laure Constanza (EnviedeFraises).

    Il est destiné aux marketeurs des entreprises traditionnelles qui veulent investir la toile pour booster leur chiffre d´affaires et aux webmarketeurs qui souhaitent accélérer leur activité en ligne en capitalisant sur tous les leviers à leur disposition.

    Hervé Bloch Président fondateur de Digilinx, Hervé Bloch est un expert reconnu du marketing digital. Il accompagne les grands acteurs de l´e-commerce dans leur stratégie d´acquisition et de fidélisation online.

    Il est également membre élu du conseil d´administration de l´Adetem, expert des réseaux sociaux professionnels et président cofondateur de l´Internet Managers Club, qui réunit 400 dirigeants du web uniquement admis par cooptation.

    Enfin Hervé Bloch publie régulièrement des tribunes sur Marketing Direct Magazine, E-marketing.fr, Locita, DocNews, EBG... et anime des conférences en France et à l´international sur le marketing digital et les réseaux sociaux professionnels.

    Il a publié un livre sur la même thématique : « Les 7 Péchés Capitaux du Marketing Digital » diffusé à 4 000 exemplaires papier et numérique.

  • Comment soigner les suicidants ? Cet ouvrage s'emploie à répondre avec précision à cette question en détaillant le vécu de la relation soignant/suicidant de l'après crise au suivi psychothérapique. Toutes les étapes du suivi des suicidants sont illustrées par des exemples cliniques issus de la pratique du médecin, de l'infirmier des urgences, du psychothérapeute.

  • L'ouvrage est le fruit d'une réflexion collective issue de quatre journées de travail à Paris IV-Sorbonne et à l'université catholique de Louvain. Les articles rassemblés ici mettent en lumière le questionnement religieux, c'est-à-dire profondément éthique de l'oeuvre de Mauriac. Le Verbe ne puise sa source que dans cette puissance spirituelle, l'incarnation : une Parole faite chair. Si l'herméneutique de l'oeuvre mauracienne passe nécessairement par l'esthétique, c'est qu'elle est la mieux à même de révéler la façon dont l'auteur met en pratique le lien entre sa foi et son métier d'écrivain.

empty