Georges Décote

  • En face de l'enseignement programmé, on peut être sceptique ou enthousiaste, mais de toute manière, il est difficile de se désintéresser totalement de cette nouvelle technique, qu'elle soit présentée sous forme de texte imprimé ou par une « machine à enseigner ». Il ne faut pas attendre une révolution en pédagogie, mais sans doute un complément efficace des procédés actuels ; cette méthode est l'expression approfondie et scientifique de bien des idées qui étaient déjà présentes implicitement dans l'esprit des meilleurs enseignants.

  • Anthologie en lien avec l´objet d´étude « La poésie dans le monde et dans le siècle » du programme de français en troisième (3e).  Présentation générale  À l´écoute du monde et en quête d´une parole poétique nouvelle, les poètes des XXe et XXIe siècles expriment leurs combats, leurs révoltes mais aussi leurs espoirs face à une époque traversée par des crises et bouleversements de tous genres.
    Un recueil pour découvrir les différents enjeux de la poésie d´aujourd´hui.  Les textes o 20 poèmes organisés autour de ces trois thèmes :  1. La célébration du monde  2. Le combat  3. Le jeu poétique  o Les poètes : Apollinaire, A. Breton, R. Char, A. Césaire, R. Desnos, F. Ponge, J. Prévert, R. Queneau, L. S Senghor, J. Tardieu, B. Vian...  Les compléments pédagogiques Sous la direction d´Hélène Potelet.  L´ouvrage comprend :
     - des repères sur le contexte et les genres ;  - un questionnaire pour chaque texte, avec des « petites leçons » sur les notions en jeu ;  - des textes échos, pour construire une culture littéraire ;  - un bilan de lecture permettant de faire la synthèse ;  - un dossier « histoire des arts », avec des reproductions en couleur.

empty