Jean Cottraux

  • Pourquoi recommence-t-on les mêmes erreurs ? Pourquoi reproduit-on les mêmes histoires ? Qu'est-ce qui nous pousse à répéter un « scénario » de vie qui ne nous convient pas ? Et comment faire pour en changer ? Jean Cottraux montre comment par fidélité à certains schémas mentaux, nous devenons, sans le savoir, prisonniers d'un rôle et d'un personnage : en tombant systématiquement amoureux de la mauvaise personne ; en nous obstinant dans une voie qui n'est pas la nôtre ; en multipliant les conflits, les conduites à risques... Voici donc l'analyse des principaux scénarios qui, comme au cinéma, façonnent les destins. Des mécanismes psychologiques qui les sous-tendent aux conséquences dramatiques qu'ils impliquent, des grands mythes qu'ils véhiculent aux grands types de personnalités qu'ils expriment : tout est dit pour permettre à chacun de sortir du piège de la répétition et de réinventer sa vie !Psychiatre, ancien président de l'Association européenne de thérapie comportementale et cognitive, membre fondateur de l'Académie de thérapie cognitive (Philadelphie), Jean Cottraux enseigne à l'université Lyon-I et dirige l'unité de traitement de l'anxiété au CHU de Lyon. Il a notamment publié Les Ennemis intérieurs aux Éditions Odile Jacob.

  • Tous narcissiques

    Jean Cottraux

    Sommes-nous tous des narcissiques en puissance ? Il existe toutes sortes de personnalités narcissiques : le narcissisme positif est celui qui conduit à la créativité, à réaliser des oeuvres littéraires, politiques, ou des découvertes scientifiques. Mais il y a aussi un narcissisme négatif, celui des personnalités narcissiques instables et dépressives, et enfin un narcissisme sombre et malveillant. Ce livre vous propose des solutions pour mieux vivre avec ces personnalités, ou s'en séparer sans dommage. Il permet aussi d'apprendre à se protéger du narcissisme machiavélique de ceux qui veulent à tout prix vous dominer. Il présente enfin une réflexion originale sur l'éducation positive pour apaiser la génération « moi je » et tempérer le choc des narcissismes culturels, largement présents dans la société d'aujourd'hui. Un livre pour aider et soigner ceux qui en ont besoin, afin de les réconcilier avec une bonne estime de soi, respectueuse des autres. Jean Cottraux est psychiatre honoraire des hôpitaux, habilité à la direction de recherche, ancien chargé de cours à l'université Lyon-I, et membre fondateur de l'Académie de thérapie cognitive de Philadelphie. Il est l'auteur de : La Force avec soi. Pour une psychologie positive, Les Ennemis intérieurs. Obsessions et compulsions, La Répétition des scénarios de vie, publiés aux éditions Odile Jacob, qui ont été de grands succès. 

  • Fiona passe entre cinq et six heures par jour à ranger son appartement. Norbert ne supporte pas que les tableaux soient un peu de travers ou qu'il y ait le moindre grain de poussière sur son bureau. Quant à Gabrielle, elle a tout simplement arrêté de conduire, car elle redoutait d'accrocher un piéton par mégarde. À partir de nombreux cas cliniques, Jean Cottraux démonte les mécanismes de la pensée obsessionnelle. Pourquoi devient-on obsédé par la saleté, l'imperfection, le risque d'accident ou l'idée de faute ? Que faire quand la lutte contre ses propres pensées tourne au calvaire quotidien et paralyse la totalité de l'existence ? Comment modifier son comportement pour retrouver des activités plus créatives ? Bref, comment faire la paix avec soi-même ?Psychiatre, spécialiste des obsessions-compulsions, Jean Cottraux enseigne à l'université Lyon-I et dirige l'unité de traitement de l'anxiété au CHU de Lyon. Ancien président de l'Association européenne de thérapie comportementale et cognitive, il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages de psychiatrie qui font autorité.

  • Depuis la première édition de ce livre, les thérapies cognitives connaissent un essor considérable dont témoigne chez Retz le succès des ouvrages des Dr Lamagnère, Cungi et Note... qui sont tous des élèves du Dr Cottraux.C'est le psychiatre A. T. Beck au

  • Chacun de nous mène une vie qui est loin de ses rêves de jeunesse. Mais certains ressentent une fragilité, que la psychothérapie s'efforce de réparer. Quel est donc le secret des « forts » ? Quelles valeurs guident et illuminent nos vies ? Quels sont les traits de personnalité qui permettent de vivre en accord avec soi ? Comment réussir sa vie ? La force psychologique conduit-elle au bonheur ?Jean Cottraux propose une méthode originale de changement personnel qui s'appuie sur un nouvel outil scientifique : la psychologie positive. Partez à la recherche de vos forces de caractère. Apprenez le coaching de soi pour vous protéger du doute, de la déprime et de l'anxiété, pour vivre enfin une vie qui vous ressemble. Psychiatre des hôpitaux, enseignant à l'université Lyon-I, membre fondateur de l'Académie de thérapie cognitive (Philadelphie), Jean Cottraux a publié Les Ennemis intérieurs, La Répétition des scénarios de vie et Les Visiteurs du soi.

  • « Tout le monde peut être créatif, mais bien peu de gens le savent, et encore moins nombreux sont ceux qui le concrétisent. À côté de la créativité exceptionnelle de génies comme Einstein, Picasso ou Mozart, il y a la créativité au quotidien de chacun d'entre nous, qui se traduit dans l'art de vivre et de survivre. Pour certains, la vie est le plus bel accomplissement, même si elle n'est pas remplie d'oeuvres exceptionnelles. La principale leçon de cet ouvrage est que l'ouverture d'esprit, le travail et la persévérance comptent plus que le talent ou le don. J'ai centré ce livre sur la relation du créateur avec l'oeuvre et son public. J'espère que cette mise en perspective aidera chacune et chacun d'entre nous à trouver sa voie personnelle de créativité. » J. C.À partir de l'exemple des grands créateurs, dans tous les domaines des arts et des sciences, Jean Cottraux propose dans ce livre un modèle inédit permettant de mieux développer sa créativité personnelle et de trouver sa voie. Assorti de conseils et d'exercices originaux, cet ouvrage aidera chacun à faire de sa vie une création permanente. Jean Cottraux est psychiatre honoraire des hôpitaux et chargé de cours à l'université Lyon-I, membre fondateur de l'Académie de thérapie cognitive de Philadelphie et directeur scientifique de l'Institut francophone de formation et recherche en thérapie comportementale et cognitive (Ifforthecc). Il a publié de nombreux ouvrages, qui ont tous connu un grand succès, notamment La Force avec soi, La Répétition des scénarios de vie et Les Ennemis intérieurs.

  • Pathologie de l'angoisse et de la liberté, les phobies représentent un des problèmes les plus fréquents de la pratique psychiatrique. Les phobies font sans doute peur aux auteurs car aucun ouvrage français ne leur a été consacré depuis longtemps. Pourtant, durant ces trente dernières années, les apports du comportementalisme, de la biologie et de l'épidémiologie en ont considérablement modifié le paysage conceptuel et thérapeutique. Ce livre fait le point sur les perspectives nouvelles qui se font jour à travers une volumineuse littérature. Il vise également à faire partager les problèmes cliniques et de recherche rencontrés par les auteurs, ainsi que les solutions thérapeutiques utilisées en pratique.

  • Pathologie de l'angoisse et de la liberté, les phobies représentent un des problèmes les plus fréquents de la pratique psychiatrique. Les phobies font sans doute peur aux auteurs car aucun ouvrage français ne leur a été consacré depuis longtemps. Pourtant, durant ces trente dernières années, les apports du comportementalisme, de la biologie et de l'épidémiologie en ont considérablement modifié le paysage conceptuel et thérapeutique. Ce livre fait le point sur les perspectives nouvelles qui se font jour à travers une volumineuse littérature. Il vise également à faire partager les problèmes cliniques et de recherche rencontrés par les auteurs, ainsi que les solutions thérapeutiques utilisées en pratique.

  • Il existe plus de 230 formes de psychothérapie. Parmi elles, seules cinq ont été véritablement testées par des méthodes scientifiques et leur efficacité validée : les thérapies psychanalytiques, les thérapies cognitives et comportementales, les thérapies interpersonnelles, les thérapies familiales et les thérapies humanistes. Comment faire le tri parmi une offre qui ne cesse de croître ? Quelle thérapie choisir ? Pour quels résultats ? Et à quel prix ?Dans ce livre, le Dr Jean Cottraux nous aide à choisir la thérapie la plus efficace pour chacun d'entre nous. Un guide indispensable pour tous ceux qui cherchent un « psy » et surtout une psychothérapie qui les aide vraiment !Auteur de plusieurs grands succès comme La Force avec soi, La Répétition des scénarios de vie et Les Ennemis intérieurs, Jean Cottraux est psychiatre honoraire des hôpitaux et chargé de cours à l'université Lyon-I, membre fondateur de l'Académie de thérapie cognitive de Philadelphie et directeur scientifique de l'Institut francophone de formation et recherche en thérapie comportementale et cognitive (Ifforthecc).

  • « La psychiatrie et la psychologie font désormais partie de notre panorama quotidien. Elles sont révélatrices des inquiétudes, des désirs et des attentes d'un nombre croissant d'hommes et de femmes. Encore marginales il y a trente ans, les psychothérapies se banalisent au point d'apparaître comme un phénomène de société. Mais la recherche de soi passe-t-elle nécessairement par la rencontre avec un psy ? Après tout, l'humanité a bien vécu sans psy durant des millénaires et elle s'en est très bien portée. Que doit-on attendre réellement des psychothérapies ? Et comment se servir au mieux des psys ? » J. C. Psychiatre, enseignant à l'université Lyon-I, Jean Cottraux dirige l'Unité de traitement de l'anxiété de l'hôpital neurologique au CHU de Lyon. Ancien président de l'Association européenne de thérapie comportementale, Founding Fellow de l'Académie de thérapie cognitive de Philadelphie, il a notamment publié Les Ennemis intérieurs et La Répétition des scénarios de vie.

empty