Éditions de l'Atelier

  • La politique traverse une période extrêmement paradoxale. L´opinion publique la décrie et stigmatise ses représentants officiels. Les puissances financières tentent de la maintenir sous tutelle. La grande masse des citoyens semble s´en désintéresser. Quant aux militants, les plus convaincus se découragent ! La politique serait-elle à bout de souffle ?
    Ce n´est pas le point de vue des auteurs de ce livre. S´ils analysent de façon lucide les difficultés actuelles de la dimension politique (perte de crédit des partis, conflits d´intérêts, parole brouillée, démocratie locale affaiblie...), Jean-Luc Deroo et Maxime Leroy démontrent également que quelque chose de nouveau est en train de naître. La nécessité d´une action politique s´appuyant sur l´expression et les attentes des populations, notamment des plus pauvres, l´exigence d´une éthique au service du bien commun et l´émergence d´une utopie ancrée dans la fraternité s´affirment, en effet, dans de nombreux mouvements récents.

    Les chrétiens ne sauraient rester silencieux dans ce débat. À la suite de Diaconia 2013, ils sont invités à s´impliquer encore plus dans la vie du monde ! Ils ont à collaborer avec tous les hommes et les femmes de bonne volonté pour que la parole des personnes les plus fragiles de la société soit au coeur d´une vie politique à repenser.


    Directeur d´école, Jean-Luc Deroo a exercé de nombreuses fonctions syndicales et électives. Adjoint à partir de 1989, puis maire (PS) de la ville d´Halluin dans la métropole lilloise en 2001, il est vice-président à la communauté urbaine de Lille et membre d´associations nationales d´élus. Il quitte ses fonctions électives en mars 2014.

    Maxime Leroy est prêtre du diocèse de Lille depuis 1967, engagé auprès de la Mission ouvrière - notamment dans les quartiers populaires de Lille - et coordonnateur de la formation des candidats au diaconat permanent pour la région Nord-Pas-de-Calais.

    Il enseigne la théologie pratique et pastorale. Il a publié aux Éditions de l´Atelier Nouveaux chemins d´Évangile en mars 2005.

empty