Jean Pélissier

  • Nous naissons tous avec un potentiel vital qui s'use plus ou moins rapidement selon notre mode de vie et notre hygiène physique et mentale. La maladie n'est pas une fatalité, elle se construit pas à pas. Pour Jean Pélissier, nous pouvons tous vieillir en bonne santé ; encore faut-il s'en donner les moyens.Dans ce livre, il nous révèle les principes de la médecine traditionnelle chinoise (plusieurs fois millénaires) qui permettent de vivre et de vieillir dans de bonnes conditions et d'éviter ainsi au mieux les pathologies liées à l'âge. Il apporte également de très nombreux conseils pour nous donner toutes les chances de bien vieillir. De la petite enfance au grand âge sont abordés des thèmes aussi variés que l'alimentation, la sexualité, l'exercice physique, le bien-être psychologique, le sommeil, l'art de la respiration, la peur de la mort.Jean Pélissier a su adapter au mode de vie occidental l'enseignement des maîtres de la médecine traditionnelle chinoise. En suivant ses grands principes, chacun pourra mener une longue existence en bonne santé.

  • Un cancer ne « s'attrape pas », il se construit pas à pas, sans aucun bruit... C'est une maladie de l'organisme dans son ensemble, qui affecte le physique et le mental. Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), ce n'est pas un ennemi mortel, mais l'un des moyens ultimes que le corps met en avant, paradoxalement, pour sa propre sauvegarde. De même, la tumeur maligne est un signe indiquant que le corps garde toujours la force de contenir la maladie dans un endroit déterminé. Pour la MTC, le cancer peut être évité et les risques de récidive fortement réduits si l'on suit certains principes qui ont prouvé leur efficacité. L'auteur nous invite à les découvrir et nous propose les fondements d'une hygiène de vie à même de prévenir cette pathologie. Dans ce livre, découvrez :Une « approche nouvelle » en vue de la prévention d'une maladie toujours d'actualité et que l'on ne sait pas totalement guérir ;Les « fondements d'une excellente hygiène de vie » (alimentation, sexualité, exercice physique...) susceptible de prévenir l'apparition de cette pathologie ;Pour les personnes « en cours de traitement », de nombreux conseils d'accompagnement afin d'atténuer les effets secondaires des traitements (ainsi, certaines variétés de thé noir permettent d'éliminer deux fois plus vite les toxines liées à la chimiothérapie...).

  • Dans cet ouvrage, Jean Pélissier nous révèle, pour la première fois, les principes que la médecine traditionnelle chinoise, plusieurs fois millénaire, met en oeuvre pour vieillir dans de bonnes conditions et prévenir des maladies neurodégénératives comme Alzheimer.L'auteur nous présente les causes de cette maladie — que les anciens Chinois nommaient « demi-mort » — ainsi que les fondements d'une hygiène de vie permettant de la prévenir et de bien vieillir.Les grands piliers de la vitalité y sont expliqués en détail :• Le « bien manger » avec ses neuf règles communes à toutes les diététiques traditionnelles qui, suivies à bon escient, sont à même de réguler le métabolisme de chacun de nos organes.• Le « bien bouger » pour libérer toutes les stagnations énergétiques et recharger sa batterie.• Le « bien penser », l'art de gérer ses émotions à l'origine de nombre de nos pathologies internes.• Le « bien aimer » avec une approche révolutionnaire : une « sexualité de longue vie ».

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Les grands principes de la médecine traditionnelle chinoise et les secrets pour une longue vie en bonne santé enfin dans la collection " Pour les Nuls " !" L'Homme n'a pas été créé pour tomber malade, mais pour s'autoguérir en permanence. "
    La médecine traditionnelle chinoise, vieille de ses 5000 ans, reste pourtant une médecine éminemment moderne et jeune, faisant de plus en plus d'adeptes en ce début de XXIe siècle. Bien que très complexe par ses nombreuses théories et écoles, elle découle souvent du bon sens et de l'observation de notre environnement. Cette discipline, qui permet de se recentrer sur soi et d'être à l'écoute de son corps, prône la vie en harmonie avec la nature et met l'accent aussi bien sur la prévention que sur le curatif.
    Le but de cet ouvrage est de mettre en lumière les grands principes de la MTC tout en apportant des conseils pratiques pour apprendre à donner à son corps les moyens de s'auto guérir des maux du quotidien.
    Partie 1 - Les fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise : les origines de la pratique, la vision holistique du corps, les grands concepts, les relations entre l'Homme et l'Univers.Partie 2 - Le diagnostic : les quatre méthodes de diagnostic, la phase d'observation, l'interrogatoire, l'examen par la prise des pouls.Partie 3 - Les grandes causes de maladie : causes internes (dérèglements émotionnels, déséquilibres alimentaires, surmenage et fatigue, etc.) et causes externes (les six climats et les facteurs environnementaux).Partie 4 - Les grandes méthodes de traitement : acupuncture, digitoponcture, moxibustion, respiration, exercices de santé, vertus méconnues du sommeilPartie 5 - La diététique de longue vie : les neuf règles de vie et les thés chinois, boissons de longue vie.Partie 6 - La partie des Dix : les 10 points pour apprendre à gérer ses émotions, les 10 règles de la diététique, les 10 pratiques quotidiennes de longévité en MTC.

empty