Jean-François Beaux

  • Cet Atlas a été conçu pour vous aider à assimiler le cours de géologie-pétrologie  tout au long des deux années de classes préparatoires BCPST.
    Il présente les minéraux et roches en 66 fiches et plus de 350 photos et illustrations
    Tous les minéraux et roches du programme sont présentés par fiches. Leurs caractères généraux macroscopiques et microscopiques sont détaillés en relation avec leur composition. Lorsque cela est possible, origine, faciès et gisement sont précisés.
    Il explique les structures, déformations et associations de roches
    Les principaux types de déformations sont analysés. Certaines associations de roches (séries magmatiques, métamorphiques, ophiolites...), certaines structures fréquemment rencontrées (discordance...) ou certains environnements sédimentaires sont présentés et expliqués..
    Il fournit une méthode d'étude et de détermination
    À la fin de l'ouvrage, quelques méthodes d'étude en géologie sont exposées (microscope polarisant, confection d'une lame mince...) ainsi que les quatre grandes clés de détermination des roches.
    Cette troisième édition s'enrichit de deux nouvelles fiches l'une sur les processus d'altération des roches, et l'autre sur les ressources géologiques (eau, hydrocarbures, minerais).

  • Cet atlas offre une vision synthétique et illustrée des minéraux  et des roches magmatiques, sédimentaires et métamorphiques  les plus fréquemment rencontrés. Leurs caractères généraux  macroscopiques et microscopiques sont détaillés en relation  avec leur composition. Les méthodes d'études sont expliquées : elles permettent de  comprendre la signification des observations.
    Cette troisième édition, revue et augmentée, s'enrichit  notamment de nouvelles fiches concernant les roches extraterrestres, la Lune et Mars.

  • Cet atlas en couleur couvre le programme de Géologie-pétrographie de 1re et 2e années des classes préparatoires BCPST. Il permet à l'étudiant de s'exercer à la reconnaissance de roches et minéraux afin de réussir l'épreuve orale du concours.
    Chaque double-page présente l'analyse d'une roche ou d'un minéral avec des photographie de l'échantillon, des photographies de lames-minces en lumière polarisée ainsi qu'une diagnose raisonnée (description scientifique et critères de classification).
    Chaque fiche présente les caractères généraux des roches (macroscopiques et microscopiques) ainsi que des enseignements complémentaires selon le type de roche (composition chimique, origine, gisements, faciès, particularités).Cette nouvelle édition tient compte des nouvelles directives du programme afin que l'ouvrage soit conforme à la réforme.

empty