Jean-François Dufour



  • Manoeuvres obscures, objectifs stratégiques servis par des acteurs aux statuts ambigus et aux moyens considérables : la Chine est-elle en train de « tricher » dans la compétition économique mondiale ?


    En fait, tout en prétendant s'aligner sur le modèle classique de l'économie de marché, la Chine se développe selon d'autres règles et sur un autre modèle.


    Pour décrypter les rouages complexes de ce « capitalisme à la chinoise », Jean-François Dufour explique les rôles et enjeux parfois conflictuels des acteurs de ce système hybride : entreprises publiques et privées, mais aussi gouvernement central, gouvernements régionaux et Parti communiste chinois.


    Au fil d'un passionnant récit aux allures d'enquête qui touche tous les secteurs d'activité, l'auteur lève le voile sur les ambitions d'un géant qui, annoncées dans son plan Made in China 2025 et inscrites dans son projet des « nouvelles routes de la soie », ont un impact économique et géopolitique majeur sur l'évolution du monde.






  • La Chine et son industrie est-elle une menace pour les économies occidentales ? la réponse est clairement oui ; le positionnement de la Chine comme « usine du monde » est désormais une évidence. Une part croissante des réfrigérateurs, des téléphones portables, ou des cellules photovoltaïques aujourd´hui, ne sont plus seulement des produits « made in China » mais "made by China" : des produits chinois, conçus et développés par des groupes industriels nationaux. Et il en ira de même pour une part croissante des automobiles, des avions de ligne ou des trains à grande vitesse de demain.  Cet ouvrage, au style journalistique, retrace le développement fulgurant des nouveaux géants de l´industrie chinoise, lancés à la conquête du marché mondial ou en train de s´y préparer. « Le général qui triomphe est celui qui est le mieux informé » disait Sun Tzu. Apporter un éclairage, aujourd´hui indispensable, sur les acteurs de premier plan de l´économie chinoise, c´est ce que propose cet essai bien documenté, à la fois vivant et de référence, où chiffres, exemples et anecdotes se conjuguent pour étayer et animer le propos.

  • L'histoire de ce territoire annexé par Londres en 1842 et qui va réintégrer la Chine populaire le 1er juillet 1997. Journaliste, l'auteur aborde les questions des libertés politiques et sociales de Hong-Kong et l'avenir de sa population.

  • Fondée en 1950 par Eugénie Droz, la collection des Travaux d'Humanisme et Renaissance a réuni, en soixante-cinq ans, plus de 550 titres. Elle s'est imposée comme la collection la plus importante au monde de sources et d'études sur l'Humanisme (Politien, Ficin, Erasme, Budé...), la Réforme francophone (Lefèvre d'Etaples, Calvin, Farel, Bèze...), la Renaissance (littéraire et artistique, Jérôme Bosch ou Rabelais, Ronsard ou le Primatice...), mais aussi la médecine, les sciences, la philosophie, l'histoire du livre et toutes les formes de savoir et d'activité humaine d'un long XVIe siècle, des environs de 1450 jusqu'à la mort du roi Henri IV, seuil de l'âge classique. Les Travaux d'Humanisme et Renaissance sont le navire-amiral des éditions Droz.

  • Signaling Pathways in Liver Diseases, 2nd edition focuses on signaling pathways which are particularly important in liver diseases. Recent progress brought hepatology to new frontiers. The increasing frequency of surgery on steatotic and cirrhotic liver obliges liver surgeons and hepatologists to understand the molecular mechanisms at play in these situations and how they can be influenced. Better comprehension of the cellular mechanisms participating in liver regeneration, hepato-cellular apoptosis and ischemia/reperfusion inquiry is mirrored by a dramatic increase in complexity. The number and scope of publications is intimidating and difficult for busy individuals to extract a coherent framework. This book will serve as a source of information facilitating the reading of the literature and the planning of trials. Translational medicine implies knowledge of the molecular targets for novel therapeutic strategies. It will furthermore stimulate more research and lead to better exchange between the laboratory, the clinical ward and the operation room.

    1 autre édition :

empty