Jean-Louis Auduc

  • Jean-Louis Auduc s'appuie sur les textes de référence les plus récents et rassemble les informations disponibles les plus pertinentes pour mettre à jour l'organisation du système éducatif français, son fonctionnement, ses missions, ses structures et ses personnels.

    1 autre édition :

  • Une véritable radiographie du système éducatif français !
    Ouvrage indispensable à tous les acteurs de l'École, de la maternelle à la Terminale, cet état des lieux doit permettre à tous de mieux saisir les évolutions, les débats et les défis posés par l'École du XXIe siècle.

  • Y a-t-il une spécificité de l'enseignement en banlieue ? Et comment accueillir des jeunes de milieux défavorisés ? L'auteur nous apprend ici à ne pas fuir des conditions d'enseignement où, plus qu'ailleurs, le métier d'enseignant prend sens.

  • Préparation à l'épreuve orale professionnelle pour les candidats au Capes, CAPLP et à l'agrégation, quelle que soit la discipline : les textes réglementaires, des fiches décrivant le fonctionnement et l'organisation du système éducatif français, des sujets types pour préparer l'exposé et l'entretien avec le jury.

  • Comment enseigner les Faits religieux ? Jean-Louis Auduc propose un outil pédagogique directement mobilisable en classe. L'enseignant.e y trouvera 7 fiches de leçons ainsi qu'une annexe reprenant des documents photos.
    Comme le dit si bien le site ToutEduc : « Jean-Louis Auduc nous rappelle que "l'enseignement laïque des faits religieux est inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture" car ce sont des "éléments de compréhension de notre patrimoine culturel et du monde contemporain : rites, textes fondateurs, coutumes, symboles, traces matérielles ou immatérielles, manifestations sociales, oeuvres...". Il ajoute que cet enseignement "ne doit en rien signifier mépriser le sacré, mais plutôt l'approcher comme un élément culturel important permettant la compréhension de la religion. C'est une approche scientifique qui permet de séparer l'approche culturelle d'une approche rituelle ou cultuelle."
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jean-Louis Auduc , enseignant, pédagogue, auteur a été de nombreuses années directeur-adjoint de l'INSPÉ de Créteil.

  • En resituant l'enseignant au sein d'un établissement, au sein d'une équipe, en éclairant le fonctionnement de l'institution pour permettre à chacun une plus grande autonomie, cet ouvrage incite à la collaboration entre collègues, à l'établissement de liens entre l'école, la ville, pour mieux faire face aux problèmes rencontrés par des enseignants encore trop isolés dans leurs classes.

  • Vous allez passer le concours de conseiller principal d'éducation (CPE)  ?
    Le CPE est aujourd'hui un pivot au sein de l'établissement, entre les membres de la communauté éducative, et entre l'établissement et son environnement. Son premier domaine d'intervention est la vie scolaire, mais il agit aussi en dehors de celle-ci.
    Cet ouvrage vous propose un accompagnement complet afin de réussir le concours :La présentation du concours, des épreuves et des attentes du jury.Une culture de base pour comprendre les finalités de l'école et donner sens aux modalités d'intervention du CPE autour de sept grands thèmes  : principes et valeurs de l'éducation  ; enjeux de l'éducation  : école et société  ; transformations  : où va l'école  ?  ; gestion  : politique de l'établissement et gestion concurrentielle de l'éducation  ; usagers  : de l'enfant à l'élève  ; professionnalité du CPE  ; réformes de l'Education nationale.Une méthodologie pour les épreuves  : maîtrise des savoirs académiques, étude de dossier portant sur les politiques éducatives, mise en situation professionnelle, entretien sur dossier.Des annales et des sujets inédits corrigés.Des outils de lecture  : index, glossaire des sigles et bibliographie.Cette nouvelle édition met à jour les contenus, qui tiennent compte des dernières réformes de l'Éducation nationale et des dernières sessions de concours.

  • Rendre les parents légitimes dans l'école ?  Associer les parents au quotidien de la classe ?  Familiariser les familles à la culture  et aux enjeux de l'école ? Réussir les rencontres individuelles ?  Réussir les rencontres collectives ?  Mettre en place une communauté éducative ?
    Découvrez 47 outils indispensables  pour améliorer les relations  entre l'école et les familles.
    Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages :  schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte  d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions  à prendre.
    Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie  concrète du livre.
    LA BOÎTE À OUTILS  DU PROFESSEURUne collection  de livres-outilsDes fiches visuelles  pour une prise  en main immédiateDes exemples  d'application  en classe

  • Depuis 2015, des citoyens, réservistes de l'Education nationale, vont au contact des jeunes, dans et hors leurs établissements pour échanger, parler des règles et des institutions, revisiter l'histoire, contribuer à refonder les idéaux de la République, réfléchir sur les distorsions avec les réalités quotidiennes qui heurtent le sentiment de justice des plus jeunes. Les interrogations autour de la laïcité appellent à cette démarche. Pilier de notre République, la laïcité est un gage de liberté et une chance pour chacun et pour tous. Comment la décliner au quotidien ?

  • Cet ouvrage s´adresse aux étudiants de master préparant le concours de conseiller principal d´éducation (CPE).Le CPE est aujourd´hui un pivot au sein de l´établissement, entre les membres de la communauté éducative, et entre l´établissement et son environnement. Son premier domaine d´intervention est la vie scolaire, mais il agit aussi en dehors de celle-ci.Cet ouvrage propose un accompagnement complet afin d´aider les candidats à bien préparer et réussir leur concours avec :La présentation du concours, des épreuves et des attentes du jury.Une culture de base pour comprendre les finalités de l´école et donner sens aux modalités d´intervention du CPE autour de sept grands thèmes : principes et valeurs de l´éducation ; enjeux de l´éducation : école et société ; transformations : où va l´école ; politique de l´établissement et gestion concurrentielle de l´éducation ; usagers : de l´enfant à l´élève ; professionnalité du CPE ; vers la refondation de l´école.La méthodologie des épreuves : la dissertation, la composition à partir d´un dossier, l´entretien avec le jury et l´épreuve sur dossier.Des annales et des sujets inédits corrigés.Les outils de lecture : index, glossaire des sigles et bibliographie.Des compléments en ligne, disponibles sur le site dunod.com, vous donnent accès à un chapitre supplémentaire consacré à la loi d´orientation 2013.

empty