Jean-Louis Mathieu

  • Ce livre est une proposition faite à tous ceux qui le liront, proposition de chercher ce qui dans leur vie a pu induire des choix, des changements, ce qui fait qu'ils sont là où ils sont aujourd'hui. De l'anodin, de l'insignifiant qui pourtant fait sens et conduit un sujet à modifier sa trajectoire de vie. Il s'agit là d'une formidable aventure humaine, repenser sa vie, la revisiter, la décrypter comme un chercheur, chercheur en soi-même.

  • Comment savoir si ce que je lis sur un phénomène qui m'intéresse est scientifiquement fondé?? Comment puis-je communiquer aux autres le résultat de mes recherches??

    Voilà deux questions fondamentales auxquelles ce livre tente de répondre. Dans la première partie, les auteurs invitent les lectrices et les lecteurs à parcourir les étapes qui mènent de la "réalité" au "savoir" : analyse des faits, élaboration d'un modèle, définition des concepts, formulation des hypothèses, mesure et vérification. L'objectif de la deuxième partie est de présenter les règles de la communication scientifique, des éléments essentiels à l'accroissement des connaissances. En maîtrisant ces règles, le chercheur débutant, dans toutes les disciplines, améliorera sa capacité de comprendre les écrits scientifiques et développera son habileté à communiquer ses propres résultats.

empty